background preloader

Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?

Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques. Présentation de la formation Contexte La réduction des sorties précoces du système éducatif est devenue une priorité en France, comme dans l'Union Européenne (Stratégie Europe 2020). Le ministère de l'éducation nationale définit le décrochage scolaire comme "un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à la quitter avant d'avoir obtenu un diplôme". Dans une Note d'information de septembre 2012 (pdf 83 Ko) la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) estime à 122 000 le nombre des sortants sans diplôme (hors brevet des collèges) et à 11,9 % les jeunes de 18 à 24 ans sortant précocement du système éducatif. D’autres équipes développent des méthodologies qualitatives comme l’analyse de « parcours de décrochage ». Public Objectifs Présentation Organisation Note aux formateurs 1. Related:  catherinebruneauFormation

Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale | Sciences Po liepp Responsables du projet : Carlo BARONE (Professeur à Sciences Po / OSC-LIEPP, Codirecteur de l'axe Politiques éducatives)Denis FOUGERE (CNRS, OSC et LIEPP)Agnès van ZANTEN (CNRS, OSC et LIEPP) Chercheurs affiliés : Géraldine COMORETTO (Assistante de recherche, Sciences Po)Nathalie MAREC-BRETON (Maître de conférence en psychologie, Université de Rennes)Karine MARTEL (Maître de conférence en psychologie, INSHEA)Clément PIN (Docteur en sociologie, assistant de recherche au LIEPP, Sciences Po) Partenariats : Académie de ParisMaisons d'éditions Gallimard Jeunesse, Turbulences Presse (2016-2017), Nathan (2017-2018)Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets en 2016 et en 2017. Matériel mis à disposition à l'issue du projet : Comment mettre en place le dispositif dans votre école? Kit de matériels et instructions pour la mise en oeuvre du dispositif de lecture parentale dans les écoles maternelles Synthèse des résultats Descriptif du projet : L'intervention : Séminaires :

Inauguration de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur | En Tête UQTR Fidèle à sa tradition de valorisation de la formation continue des professeurs et des chargés de cours pour l’enseignement, ainsi que pour l’excellence et l’innovation en pédagogie, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) innove avec la mise sur pied de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur (OPES) et au lancement d’une école d’été destinée aux professionnels de l’enseignement. Marie-Eve Caty, professeure au Département d’orthophonie, Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale et François Guillemette, professeur au Département des sciences de l’éducation. Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création, Adel Omar Dahmane, doyen des études, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR et Catherien Parissier, doyenne de la gestion académique des affaires professorales. (Photo: Daniel Jalbert) Professionnalisation de l’enseignement «Enseigner au niveau supérieur, ça s’apprend! Des formations sur trois continents

Favoriser la persévérance scolaire Il ne suffit pas d’embarquer les élèves sur le navire de l’apprentissage, il faut éviter aussi qu’ils débarquent en cours de route, qu’ils se mutinent parce qu’ils ne voient pas assez tôt la Terre des Indes promise par leur amiral qui les exhorte à la patience, qu’ils éteignent la flamme qu’on a eu du mal à allumer. Il s’agit bien de faire durer motivation et mobilisation, donc de persévérer. La notion de persévérance scolaire vient du Québec, des années 50, autour de l’idée de poursuite des études par un plus grand nombre d’élèves pour éviter le décrochage. De nombreux programmes de réussite éducative dans ce pays utilisent cette notion comme concept clé, que l’on retrouve aujourd’hui en France dès lors que l’on parle de la lutte contre le décrochage ou de prévention de celui-ci. Ce qui ne marche guère, contrairement aux croyances, c’est la carotte et le bâton. Dix pistes Ne pas partir trop vite, mais prendre le temps de s’approprier un projet Tenir bon, mais avec souplesse.

OBSERVATOIRE DES PRATIQUES EN ÉDUCATION PRIORITAIRE Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Free Training Resources, Management Training, Training Courses, Development - Trainer Bubble E-Connect#1 - Synthèse - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] A l’issue de la période d’échanges, Sylvie MARTIN DAMETTO et Stéphane KUS, chercheurs au sein de l’Institut Français de l’Education, nous livrent leur point de vue sur le décrochage scolaire, thématique de ce premier numéro. Vous trouverez sur cette page tous les éléments de ce travail : une synthèse écrite succinte la vidéo de leur intervention quatre extraits vidéo de cette intervention Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la découverte de ces éléments. la synthèse synthèse complète_CLIPCHAMP_keep from webmaster contactecogest on Vimeo. les quatre extraits Teaser évaluation from webmaster contactecogest on Vimeo. Teaser déliaison pairs from webmaster contactecogest on Vimeo. Teaser Amidou from webmaster contactecogest on Vimeo. Teaser déliaison institution from webmaster contactecogest on Vimeo.

Valoriser les comportements attendus ! | SOSprof Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice. L’enfant n’apprend pas ce qu’on lui dit, il apprend ce qu’on lui enseigne. « Non ! », « arrête de faire ceci » ou « ne fais pas ça » sont des réactions qu’on a tendance à avoir face aux comportements négatifs de l’enfant. Enseignement explicite des comportements attendus C’est à nous de lui enseigner les comportements attendus. Miser sur le positif L’art de la valorisation n’est pas simple. Pour encourager l’adoption des comportements attendus et favoriser le maintien des apprentissages, la valorisation et le renforcement positif sont des stratégies à privilégier puisqu’elles augmentent la probabilité que le comportement se produise de nouveau. Analogie du compte de banque Égide Royer, psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, illustre l’importance des interactions positives avec l’analogie d’un compte en banque. Différentes formes de renforcement positif Références :

Préparer la certification complémentaire en DNL Pour enseigner dans les disciplines non linguistiques (DNL) dans les Sections européennes ou de langues orientales, il faut passer une certification complémentaire. Cette rubrique vous aide dans la préparation de cette épreuve. Comme le spécifie le BO n°7 du 12 février 2004, une certification complémentaire peut être accordée depuis février 2005 aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales (SELO). Cette certification complémentaire en DNL constitue un enjeu de formation majeur pour l'enseignement dans ces sections. Elle valorise à la fois la formation initiale des enseignants et permet aux titulaires de valider des parcours de formation continue et d'autoformation. 1. 2. 3. 4. 5.

CASNAV Allophone : un allophone est une personne qui, résidant dans un territoire donné, a pour langue première une autre langue que la ou les langues officielles. CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. Lien vers le site Eduscol. Télécharger le CECR. CFG : Certificat de formation générale qui valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion. Lien vers le site de l’Education nationale qui présente le CFG. CIEP : Centre international d’études pédagogiques. Lien vers le site du CIEP. DELF : Diplôme d’Etude en Langue Française. EANA : Elèves allophones nouvellement arrivés. FLE : Français langue étrangère.

Douze élèves par classe en éducation prioritaire Ce texte, analysant l’une des promesses du nouveau président de la République, s’inscrit dans notre réflexion sur les mesures qui peuvent ou non rendre l’école plus juste et plus efficace. D’autres suivront, y compris sur ce sujet précis. L’une des mesures phare d’Emmanuel Macron est de ramener à douze élèves les classes de CP et CE1 en éducation prioritaire. Que savons-nous de telles mesures, par la recherche en éducation ? L’état de la recherche Plusieurs responsables éducatifs ont précédemment introduit des démarches de classes à effectifs réduits. Le traitement par les recherches en éducation de cette question s’est confronté à plusieurs problèmes épistémologiques. En France, ces deux approches ont été tentées, principalement par Denis Meuret [1] pour la première, et par Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire [2] pour la seconde. Il se trouve que ces deux familles de recherches aboutissent à des résultats différents. Quelles pédagogies avec moins d’élèves ? Pour aller plus loin :

Fédération de la Formation Professionnelle CQP Formateur Consultant Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Mis en place en 2006, le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) Formateur Consultant initie simultanément la certification des savoir-faire acquis par l'expérience et la mise en place d'une validation en adéquation avec les compétences requises par le métier de formateur-consultant. Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis 2008, le CQP Formateur Consultant a acquis une reconnaissance nationale. Il permet de valoriser des compétences acquises par le formateur : compétences commerciales et de communication, compétences en matière d'ingénerie de la formation et management des ressources. Après examen des pré-requis, le candidat est amené à rédiger un dossier de présentation des acquis professionnels. Puis, il se présente devant le jury paritaire de la branche constitué de professionnels qui détermine la délivrance du CQP de Formateur Consultant. Des frais de dossier sont prévus.

Synthèse des échanges des participants du symposium Yolande Nantel est la rédactrice en chef francophone d’Éducation Canada. Elle a été directrice générale de la Commission scolaire des Sommets et directrice régionale de la CSDM, ayant œuvré 35 ans en éducation dans le système scolaire public. Introduction Le Symposium de l’ACE intitulé La persévérance scolaire - Ce que la neuroscience peut nous enseigner a eu lieu les 4 et 5 novembre 2015. Plus de 225 personnes ont assisté à ces trois conférences. Échanges sur l’atelier du Dr. Daniel Ansari, PhDChaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du dévéloppementWestern UniversityChercheur principal du Laboratoire sur la cognition numérique 1. C’est un bon point de départ pour changer les façons de faire, les mentalités et optimiser l’éducation. Sur le plan pédagogique, plusieurs participants ont insisté sur l’importance de l’apprentissage par la découverte, de la langue en mathématique et du lien entre le symbolique et le non-symbolique. 2. 3. Arrêtons la guerre des maths! 1. 2. 1.

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective. Attention ! Cliquez sur le nom de l'auteur pour visionner le film

Related: