background preloader

HALDE

HALDE

Lutte contre les discriminations Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi Le Défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : Le Défenseur des droits Tous les citoyens peuvent saisir le Défenseur des droits. Vous pouvez saisir directement et gratuitement le Défenseur des droits, en adressant un courrier ou un email, dès que :

La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances - La politique de la ville à l'épreuve des violences urbaines de 2005 Au-delà de la politique de la ville stricto sensu, le renforcement de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances s’accentue. Elle concerne notamment – mais pas seulement – les jeunes des quartiers en difficulté. On peut rappeler deux éléments de cette action : la création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) et la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances. La création de la HALDE La HALDE est une autorité administrative indépendante, crée par la loi du 30 décembre 2004. Elle a donc un champ beaucoup plus large que celui de la politique de la ville : l’ensemble des discriminations sont concernées par l’action de la HALDE (liées à l’âge, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, à l’apparence physique, au handicap, à l’état de santé, aux opinions politiques ou religieuses, à l’activité syndicale, etc...) La HALDE a vu ses pouvoirs renforcés par la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances. Agrandir l'image

Company: des Enjeux et des Hommes Les salariés se mettent au vert 27 janv. 09 Thèmes: Rémunération globale, Emplois & compétences Même si les stratégies RSE sont, globalement, loin d'être au point, de plus en plus d'employeurs s’efforcent d’ancrer l'éco-citoyenneté dans l’entreprise. Une façon de mettre les comportements des salariés au diapason d’un discours environnemental. La crise a bon dos, l'environnement aussi Par Hélène Truffaut () Thèmes: Vie économique, Emplois & compétences Le coût de la mise en conformité aux normes environnementales justifie des restructurations.

Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet Le Premier ministre, en présence du secrétaire d’État chargé du Numérique, a reçu jeudi 20 septembre le rapport de Mme Laetitia AVIA, députée, de M. Karim AMELLAL, enseignant et écrivain, et de M. Gil TAIEB, vice-président du CRIF, intitulé : « Renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet ». Ce rapport a été élaboré dans le cadre d’une mission confiée par le Gouvernement, à la demande du président de la République. Le Premier ministre a confirmé aux auteurs du rapport que le Gouvernement partage le sens d’un grand nombre de leurs recommandations. C’est le cas, entre autres, des propositions suivantes : - la volonté de rendre plus claires et plus simples les procédures de signalement des contenus illicites ; - la fixation d’un délai maximal pour le retrait des contenus haineux : le Premier ministre a indiqué que le délai de 24 heures, proposé par la mission, peut être envisagé s’il est entouré des garanties juridiques appropriées.

La discrimination et le droit - Discrimi-NON Au sens général, la discrimination consiste à distinguer une personne ou un groupe de personnes, et à lui appliquer un traitement spécifique. Cependant, toute différenciation ne constitue pas une discrimination punissable. Ainsi, un célibataire sans enfant n’aura pas les avantages accordés au parent d’une famille nombreuse, sans qu’il soit pour cela victime de discrimination. Ce qui est discriminant n’est pas nécessairement discriminatoire.La discrimination suppose deux éléments : un traitement défavorable et une absence de justification de ce traitement particulier. Les stéréotypes sont des représentations. Ce sont des représentations qui se veulent explicatives de caractéristiques, d’attitudes, de comportements, d’expressions culturelles, attribuées de façon arbitraire. Les préjugés sont des opinions préconçues. L’exclusion Une personne est en situation d’exclusion quand sa situation économique et sociale rend difficile son intégration dans la société. Discrimination et Exclusion 1. 2.

Observatoire des inégalités Amnesty international : Discriminations et racisme dans le monde Etre discriminé, c’est subir un traitement inégal en raison de sa différence. Être une femme, avoir une orientation sexuelle qui n’est pas la norme, ne pas se conformer à la religion dominante, être membre d’une minorité, ne doit empêcher quiconque de travailler, trouver un logement, aller à l’école, se faire soigner, ou vivre sa religion... Ces droits sont essentiels, mais des pans entiers de population en sont de fait privés. Les motifs varient d’un pays à l’autre, mais les personnes discriminées subissent toutes des traitements qui ont des conséquences concrètes au quotidien. Les traitements discriminatoires n’ont aucun fondement juridique. L’égalité des droits pour toutes et tous est le premier des droits, et chacun doit pouvoir le revendiquer et le faire appliquer. Se former Nous vous proposons trois formations pour apprendre à réagir face aux discours toxiques et discriminatoires : - À Paris : Faire face aux discours toxiques. - En ligne : Agir contre les discours toxiques en ligne.

AFMD - Association Française des Managers de la Diversité – AFMD Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list

Le discriminologue - Site d'infos sur la citoyenneté et la lutte contre les Discriminations. FranceTV - Vidéo Qu'est-ce que le racisme Le racisme consiste à hiérarchiser les personnes en fonction de leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur religion ou leur région d'origine et de les dominer, rejeter, discriminer ou maltraiter sur ce seul critère artificiel. Le racisme est un comportement qui traduit un profond rejet, une haine de celui que l'on pense non seulement différent de soi mais en étant convaincu de le dominer. De nombreux exemples de l'histoire mondiale illustrent les injustices qui découlent de ce type de théorie et la violence des sociétés basées sur des thèses racistes : la politique d'apartheid en Afrique du Sud, l'esclavage aux Etats-Unis, le nazime... Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2016

Related:  Organismes mentionnésmim80600Recours juridiquesE.M.C