background preloader

Youtube-nocookie

Youtube-nocookie

http://www.youtube.com/watch?v=PEgt7wTrhIc

Related:  B1 : l'alimentation éco-responsableGaspillage alimentaire

Qu'est-ce qu'on fait ?! - Manger mieux production agricole • Consommation d’énergie (fioul, électricité) dans les exploitations et d’eau pour l’irrigation. • Pollution de l’eau par les engrais, les pesticides et les déjections animales. Adopter une alimentation éco-responsable - Smart Planete Manger bio, moins de viande et éviter l’huile de palme Une grande partie du monde agricole est géré par quelques multi nationales. Elles contrôlent les semences et la production, puis les géants de la grande distribution s’occupent de la vente et des prix. Ils fonctionnent main dans la main, nous laissant que peu de pouvoir sur ce que nous mangeons. Sauf si on sort au maximum de ce système et que l’on privilégie l’agriculture biologique et les petits producteurs. Impactant alors beaucoup moins l’environnement, qui est détérioré chaque jour par ces grands industriels.

Éco-gestes alimentation Notre mode d'alimentation a des répercussions environnementales, économiques et sociales importantes. Elle influence notre santé, l'emploi des producteurs locaux, le type d'agriculture pratiqué, la qualité des produits consommés. Mettre en place des éco-gestes pour notre alimentation au quotidien, c'est influencer les modes de production des agriculteurs, c'est privilégier la production local et de saison, c'est opter pour un commerce plus équitable et pour des produits plus respectueux de l'homme et de l'environnement. Eco-gestes à découvrir Je choisis des produits en vrac

Des initiatives contre le gaspillage alimentaire Pique-nique, barbecue, camping… L’été est traditionnellement propice aux repas entre amis ou en famille et donc au gaspillage alimentaire. En France, ces pertes représentent 10 millions de tonnes de produits par an. Pour adopter les bons réflexes en cette période estivale, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a récemment partagé les astuces pour un pique-nique sans déchet : privilégier le fait maison : tarte salée, salade composée, sandwichs… ; apporter des boîtes réutilisables pour emballer et emporter vos plats : boîtes en métal ou plastique, bocaux au lieu de l’aluminium et le film étirable jetable ; apporter ses assiettes, verres et couverts pour manger ; pour s’hydrater, privilégier une gourde, au lieu des bouteilles en plastique, des écocups pour boire, et un thermos pour les boissons chaudes. Mais, c’est évidemment toute l’année qu’il faut réduire les pertes de denrées alimentaires.

Related: