background preloader

La Consoude, la Grande Amie du Jardinier Bio

La consoude demeure encore trop méconnue. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. Je pense d'ailleurs que tout jardinier bio devrait cultiver de la consoude, une plante toujours utile dans un jardin naturel. Jugez-plutôt : Son pouvoir fertilisant est supérieur à un bon compost ;Elle renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant ;Elle aide à la cicatrisation des tissus blessés.Les abeilles l'adorent (floraison longue de mai à octobre). Présentation La Consoude de Russie ((Symphytum Peregrinum), est le résultat d'un croisement entre la consoude spontanée d'Europe occidentale (Symphytum officinale) et sa cousine orientale ((Symphytum Asperum). Elle est particulièrement riche en potasse (jusqu'à 14% pour la bocking14). La consoude de Russie forme des touffes impressionnantes pouvant mesurer pratiquement 2 m de hauteur. Son feuillage est très dense. La consoude de Russie est la plus utilisée par les jardiniers. Elle peut donc être également utilisée au potager. Cultivez la consoude

https://www.un-jardin-bio.com/la-consoude-la-grande-amie-du-jardinier-bio/

Related:  Amendements - Engrais bioPlantespermacultureJardin/extèrieur

Consoude Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La consoude est une plante herbacée vivace de la famille des borraginacées (telle la bourrache).(Botanique) : Genre de plantes (Symphytum), de la famille des Borraginées, dont une espèce, la grande consoude ou consoude officinale, est employée en médecine contre les hémorragies et les diarrhées sous la dénomination "Sirop de grande consoude". On dénombrerait pas moins de 27 variétés de Consoude, dont celles que la nature nous offre couramment en France : La Consoude est présente dans de nombreuses régions, le long des anciennes routes où elles ont été disséminées par l'homme.

Enfermée depuis 53 ans, une plante a créé son propre écosystème pour survivre Un jardinier amateur, David, a eu l’idée de planter un végétal dans une bouteille et de la sceller hermétiquement… pour toujours ! Découvrez les ingénieux mécanismes que cette plante a dù développer pour survivre… Jardinier génial, David Latimer a eu l’idée, il y a de cela 53 ans, de planter un végétal répondant au doux nom de Tradescantia dans une gigantesque bouteille. Quelques années plus tard, en 1972, il l’arrose pour la dernière fois avant de fermer définitivement la bouteille, de façon à ce que plus aucune particule d’air ne puisse en sortir ou y rentrer. Comment cela est-il possible ? Grâce à un ensemble de petits mécanismes !

La technique darrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ?

Clôture en bambou pour une touche orientale dans le jardin Vous voulez personnaliser votre jardin avec une touche à la fois naturelle et esthétique ? Optez pour une clôture en bambou. Vous pouvez recouvrir vos murs extérieurs de palissades en bambou ou alors vous pouvez carrément commander des panneaux muraux en bambou. Regard sur les engrais verts Très simplement, les engrais verts sont des plantes que l’on fait pousser en vue de les détruire. Cela peut paraître étrange, mais pas pour l’initié : Évite les sols nus : réduit le lessivage et l’érosion, réduit la compaction. Stimule la vie du sol : autour des racines lors du développement, autour des résidus végétaux lors de la décomposition, nourriture pour les vers de terre.

Les plantes entendent-elles ? Ceux qui, comme moi, aiment Franquin, ont probablement le souvenir de cette planche savoureuse où Gaston Lagaffe, pensant que les plantes sont sensibles à la musique et désireux d'accroître le bien-être d'un pied de lierre, veut lui jouer un petit air. Mais aux premières notes affreuses émises par le tristement célèbre gaffophone, la plante tente de s'échapper par la fenêtre ouverte... Ce que dit le gag, c'est que le son de cet instrument générateur de catastrophes doit vraiment être horrible si "même un végétal" ne le supporte pas. Encore faut-il que les plantes ne soient pas sourdes comme leurs pots et qu'elles puissent percevoir les vibrations sonores. La notion de communication dans le monde végétal a longtemps été tenue pour marginale (voire inexistante) quand elle n'a pas été raillée.

Les chrysopes – Attirez-les au potager ! La chrysope, joliment appelée demoiselle aux yeux d’or, l’est beaucoup moins aux yeux des pucerons ! En effet 500 d’entre eux peuvent être dévorés par une seule chrysope au cours de son cycle larvaire. Découvrons leur vie et comment les attirer au potager. Quelques généralités Les chrysopes sont des insectes de l’ordre des Névroptères et de la famille des Chrysopidés. On compte 25 espèces de chrysopes en France, parmi les plus présentes citons : Bac à fleurs en bois à faire soi-même- plus de 50 idées DIY Bac à fleurs en bois à faire soi-même – plus de 50 idées DIY à essayer | Brico | 1/55 Dans cet article, nous allons vous montrer comment améliorer vos compétences de bricolage en fabriquant un grand bac à fleurs en bois. Le bac à fleurs, étant très pratique, peut être remarqué dans n’importe quel jardin contemporain ou bien de style campagnard. Se fabriquer un, c’est une bonne manière de recycler les résidus de bois et créer un objet pratique et décoratif pour nos jardins. Nous sommes sûrs, que vous trouverez avec facilité des palettes de bois ou bien une vieille barrique – matériaux qui se révèlent très appropriées à la réalisation d’un projet DIY pareil. Le matériel nécessaire : un marteau, des clous, un tournevis électrique et peut-être une scie à bois.

Les arbres sentent-ils et communiquent-ils ? Avertissement : l’article qui suit ne procède nullement d’une vision spiritualiste, idéaliste ni mystique de la nature ou de l’arbre. Il n’est nullement question d’attribuer un esprit aux arbres ou de les transformer en modes d’expression d’un quelconque "esprit supérieur"... Pas question ici d’"esprit" de l’arbre, d’"aura" de l’arbre, de volonté de l’arbre, d’âme de l’arbre, etc. Il n’est nullement besoin d’attribuer des propriétés humaines à l’arbre pour le concevoir comme un sujet et pas seulement comme un objet, pour reconnaître qu’il sent le monde extérieur, communique avec lui, pour reconnaître ses capacités collectives et individuelles. Donc pas de contresens : il n’y a aucun animisme dans ce texte, aucune recherche purement spirituelle. Ce sont des propriétés de la biochimie de l’arbre que nous voulons souligner.

Permaculture - Construction d'une serre pour 100 Euros Ces vidéos sont réalisées afin d’aider ceux qui comme nous désirent se lancer dans la réalisation de leur propre serre sans se ruiner … Construction d’une serre pour 100€ Vous pouvez afficher les sous-titres choisir en français. Appuyez sur lecture puis allez dans options sous-titres « oui » , puis traduire automatiquement puis en français

Related: