background preloader

Le numérique et ses métiers

Le numérique et ses métiers
Related:  Q6. Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?Métiers

Lucidchart VIDÉO. Montpellier: Des tables connectées pour commander son café sans appeler le serveur TECHNOLOGIE C'est la start-up montpelliéraine Awadac qui teste le dispositif à la gare Saint-Roch... Nicolas Bonzom Twitter Publié le Mis à jour le A l’Agora, on met les pieds sous de drôles de tables depuis une quinzaine de jours. Mise en place par la start-up montpelliéraine Awadac, la technologie permet aussi d’évaluer la qualité de son service et de passer le temps en s’adonnant à un jeu de cartes. « Nous sommes partis du constat que l’on trouve bien souvent le temps long dans les cafés ou les restaurants, notamment lorsqu’on se trouve dans un environnement stressant, comme une gare ou un aéroport, souligne Jérémy Cazalas d’Awadac. Mais pour Awadac, il n’est pas question que ces tables tactiles remplacent à terme l’humain : « Au contraire, note Jérémy Cazalas. Prochainement, d’autres fonctionnalités devraient compléter l’offre, comme la réservation de son taxi, souligne la start-up montpelliéraine, incubée au Business innovation center. Mots-clés :

Les coûts réels,cachés et coût total de possession - PGI-ERP 1. Les coûts réels : Le budget nécessaire à l’implémentation d’un ERP dépend du nombre futur d’utilisateurs du progiciel et du nombre de modules que vous souhaitez implémenter. Vous devez alors lister les différents postes de coûts sans en oublier : · Le coût des infrastructures et du matériel (serveurs dans le cas du choix d’unearchitecture client/serveur, salle réfrigérée pour les serveurs, hébergement…) · Le coût des licences du progiciel : bien identifier le nombre d’utilisateurs finaux. · Le coût des ressources humaines extérieures (consulting) : combien de consultants ERP avez vous besoin et pendant combien de temps ? · Le coût des ressources humaines internes : des employés en interne devront se consacrer au projet à temps partiel ou à temps plein selon l’organisation projet, ce qui représente un coût. 2. Ne pas oublier les « coûts cachés » qui sont inversement proportionnels à la qualité de la préparation, du déroulement du projet et de la conduite du changement organisationnel. 3.

Mention régionale création d'entreprise - MRCE - ac-rennes.fr Formation pour découvrir la création d'entreprise sur la base d'un projet concret pour des élèves volontaires, la mention régionale création d'entreprise vient en complément du cursus scolaire. Elle est organisée dans le cadre d'un partenariat académie de Rennes, Région Bretagne et de nombreux acteurs locaux de la création d'entreprise. Les objectifs de la formation Il s’agit de développer chez les jeunes des comportements qui facilitent leur approche du monde des affaires afin qu’ils puissent acquérir une vision concrète de l’entreprise : Entrer en relation avec le tissu économique,Développer en eux des compétences pluridisciplinaires,Initier des comportements visant à l’autonomie,Appréhender le rôle du créateur-repreneur d’entreprise. Pour cela, les étudiants se consacrent à la mise en œuvre pratique d’un projet de création ou de reprise d’entreprise qu’ils ont envisagé ou imaginé. A l’issue de la formation ils doivent être en mesure de : Les apports de la formation Règlement et inscription

Les espaces de co-working, une alternative au travail à domicile ? Pressions du manager, sentiment d’avoir toujours une personne derrière son dos, le travail en open space n’a pas rencontré le succès auquel on le destinait il y a quelques années. Ainsi de nombreux salariés décrochent. Ils deviennent free lance ou employés nomades. Avec la possibilité de travailler tranquillement chez eux ou dans des espaces dédiés au co-working. Parmi les nouvelles pratiques qui sont apparues avec l’avènement de l'Internet mobile et de l’hyper disponibilité que nous confèrent les smartphones, le télétravail est une forme d’organisation qui séduit de plus en plus de travailleurs. « Nos habitudes de travail subissent d’importantes transformations à travers le monde. Si ce modèle de travail à domicile pourrait paraître idéal à certains, cela a aussi entraîné une forme de désocialisation auprès d’autres. Il faut dire que travailler chez soi, amène à éprouver un sentiment de solitude pesant sur le quotidien. Ségolène Kahn

E-commerce: les Français ont dépensé plus de 81 milliards d'euros en 2017 En 2017, les Français ont dépensé en ligne 81,7 milliards d'euros, en croissance de 14,3% sur un an, grâce à une clientèle élargie, l'augmentation de la fréquence d'achat et les nouveaux comportements d'achats sur mobile, a annoncé mardi la Fédération du secteur. » LIRE AUSSI - Les clients plus méfiants envers Amazon, Zalando ou eBay Portées par plus de 37 millions de cyber-acheteurs selon un sondage Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont progressé à "un niveau de croissance maintenu depuis trois ans". "En 2017, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été réalisées, soit une croissance de 20,5%", ajoute la Fevad dans un communiqué. » LIRE AUSSI - Amazon solde son litige avec le fisc français Enfin, le "m-commerce" (les ventes sur smartphone et tablettes) continue de gagner des parts de marché. » LIRE AUSSI - Alibaba et JD.com s'implantent en France pour mieux rivaliser en Chine

Toute l'actualité des Ressources Humaines Pour 88 % des salariés français, le numérique change leur travail tandis que 55 % d’entre eux considère avoir une parfaite maîtrise des outils numériques, selon l’enquête du HRM Digital Lab de Télécom École de Management. Près de 40 % des salariés français pensent que le numérique va transformer leur métier et le rendre plus attractif. En effet, seulement 26 % perçoivent négativement cet impact. Certains pensent que le numérique ferait petit à petit disparaître leurs métiers, d’autres que cela le rendrait moins intéressant. Quel est l’impact du digital sur les compétences dans les entreprises ? A l’ère du digital, la société est entrain de vivre un véritable changement et des études ont été menée dans le but de mesurer l’ampleur de ce phénomène. «Ceux qui ne travaillent pas dans le secteur du numérique ont vu leurs pratiques de travail changer, notamment en matière de rapidité d’action, de travail collaboratif, de quantité de données à traiter. Un nouveau type de salarié Lysa ACHACHA.

Emploi développeur 2017 : les langages les plus demandés et les mieux payés, Java, JavaScript et PHP plus demandés, mais Perl, Go et Scala mieux payés L'année dernière, nous avons fait plusieurs études sur les offres d'emploi postées sur Developpez.com. Il est temps de les actualiser en prenant en compte les offres d'emploi postées en 2017, sur un total de 19 000 offres d'emploi. Cependant, cette année, plutôt que de diviser l'étude entre popularité et salaire, nous avons choisi de diviser l'étude entre langages d'une part et bases de données d'autre part, et aborder la popularité et le salaire dans chacune. C'est pour cela aussi que vous ne trouverez pas SQL dans celle-ci ; les bases de données feront l'objet d'une autre étude. Voici tout d'abord la popularité des différents langages dans les offres d'emploi de 2017, c'est-à-dire la proportion d'offres d'emploi postées sur Developpez.com mentionnant chaque langage. Et voici l'évolution de la demande sur les langages au cours des cinq dernières années. Et voici les données en chiffres : En ce qui concerne les langages les plus demandés, Java règne en maître, et reste globalement stable.

La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard Dans l’ombre des objets connectés ou de la fintech, se cache une filière française très dynamique, celle de la mobilité numérique. Pour preuve, en septembre 2015, BlaBlaCar, le numéro un mondial du covoiturage, levait 177 millions d’euros. Un record. Valorisée à 1,4 milliard d’euros, la start-up devenait une "licorne" (une PME non cotée valorisée plus de 1 milliard de dollars), la ­deuxième en France avec Criteo. La SNCF, de son côté, propose à ses usagers de partager leur véhicule avec Ouicar. Derrière BlaBlaCar et la SNCF, c’est tout un écosystème à la croisée des transports et du numérique qui s’épanouit. le précurseur Velov Il faut dire que la France a mêlé très tôt les deux thématiques. L’idée de la première plate-forme web de covoiturage, qui allait devenir BlaBlaCar, est née encore plus tôt, en 2004. champions du covoiturage et du partage de véhicule Du covoiturage au partage de véhicules, il n’y avait que quelques kilomètres à parcourir et quelques années à ­franchir.

Qu'est-ce-qu'un ERP ou PGI? Définition d'un Logiciel ERP (PGI) Optimiser l’organisation et planification sont les piliers de la coordination entre les ressources humaines et les exigences des services opérationnels de votre entreprise. Dans l’univers des systèmes d’information et de partage d’informations à vocation transversale, le logiciel ERP démontre ses capacités éprouvées en tant qu’outil décisionnel. L'ERP devient incontournable pour piloter l’entreprise : ce progiciel de gestion intégré vous offre l’accès à une base de données unique et simplifie de nombreux aspects de gestion au quotidien. Qu’est-ce qu’un ERP ? L’ERP, enterprise resource planning, signifie planification des ressources de l’entreprise en français. La mise en œuvre de cet outil informatique se traduit par une implémentation de plusieurs applications informatiques, aussi appelées modules, qui fonctionnent indépendamment, mais qui s’appuient et partagent la même source d’informations, l’unique base de données disponible. Ne pas confondre GPAO avec ERP PGI Un ERP CRM ?

Related: