background preloader

QCM et produits d'évaluation

QCM et produits d'évaluation
Related:  Évaluer

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. N.B. : je présente d’abord quelques éléments de cadrage pédagogique sur l’évaluation, puis je détaille une procédure possible. Quelques éléments de cadrage pédagogique L’efficacité pédagogique des commentaires sur les travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. Les commentaires détaillés et prompts de l’enseignant sont pédagogiquement plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Quelques études de référence : • synthèse par Dylan William, Embedded Formative Assessment (2011 : chapitre 5) ; • ouvrage collectif dirigé par F. Il est donc important de communiquer des commentaires détaillés et explicites.

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles. Les liens sont classés dans un grand tableau répertoriant : le domaine de connaissance (de Alphabétisation à «jeux d'échecs», en passant par musique, jeux, sciences physiques, mathématiques, langues, géographie, éducations artistiques,...). Quelques exemples "AMC" pour Auto multiple choice est un logiciel en français (traduit aussi en anglais, américain et japonais).

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire. Passons aux choses qui nous intéressent le plus, les exercices eux-mêmes. Les exercices se paramètrent très simplement et les utilisateurs de différentes solutions ne se sentiront pas perdus. Point intéressant toutefois, tous les exercices peuvent être associés à un média, photo ou vidéo avec upload de vos propres photographies ou lien youtube pour les vidéos.

Le succès du e-learning passe par une communauté forte et plus de présentiel Deux chercheurs ont essayé d’intégrer du présentiel en plus des cours en ligne pour un groupe d’étudiants. Leur conclusion ? Pour un meilleur apprentissage, les élèves ont besoin d’un sens de la communauté fort. Que se passe-t-il lorsque l’on intègre du présentiel à des cours dispensés exclusivement en ligne ? 42 % des étudiants interrogés avaient une haute perception de leur communauté. Les réponses les plus fréquentes des étudiants après la mise en place des cours en classe. Reste que le sens de la communauté améliore l’apprentissage. La solution passerait-elle donc par la combinaison des classes en ligne et physiques ?

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente. Photo issue du site

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes. Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes. Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer. Pour lui, les questions des élèves sont au moins aussi importantes que leurs réponses. Quel peut-être le rôle de l’école aujourd’hui ? Si tout le monde s’accorde sur le rôle central du triptyque lire, écrire, compter, il faut reconnaître aussi que notre environnement a changé. Comment avez-vous procédé ?

Des Flashcards intégrables à vos cours En tant qu'être humains, utilisons-nous pleinement nos capacités naturelles ? À l'instar du film de Luc Besson, Lucy, savons-nous optimiser l'utilisation notre cerveau et le développement de notre mémoire ? Ce site propose tout simplement "une méthode simple pour apprendre rapidement et mémoriser lontemps". Il ne reste donc plus qu'à essayer ! Cerego propose gratuitement ses services aux institutions, aux spécialistes et non spécialistes de l'apprentissage, des professionnels de l'éducation et des apprenants. Le principe de répétitions espacées Avec deux sciences qui se croisent, comme les neurosciences et les algorithmes informatiques, ce sont les internautes qui s'en trouvent enrichis. Ebbinghaus et sa célèbre courbe nous expliquent que notre mémoire retient à court terme des nouvelles informations mais qu'elle peut aussi rapidement les oublier. Un exemple d'utilisation de Cerego Il est alors demandé de préciser si on souhaite travailler sur une série de 5, 10 ou 20 flashcards.

Faq-ressources-educatives-libres - OLPC France Wiki Je suis enseignant et je souhaite utiliser des ressources pédagogiques libres. Comment les trouver et s'assurer que ce sont des ressources libres ? Comment mutualiser mes efforts avec d'autres enseignants pour enrichir ces ressources et en créer d'autre ? Dans la suite, nous abrégeons Ressources Éducatives Libres en REL. Parmi les questions ci-dessus, distinguons ces « dimensions » : Juridique: quelle est la définition juridique d'une REL et que peut-on légalement faire avec ? [Mise en perspective des questions à partir de scénarii réalistes.] Exemple : projets de publications d'élèves autour de la Première Guerre mondiale : comment trouver des images datant de 1914-1918 réutilisables en production (diaporama, films, blogs etc.) Qu'est-ce qu'une REL ? Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Qu'est-ce que licence libre ? Qu'est-ce que les Creative Commons ? Qu'est-ce qu'une ressource « libre de droit » ? Est-ce que les mineurs ont le droit de publier sur un site web sans l'accord de leur parent ?

Auto-évaluation des élèves via un formulaire Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année. Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le « meilleur des mondes » scolaires, j’aimerais prendre le temps de m’entretenir individuellement avec chaque élève lors de séances « bilan » ou même d’organiser des coévaluations entre pairs (je ne sais pas encore faire cela)… En attendant, avant de remplir les bulletins scolaires, je demande aux élèves de me communiquer leurs auto-évaluations (je tiens alors évidemment compte de leur point de vue, — même si le jugement final me revient). Cette démarche me semble pédagogiquement efficace, comme en témoigne le classement de Hattie (« Hattie Ranking: Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement » : « self-reported grades »). A cela s’ajoute une évaluation du cours lui-même, donc de mon travail. 1. 2. 3. Et vous ?

techniques usuelles information et communication - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales. Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles (1) d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif.Depuis l'avènement des outils nomades, les demandes en équipements mobiles dans les établissements scolaires ne cessent de croitre, le numérique se retrouvant le plus souvent au centre de multiples expérimentations qualifiées la plupart du temps d'innovantes. Mais de quelles innovations s'agit-il ? Qu'en est-il réellement des pratiques pédagogiques ? A n'en point douter, le métier d'enseignant évolue, reste à définir les contours de cette évolution en tentant d'évaluer la corrélation pouvant exister entre numérique et évolution des pratiques. 1. 3.

Related: