background preloader

27 images qui montrent qu’il est peut-être déjà trop tard … #6 est très dérangeante.

27 images qui montrent qu’il est peut-être déjà trop tard … #6 est très dérangeante.
Parfois, les mots peuvent paraître superflus. Ces images parlent d’elles-mêmes. 1. Une vue de dessus de la métropole surdéveloppée de Mexico City (20 millions d’habitants). Imgur/WhoHasSmeltRainbow 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. “Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.” Ce vieux proverbe Cree devient une réalité de plus en plus brutale.

http://www.feroce.co/notre-monde/

Related:  ProjetCATASTROPHESclimat, nature, environnementEnvironnement

La France va construire 1.000 kilomètres de routes solaires d'ici à 2021 par Virginie Garin , Loïc Farge Ce sont des dalles grises de 15 centimètres de côté qui sont assemblées sur la route comme des pavés. Cela forme un revêtement extrêmes résistant à la pluie ou au passage des poids lourds. On dirait un fleuve remplit de sang. Mais la vérité est pire! Tout le monde doit voir ces photos! Attention, ces images sont difficilement supportables. Mais tout le monde devrait les voir : elles montrent une toute autre facette de notre jolie planète et prouvent pourquoi il est important de responsabiliser nos comportements et notre consommation. Elles nous font réfléchir à deux fois avant de jeter un sac en plastique ou une boîte de conserve. Personne ne peut imaginer les conséquences que peut avoir le contenu de nos poubelles sur l’Homme, les animaux et la nature. Ces images montrent les ravages des déchets plastiques sur une tortue, un oiseau et un phoque. Pour nous, ce sont des objets du quotidien sans danger quelconque.

L'agenda IRD à la COP21 L'IRD à la COP21 : le programme Le Bourget - France, du 30 novembre 2015 au 12 décembre 2015 Retrouvez en téléchargement le programme officiel de l'IRD à la COP21. Les populations d'animaux marins en chute vertigineuse L'action de l'homme est à l'origine de ces tendances. L’organisation énumère la surpêche, les industries extractives, l'aménagement du littoral, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre parmi les facteurs responsables de l'acidification océanique et du réchauffement des mers, précise le rapport. L'organisation internationale basée en Suisse explique que la consommation moyenne de poisson par habitant est passée de 9,9 kg dans les années 1960 à 19,2 kg en 2012. L’indice Planète Vivante de WWF des populations marines, qui mesure la tendance suivie par les populations d'animaux marins, fait état d’« une régression de 49 % entre 1970 et 2012 ».

60 succès de la recherche pour une planète durable (IRD) © Allenvi 60 succès de la recherche pour une planète durable A l’occasion de la COP21, les 28 organismes membres d’AllEnvi publient un ouvrage exceptionnel. Ce recueil de 64 pages présente des « success-stories » scientifiques sur l’évolution du climat, les conséquences de son dérèglement et des solutions d’atténuation et d’adaptation. Il témoigne de la remarquable mobilisation des chercheurs français pour faire face aux dérèglements climatiques. L'Institut de recherche pour le développement, en tant que membre fondateur, s’est joint à cette initiative. Tesla lance une batterie pour stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi 30 avril une "batterie pour domicile" destinée selon le fondateur de la société Elon Musk à changer "la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde". Cette batterie baptisée Tesla Powerwall peut stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l'électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé la société. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant, a ajouté Tesla. La batterie, destinée à être fixée sur le mur d'une maison ou dans un garage pourrait rendre les habitations équipées de panneaux photovoltaïques totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels. Tesla veut "transformer l'infrastructure énergétique mondiale" L’Allemagne devrait devenir un marché-clé pour cette batterie car ce pays est l'un des plus équipé en système photovoltaïques du monde, selon Elon Musk.

Une « feuille artificielle » qui capte le CO2 Les voitures brûlent du carburant et produisent du CO qui réchauffe la planète. Or, des chercheurs viennent d’inventer une « feuille artificielle » qui fait exactement l’inverse : elle retire le CO de l’atmosphère pour le transformer en carburant. Pour l’instant, les scientifiques en sont à l’étape du prototype. Mais ils rêvent déjà de « fermes » abritant des milliers de ces feuilles qui nettoieraient l’atmosphère. Coup d’œil sur une technologie qualifiée de « percée ». Transformer le CO qui crée le réchauffement climatique en d’autres substances inoffensives : le rêve ne date pas d’hier.

Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines Pour le ministère de l'Éducation, cet enseignement ne répond pas «aux besoins de la société». En juin, le ministre japonais de l'Éducation, Hakubun Shimomura, a envoyé une lettre aux présidents des quatre-vingt six universités du pays pour leur demander de se débarasser des départements de sciences sociales et d'humanités «ou de les convertir afin qu'ils correspondent mieux aux besoins de la société». Sur les soixante universités japonaises qui proposent des cours en littérature et sciences humaines, dix-sept ont déjà annoncé qu'elles cesseraient d'accepter des étudiants dans ces disciplines, et en tout, vingt-six facultés ont confirmé qu'elles fermeraient ou réduiraient leurs départements, rapporte le Times of Higher Education. La technique avant la théorie Par contre, les universités de Tokyo et Kyoto, les plus prestigieuses du pays, ont déclaré qu'elles ne suivraient pas les recommendations du gouvernement.

Prospective Agrimonde-Terra L’étude prospective Agrimonde-Terra identifie et quantifie les principaux déterminants de l’évolution de l’usage des terres dans le monde et leurs liens avec l’alimentation et le changement climatique en considérant 5 scénarios d’évolution contrastés. Les conclusions de cette étude ont été débattues lors d'une conférence internationale organisée le 24 juin 2016 à Paris. Cinq scénarios Deux scénarios tendanciels aux conséquences extrêmes sont proposés : le scénario « Métropolisation », caractérisé par une croissance à tout prix, avec une transition alimentaire vers plus de produits transformés ou d’origine animale. Peu d’alternatives

L'humanité vivra à crédit à partir de lundi L'humanité aura consommé lundi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc «à crédit» jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année. Le lundi 8 août marque pour la Terre le «jour du dépassement» («earth overshoot day» en anglais). À partir de cette date, «nous vivons donc à crédit», écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué. Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau. En 2015, le «jour du dépassement» était survenu le 13 août. La date «avance inexorablement depuis les années 1970», relèvent les ONG.

Manoj Bhargava et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! Manoj Bhargava a un destin hors du commun. Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures ! Enfin l’électricité partout et pour tous ? Ça se pourrait bien ! Chez nous, l’électricité est une évidence. On n’y fait même plus attention. Souffrez-vous de «solastalgia»? Pour la première fois de son histoire, l’humanité fait face à la destruction potentielle de son unique habitat : la planète. Cette menace altère non seulement nos comportements, nos interactions sociales, mais la psyché même des individus, affirme Glenn Albrecht, philosophe de l’environnement et professeur au Département d’études environnementales de l’Université de Murdoch, en Australie. L’instigateur du concept de « solastalgia » nous parle de ce nouveau mal-être, à l’aube des changements climatiques. Entrevue. Les changements climatiques ont des impacts connus sur la santé mentale et physique des populations.

En Allemagne, la première maison "zéro énergie, zéro émissions, zéro déchet" B10 (Crédit : Copyright Zooey Braun, Stuttgart, E-Lab Projekt GmbH) Elle est perchée sur une petite colline de Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Dotée d'une surface au sol de 85 mètres carrés, cette petite boîte de verre, de métal et de bois est recouverte de tissu en fibre de verre.

Potentiel québécois – Hydrocarbures.gouv.qc.ca Une éventuelle production d’hydrocarbures au Québec permettrait de diminuer les importations et d’améliorer la balance commerciale. Cette création de richesses et d’emplois pourrait être mise à profit au bénéfice des Québécois. D’ailleurs, certaines régions présentent un potentiel plus favorable à la découverte d’hydrocarbures : Les Basses-Terres du Saint-Laurent Le Bas-Saint-Laurent La Gaspésie Anticosti et l’estuaire du Saint-Laurent Le golfe du Saint-Laurent

Related: