background preloader

Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes

Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes
Les entreprises en mal d'innovation auraient tout intérêt à se diriger vers le corpoworking, qui, en permettant d'intégrer l'esprit du coworking en leur sein, aurait la capacité de favoriser l'open innovation. Dans le cadre de l’événement des Tiers Lieux organisé par l'Atelier et qui aura lieu demain 4 juin 2015, Nathanaël Mathieu, co-fondateur du cabinet de conseil LBMG Worklabs s'exprime sur l'émergence du corpoworking. L'Atelier : Le coworking en entreprise (ou corpoworking) n'est pas un concept récent, mais il subit depuis quelques temps une évolution. A quoi est-elle due ? Nathanaël Mathieu : Il y a beaucoup de visions différentes du coworking. Si sa dynamique (et notamment celle du corpoworking) se débloque, c'est aussi en lien avec le développement des espaces dédiés (de 0 à 300 espaces en 8 ans). Quel est l'état du corpoworking en France ? A mon sens, nous n'en sommes qu'aux balbutiements du corpoworking en France. Un aperçu des locaux de la villa bonne nouvelle d'Orange

http://www.atelier.net/trends/articles/corpoworking-un-etat-esprit-insuffler-chez-grands-groupes_435908

Related:  télétravailCoworking Corpoworkingteletravailinnovation mangement

Definition du coworking (Rueil 92 Coworking) L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans. Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s’étendent rapidement : on compte aujourd’hui une centaine de coworkings répartis dans plus de trente pays.

Télétravail dans le secteur privé Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise).

« Le bore out est un déficit de la motivation autonome » Moins connu que le burn out, mais tout aussi délétère, le syndrome du bore out était au programme de la soirée-débat organisée par le Club Agora du Développement RH jeudi dernier, en présence de Jérôme Tougne, directeur associé du cabinet Stimulus*. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ennui peut faire des ravages sur la santé, au même titre que l’excès de stress. « Alors que le burn out est une pathologie du stress, le bore out est un déficit de la motivation autonome » explique Jérôme Tougne, qui précise que le bore out n’est pas une entité clinique définie, mais une série de troubles issus de la sous-occupation au travail : mélancolie, tristesse, manque d’intérêt, ralentissement psychomoteur, culpabilité (« je suis payé à ne rien faire »), dévalorisation, trouble du sommeil, indécision. Un tableau clinique qui ressemble à celui de la dépression. Qui est concerné ?

Qu'est-ce que le coworking Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Ces entreprises qui encouragent le télétravail Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008. Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total. Spécialisé dans l'inspection, le contrôle, l'analyse et la certification, SGS s'est lancé dans le télétravail au début des années 2000.

Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs Les entreprises peuvent tenir compte des attentes de leurs salariés grâce à une nouvelle solution : les softwares d'engagement. La France est championne du monde… du désengagement au travail, selon une étude menée par Steelcase et Ipsos en 2015. La cause ? Coworking : définition et avantages - Ooreka À jour en Janvier 2017 Écrit par les experts Ooreka Être travailleur indépendant, c’est un statut professionnel qui revêt de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir bénéficier d’une très grande autonomie ! Toutefois, cela peut aussi avoir des revers : absence de réseau, solitude, démotivation...

Loire-Atlantique. Télétravail : qui sont ces employés nomades ? À Clisson, Aurélie Duthoit et Samuel Gautier sont télétravailleurs. Elle est consultante indépendante en économie collaborative. Lui est géographe, consultant dans un cabinet lorientais de trois personnes toutes en télétravail : la clientèle de l’entreprise est formée de collectivités territoriales entre Quimper et Poitiers, avec Clisson au milieu… Le télétravail c’est le travail à distance, pas nécessairement à domicile. S’organiser c’est alors diviser le temps, attribuer des fonctions aux espaces. Ce jeudi 25 février, le tour de France du télétravail et des tiers-lieux fait étape à Nantes, au Hangar 32 ; une journée pour rencontrer des acteurs engagés et découvrir des initiatives innovantes. Samuel Gautier viendra partager son expérience.

0316 Manager Un Collaborateur En Télétravail ? De plus en plus d’entreprises font le choix du télétravail à différents niveaux de collaboration, transition digitale oblige : Nos terminaux en tout genre nous permettent de travailler à distance par l’échange d’information en temps réel, et nous disposons presque tous d’une connexion Internet, où que nous nous trouvions. Par ailleurs, le besoin d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus présent, et il est prouvé que sa prise en compte par l’entreprise améliore sa productivité globale. CQFD. Les effets du télétravail sur la productivité Le télétravail est alors choisi pour plusieurs raisons : Il est réputé notamment pour ses vertus d’améliorateur de la qualité de vie des salariés, et pour sa capacité à réduire les coûts pour l’entreprise.

Related: