background preloader

Un parcours numérique de la maternelle au collège

Un parcours numérique de la maternelle au collège
Related:  Initiation programmationCoderActivités périscolaires

Machine de Turing Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java). Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à mettre en œuvre ces mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs. La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. L'entrée du programme est une liste de symboles binaires, écrits sur le ruban blanc. À chaque programme correspond une description sous forme de table. Une représentation équivalente de cette table est un graphe dont chaque sommet décrit un état. La machine s’arrête quand un état marqué comme final est atteint. Ouf !

Ressources didactiques G.Swinnen Ressources Python Python est un merveilleux langage de programmation. Moderne, portable, puissant, facile à apprendre, il présente en outre l'immense intérêt d'être absolument gratuit !!! Estimant que Python constitue à l'heure actuelle le meilleur choix pour commencer un apprentissage de la programmation, nous avons décidé d'apporter notre contribution personnelle à la documentation existant en langue française pour ce langage. Nous avons donc rédigé un manuel d'initiation à la programmation basé sur Python. Ce manuel existe dorénavant sous deux formes : un ouvrage imprimé publié par les éditions Eyrolles, que vous pourrez trouver ou commander dans toutes les bonnes librairies; un fichier PDF ou SXW librement téléchargeable au départ du présent site. *** Nouveau *** : Grâce à l'excellent travail de Péter Daróczy, physicien à Debrecen, il existe dorénavant aussi une version hongroise de ce texte.

Découvrez la formation Class’Code Actualite 2016, 01 janvier . À la une de la page d'accueil . Actualités à la une . L'information du mois . Qui ne connait pas encore Class’Code, ce projet qui met en place et déploie sur tout le territoire une formation hybride (c’est à dire en ligne avec des temps de rencontre) à destination des professionnels de l’éducation et de toutes les personnes désirant initier les jeunes à la pensée informatique. Pour que ce projet soit vraiment participatif et que les formations disponibles à la rentrée 2016 correspondent bien aux besoins des professionnels de l’éducation sur ces sujets, Class’Code propose dès maintenant de Faire découvrir la formation actuellement en cours de construction, votre avis serait des plus précieux :Partager son cadrage pédagogique : Class’Code travaille à capot ouvert ! Class’Code est soutenu (sous le nom de MAAISoN) au titre du Programme d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur. Dernière modification : janvier 2016.

Accueil. Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme. Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin activité, fin-collège/lycée Le baseball multicouleur comme algorithme

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire-collège, fin cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème). Nous vous proposons deux moyens pour mettre en place ces activités avec les enfants. La plateforme scratch offre à l’animateur un environnement complet d’apprentissage de la programmation ludique et créative. De quoi avez vous besoin pour monter cette activité ? D’ordinateurs ou de tablettes ; mais si vous n’en avez pas, ou si vous souhaitez rester dans la continuité de faire une activité débranchée, vous pouvez mettre en place votre activité sans problème. Pour vous lancer ? Vous pouvez aussi faire des activités avec le robot Thymio : le Thymio II (et son logiciel aseba) est un robot open source matériel et logiciel, peu cher, pensé pour l’éducation. Les activités que vous ferez avec les enfants vous permettront d’aborder la programmation, le langage de programmation, de donner des instructions, la robotique De quoi avez vous besoin pour monter cette activité ? Comment faire ?

Cédric Villani: «La programmation est - presque - la seule discipline où l’enfant réalise son auto-correction» Héraut de la mathématique, Cédric Villani fait le parallèle entre monde de la recherche et start-up et revient sur la programmation informatique en tant que discipline fondamentale Médaillé FIELDS en 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Cédric Villani, mathématicien de renom, arpente, quand il n’est pas dans une frénésie de recherche, plateaux médiatiques ou conférences pour poser la question de la place de la mathématique dans notre société. Et à lire son ouvrage paru en 2012, chez Grasset, Théorème vivant, on se souvient – on avait oublié, qu’au même titre que le poète ou le philosophe, loin de l’imagerie courante, le mathématicien est surtout dans une quête de compréhension, d’explication du monde. Signes distinctifs? L'Atelier : Vous êtes intervenu à l’USI sur « la naissance de l’idée ». Cédric Villani : Oui, on a cette impression parfois, voire souvent. Pourrait-on rapprocher un projet de recherche mathématique à la vie d’une start-up?

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Une heure de code avec Minecraft NOUVEAU : Le projet « 1, 2, 3… codez !

Chticode avec des CE2/CM1/CM2 à l'école Chateaubriand de Villeneuve d'Ascq [Ch'ti Code] Contexte Cette première expérience se déroulera lors du premier semestre de l'année scolaire 2014-2015 avec une classe de CM2 d'une école villeneuvoise. L'objectif est de sensibiliser les élèves à la résolution automatisée de problème pour les amener à une initiation à la programmation impérative. Rythme A Villeneuve d'Ascq, les élèves en école élémentaire peuvent participer à une séance hebdomadaire de TAP d'une durée d'1h30. Progression envisagée Durant la première séquence (3 semaines), aucun ordinateur n'est utilisé ! la notion d'instruction, la notion de séquence (d'instruction), la notion d'évaluation/exécution, la notion de condition, la notion de répétition, (peut-être la notion de fonction ?) La seconde étape (3-4 semaines) consiste à renforcer ses premiers apprentissages en les exerçant sur un simulateur proche des jeux que les élèves ont utilisé lors de la première étape (plus précisément, lightbot et kodable). Retours d'expérience

Les algorithmes de tri Selon le dictionnaire, « trier » signifie « répartir en plusieurs classes selon certains critères ». De manière plus restrictive, le terme de « tri » en algorithmique est très souvent attaché au processus de classement d'un ensemble d'éléments dans un ordre donné. Par exemple, trier N entiers dans l'ordre croissant, ou N noms dans l'ordre alphabétique. Tout ensemble muni d'un ordre total peut fournir une suite d'éléments à trier. Il est intéressant de constater qu'intuitivement, s'il lui est donné un ensemble à trier, tout un chacun met en place des stratégies de tri différentes selon le nombre d'éléments de l'ensemble, par exemple un jeu de 52 cartes ou 200 élèves à classer dans l'ordre alphabétique. Tri par sélection, tri par propagation, tri par insertion, tri rapide, tri par fusion... ces différentes méthodes ont chacune leurs particularités... et leur niveau de performance, qui correspond à la complexité de l'algorithme. Les méthodes présentées sont de deux types :

Découverte du codage des objets numériques © Paul Gendrot Comprendre ce qu'est un bug, participer au concours Castor, tester le jeu Cryptris... Comment sont entrées mes images, textes, données dans la machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre les rudiments du codage des objets numériques… et les bugs.On joue au jeu des « pixels à travers le paravent » en se passant bit à bit une image pour la reconstruire "en aveugle". Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Comment organiser des activités de découverte des sciences du numérique dans la classe matériel pédagogique, professeur des écoles et collèges Apprendre à décoder le codage des objets numériques avec le Castor activité, collège/lycée Le concours Castor offre des activités de 45 minutes pour découvrir comment sont codés les objets et processus informatiques.L'apprenant travaille seul puis débriefe avec l'animateur.Le site internet du Concours Castor. activité, fin lycée/supérieur

MicroAlg, un langage de programmation pour débutants Présentation de MicroAlg Une citation de John Maeda qui correspond tout à fait à MicroAlg [1] : Les débutants en programmation n’ont pas besoin d’un énorme camion toutes options. Ils veulent juste une simple trottinette qu’ils comprennent tout de suite. MicroAlg est donc un langage de programmation en français dédié à l’algorithmique et à son enseignement. Assez jeune (développé depuis mars 2014) et extrêmement simple (des parenthèses et des guillemets pour seule syntaxe), il permet l’apprentissage des concepts les plus importants de l’algorithmique et de la programmation impérative [2]. De par sa simplicité, il est principalement destiné aux grands débutants. Fonctionnalités Une des forces de MicroAlg est qu’il est utilisable dans un navigateur. (Afficher "Quel âge as-tu ?") (Afficher "Quel âge as-tu ?") Si vous pouvez publier vous-même des pages sur Internet, vous pouvez donc y incorporer des échantillons de code interactifs. Plus précisément, en comparant avec ce que j’utilisais avant :

Related: