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Colloque "Éduquer aux médias, ça s’apprend !" (Déc. 2007) - Conférences - CLEMI TV

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L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image Article mis à jour le 28 mai 2015 par Fidel Navamuel Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme “L’atelier des photographes” est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes. Une mosaïque d’images das laquelle vous allez pouvoir pénétrer d’un simple clic. Au delà de cette première approche, l’atelier des photographes propose également et c’est sans doute le plus intéressant une série d’ateliers pratiques à utiliser avec des élèves. Le festival d’Arles organise à l’occasion du lancement de cette nouvelle plateforme un jeu-concours national.

Comment la pensée devint unique, par Susan George (Le Monde diplomatique, août 1996) Si les néolibéraux (1) et la pensée unique (2) semblent maîtres du terrain idéologique, il n’en fut pas toujours ainsi. Dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, le néolibéralisme était partout ultra-minoritaire. Si, aux Etats-Unis, ses pères fondateurs disposaient de peu d’atouts au départ, ils avaient cependant assimilé un principe essentiel : les idées ont des conséquences. En 1948, Richard Weaver avait donné cette maxime pour titre à un livre qui allait connaître une longue carrière et un grand retentissement outre-Atlantique (3). Ce n’est pas par hasard si ce texte fut publié aux Presses universitaires de Chicago, car l’université de cette ville (4) constituait le noyau dur du néolibéralisme naissant. August Friedrich von Hayek, économiste et philosophe autrichien en exil, y avait fait paraître, en 1944, un livre très influent, La Route de la servitude (5). La Heritage Foundation est la plus connue, car la plus associée à la présidence de M. Intellectuels à vendre

Le guide essentiel des termes techniques en français Tous ceux qui ont déjà ouvert un manuel de français ont sûrement été confrontés aux multiples termes techniques de la linguistique. Pour les « profanes », ce n’est pas toujours simple de comprendre ces termes techniques utilisés pour l’apprentissage d’une langue ou la compréhension des règles grammaticales de sa propre langue ! Je propose donc dans cet article un petit guide des termes techniques utilisés dans les manuels de français (et d’autres langues). Par ailleurs, si j’ai oublié des termes essentiels n’hésitez pas à me le signaler en commentaire. – Accent Un accent est un signe sur une voyelle pour une raison phonétique ou orthographique. Source : CRNTL. – Accord L’accord est une correspondance établie entre des unités linguistiques liées entre elles syntaxiquement. Source : CRNTL – Adjectif Mot qui s’ajoute à un nom pour qualifier la personne, l’objet ou la notion que ce nom désigne (adjectif qualificatif) ou pour l’introduire dans le discours (adjectif déterminatif). 1. Source : CRNTL.

Les Fondamentaux : des films d'animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Un outil pour « diversifier les entrées pédagogiques » Quand utiliser ces capsules ? Les capsules des Fondamentaux permettent au professeur des écoles de “diversifier les entrées pédagogiques”.

Une gratuité trop cher payée La gratuité des services en ligne offerts par Google, Facebook, Twitter, Yahoo, Apple et consorts coûte finalement trop cher aux internautes qui doivent céder une grande partie de leur vie privée pour y accéder, a dénoncé mardi Option consommateurs, étude à l’appui. L’organisme appelle d’ailleurs les autorités fédérales et provinciales à se pencher un peu plus sur ces transactions déséquilibrées, entre gratuité et exploitation de l’intimité, et ce, afin d’inciter ces entreprises à un plus grand respect de la vie privée et de la transparence quant à la nature des données collectées et à l’usage qui en est fait. Dans son rapport intitulé Le prix de la gratuité, produit pour le compte du Bureau de la consommation d’Industrie Canada, Option consommateurs, au terme d’une analyse fine des politiques de ces fournisseurs de service, qualifie de « fulgurante » la quantité de données récoltées « sur leurs utilisateurs » en échange de la gratuité de leur service. Collecte complexe et risquée

Les droits d’auteurs dans la production de ressources pédagogiques multimédias « Pour veiller au bon respect de la propriété intellectuelle, le producteur de la ressource numérique, que vous êtes, va devoir s'attacher à respecter les droits des auteurs., autrement dit, solliciter et obtenir les droits d'exploitation desdites ressources et mettre lesdites ressources à la disposition des usagers, autrement dit, définir la licence associée à la ressource pour la diffuser ». C’est en ces termes qu’Evelyne Moreau, chargée des activités administratives, juridiques, et budgétaires au Centre d’Appui aux Pratiques d’Enseignement (CAPE) de l'Ecole des Mines de Nantes, entame la présentation de son guide sur la problématique des droits d'auteur dans le cadre de la production des ressources pédagogiques multimédias. Sobrement intitulé Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d’auteurs !, ce guide présente de manière détaillée les bonnes pratiques en matière de droit d’auteur dans la production de ressources pédagogiques numériques. Référence

Une cinquantaine de vidéos d'Arte en accès libre et gratuit sur Éduthèque Le portail Éduthèque a ouvert ses portes en novembre 2013 et ne cesse, depuis, de s'étoffer. Proposant aux enseignants du premier et du second degré de multiples ressources numériques pédagogiques libres de droit pour les aider dans la préparation de leurs cours, le portail disposait déjà de multiples partenaires publics culturels et scientifiques (l'Ina.fr, Météo France, la BnF, la Cité de la musique, le CNRS, l'Insee, l'IGN, etc). A son tour, la chaîne de télévision Arte vient elle aussi d'ouvrir son offre pour Éduthèque en mettant à disposition des enseignants une sélection de vidéos en français et en allemand, issues de ses émissions et collections documentaires. Le Dessous des cartes, Philosophie, etc. En streaming ou en téléchargement Ces contenus pourront être vus en streaming ou téléchargés pendant la période définie.

«Le grand méchant loup existe encore et est partout» Miss Rebelle est blogueuse et elle travaille au Centre jeunesse de Laval en tant qu’éducatrice depuis 20 ans. Sa publication Facebook a largement été partagée et nous avons décidé de la publier ici avec son autorisation. Tagguez vos filles, vos soeurs, vos nièces !!! Go les girls!!! Eille les filles, les p’tites Cocottes full ado, un peu mêlées, invulnérables et à l’abri de tous les drames, écoutez moi, on va s’amuser! Vous vous rappelez du conte qui parlait d’une petite fille avec un capuchon rouge pis un loup, Vous l’avez trouvé bizarre vous aussi hein? Ben le grand méchant loup existe encore pis yé partout. Votre nouvel ami a pas de nom de famille, à peine un nom, juste un surnom, wrong… wrong, premier indice, mettez ça dans votre cell, hilighté en jaune fluo. Il vient vous chercher a l’école avec un char de l’année, come on les filles. Ses amis vous mettent mal à l’aise? Votre meilleur ami ne l’aime pas, il vous l’a dit, vous avise, vous le confirme.

Un outil d'organisation et d'édition complet pour les auteurs Un projet d'écriture, qu'il soit artistique ou académique, n'a rien de facile. En fait, il demande généralement une grande organisation. D'autant plus qu'il y a souvent des documents de recherche nécessaires pour les auteurs afin d'être plus juste dans leurs descriptions. En général, une personne qui écrit à l'aide d'un ordinateur a donc plusieurs programmes d'ouverts pour pouvoir consulter sa documentation, ses fiches de personnage, son plan de rédaction, etc. Une approche qui est toutefois contre-productive puisqu'elle oblige à cesser la rédaction pour consulter d'autres fenêtres. Le logiciel Scrivener, disponible pour les ordinateurs Mac et sous Windows (et Linux sous sa forme Windows), se veut un outil qui permet aux écrivains de pouvoir à la fois rédiger et organiser leur projet d'écriture. Fonctionnement Au départ, l'usager choisit un type de projet. Peu importe le modèle choisi, l'usager se retrouvera ensuite devant un écran divisé en deux colonnes. Références Magnan, François.

Comment lisons-nous les images? Les imageries narratives Résumé (English version, pdf). Examinant les logiques interprétatives du visuel à l’œuvre dans la culture populaire, cet article propose de reconnaître comme un outil heuristique le processus de formation de groupes iconographiques, dénommées imageries narratives, sur le modèle de l’identité narrative de Paul Ricœur. Ensembles dynamiques générés par le succès commercial d’une représentation, ces imageries se caractérisent par une productivité identifiée comme un signal social, un effet de norme. Leur association en contexte avec des signifiés ou un récit implicite les distinguent des circulations des motifs graphiques, et permettent de les employer comme clé de lecture d’images isolées. Les fameuses images « qui valent mille mots », caricatures de presse, publicités ou photographies de reportage iconiques, sont autant d’exemples de ce mode interprétatif par corrélation avec l’imagerie correspondante. Preprint, “Comment lisons-nous les images? A la question: que font les images?

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