background preloader

Une carte de métro littéraire par Sophielit.ca

Une carte de métro littéraire par Sophielit.ca

http://sophielit.ca/metro.php

Related:  BD livres Lecture EcritureLa Cellule_rechercheValorisation

Bulles en Classe ! Petit récit de l’émergence de la recherche-création médiatique à l’UQAM et quelques propositions pour en guider la pratique 1 Dans la foulée de La condition postmoderne. Rapport sur le savoir (Lyotard, 1979), les grands récit (...) 1À l’invitation de la revue Communiquer, nous avons tenté de réfléchir à la spécificité médiatique de la recherche-création (R-C) qui se pratique à la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Nous avons choisi de livrer notre réflexion sous la forme d’un « petit récit1 » de son avènement et par la formulation de quelques propositions pour en guider la pratique. 3À l’issue de cette réflexion en mouvance, nous constatons que la R-C exerce en retour une certaine influence sur la pratique de la recherche en SHS et formulons le souhait que les études médiatiques s’intéressent aux pratiques de la R-C médiatiques pour en poursuivre le développement. De l’importance de s’attarder à l’articulation entre la « recherche » et la « création » 6Jean Lancri a été l’un des premiers à évoquer l’articulation entre les composantes « recherche » et « création » de la R-C.

100 livres pour enfants et romans ados pour ne pas confiner idiot - Enfants Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots. Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Merci, et à bientôt. S’abonner

#bookstagram : des hashtags, des photos et des livres > Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ? #bookstagram, quésaco ? Le réseau social Instagram permet de partager des photos et des vidéos, accompagnées généralement de hashtags (#) suivis de thèmes qui les caractérisent. Par exemple, si on publie une photo de livre ou de librairie, on peut utiliser #livre, #book, #librairie et bien évidemment#bookstagram. Ce hashtag permet de rendre sa publication visible pour les utilisateurs d'Instagram intéressés par les livres et la lecture et recherchant des publications sur ces thèmes. Avec #bookstagram, les photos de livre sont souvent accompagnées d'un court avis sur ce même livre. Ainsi, le principe est sensiblement le même que pour un blog. Il ne s'agit pas simplement de photos de livres, mais avant tout de photos esthétiques, de mises en scène qui ont pour objet central un livre ou des livres. #bookstagram est très populaire : plus de 20 millions de publications venant du monde entier sont reliées à ce hashtag. Qui sont les bookstagrameurs-euses ?

Le Prix bande dessinée des collégiens, version Oise et Somme : les sélections Le Prix bande dessinée des collégiens, animés par l’association On a Marché sur la Bulle, se décline dans les départements de l'Oise et de la Somme. Les deux récompenses littéraires ont leurs sélections respectives, avec 6 albums dont les collégiens discuteront et débattront au cours de plusieurs séances de travail. La sélection du Prix bande dessinée des collégiens de la Somme Sélection du Prix bande dessinée des collégiens de la Somme : Kid Noise — Tome 1 : L’Homme à la tête de singe, Kid Noize, Kid Toussaint, Otocto, DupuisVoro, Janne Kukkonen, CastermanLe fils de l'Ursari, Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès, Rue de SèvresCalfboy, Rémi Farnos, La PastèqueAmazing Grace, Tome 1, Aurélien Ducoudray, Bruno Bessadi, GlénatRaowl, Tébo, Dupuis La sélection du Prix bande dessinée des collégiens de l'Oise :

Quête de vision Définition Dans les sociétés traditionnelles, la quête de vision était un rite de passage qui marquait, dans la vie d'un individu, la fin d'une période importante et le début d'une autre. La quête de vision se pratique en solitaire, en pleine nature, face aux éléments et à soi-même. Adaptée à nos sociétés modernes, elle prend la forme d'une expédition organisée par des guides pour des personnes qui cherchent une direction ou un sens nouveau à leur vie. On entreprend souvent ce cheminement dans un moment de remise en question, de crise, de deuil, de séparation, etc. La quête de vision comporte plusieurs éléments qui peuvent être confrontants : la séparation de son milieu habituel, le retrait dans un lieu isolé et un jeûne solitaire de quatre jours en pleine nature sauvage, équipé d'une trousse de survie minimale. L'initié apprend à voir autrement, à observer les signes et les présages que la nature lui adresse et à découvrir les secrets et les mystères que recèle son âme. En pratique

BDnF - la fabrique à bd Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Au-delà du cadre scolaire, BDnF peut s’adresser à tous, petits et grands, public familial et amateurs de BD pour un usage récréatif.

Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan. via BookRiot

Lancement de BDnF, le nouvel outil numérique de la BnF, pour créer et réaliser des bandes dessinées Cité internationale de la bande dessinée et de l’image Angoulême 30 janvier 2020 Lancement de BDnF, le nouvel outil numérique de la BnF, pour créer et réaliser des bandes dessinées Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le jeudi 30 janvier 2020 à 12:30 **BDnF** est un outil de création numérique pour réaliser des bandes dessinées, des romans photos ou tout autre récit multimédia mêlant illustrations et textes. Cet outil à destination des élèves et professeurs mais aussi du grand public sera disponible à partir du **30 janvier 2020** sur ordinateur et tablettes et dans une forme simplifiée sur téléphone mobile. L’application mobile et le site web BDnF ont été conçus par la BnF avec l’aide d’enseignants, dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale.

Comment vivre dans les ruines du capitalisme Anna Lowenhaupt Tsing Face aux crises, nous allons devoir repenser nos modes de vie. Entre stratégies de survie et recherche d’alliances inattendues, l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing défend l’idée d’un art de vivre qui compose avec les ruines du capitalisme. Virus, champignons, bactéries. Ces organismes vivants savent prospérer dans la précarité et les environnements dévastés. Comment vivre dans un monde d’incertitude radicale où les crises se multiplient ? Anna Lowenhaupt Tsing : Il est tout à fait possible de vivre dans les ruines du capitalisme. L’histoire de cette vie dans les ruines était le sujet de votre essai Le champignon de la fin du monde. A. Que nous apprend le champignon matsutake sur le capitalisme globalisé ? A. Je crois que c’est en apprenant à reconnaître la troisième nature, à l’apprécier dans sa diversité mais aussi son étrangeté, que nous pourrons nous aussi vivre dans les ruines. Les situations de crises nous poussent à réfléchir aux processus de résilience. A. A. À lire : À suivre :

Sélection : StarWars Générations Star Wars : La chronique illustrée de 30 ans d'aventuresWindham, Ryder (1964-....). Presses de la Cité. Paris Depuis la sortie de l'épisode IV en 1977, La Guerre des étoiles s'est imposée comme un phénomène majeur. Aucun space opera n'avait connu un tel engouement. L'incroyable aventure des Rebelles intersidéraux défendant les valeurs de la démocratie face à la dictature de l'Empereur et de son disciple tout-puissant Dark Vador séduit des publics de tous âges depuis plus de 30 ans.

Related: