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Classes Culturelles Numériques – Développer les usages numériques sur le territoire

Classes Culturelles Numériques – Développer les usages numériques sur le territoire
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Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. L’approche socio-émotionnelle érigée au rang de condition de succès Vous le savez, les robots, la technologies, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous, pauvres humains. Le Forum Economique Mondial a synthétisé les compétences critiques dans le schéma suivant : Source : World Economic Forum – Report : New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning Through Technology L’approche socio-émotionnelle contribue factuellement au succès. Une variété de source d’apprentissage des compétences socio-émotionnelles Quels jobs pour demain ? “Don’t Manage. Like this:

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent. Qu’est-ce que la littératie numérique? Un modèle de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer

Présentation des ressources pédagogiques en mathématiques Je m'appelle Paul et j'ai passé l'agrégation externe en mathématiques en juin 2010. Je ne suis certainement pas le meilleur communiquant ni le meilleur vendeur mais je m'en moque royalement ! Je ne suis pas là pour vous proposer des méthodes miracles pour vous remplacer devant les élèves ou corriger les copies à votre place. En revanche, lorsqu'il s'agit de préparer une séquence d'enseignement adaptée à la fois aux exigences du programme et aux difficultés des élèves, je sais de quoi je parle. Outre mon métier d'enseignant, je suis formateur indépendant en mathématiques et créateur du site enseignerlesmaths.fr sur lequel j'édite des ressources et documents pédagogiques à destination des enseignants de mathématiques du collège et du lycée. Comme tous les enseignants, j'ai commencé ma carrière comme professeur stagiaire et j'ai rencontré de grandes difficultés pour offrir dès cette première année un enseignement de qualité à mes élèves. Paul - Enseigner les maths

Un webdocumentaire en classe de cycle 3 Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville. Résumé du projet Produire un webdocumentaire pour apprendre à connaître sa ville et témoigner de son histoire locale, tel est l’objectif de nos petits reporters de CM1. Les élèves de la classe enquêtent dans les coulisses de la manifestation « Les Médiévales », événement ancré depuis plusieurs années dans la vie culturelle sur la commune de Baziège. La manifestation propose un spectacle, des conférences, une exposition et des animations sur la thématique du Moyen Age dans son contexte local. Initiée par l’association locale ARBRE (Association de Recherches Baziégeoise : Racines et Environnement) et soutenue par la mairie de Baziège, elle associe des partenaires associatifs locaux et l’école dans le cadre de notre projet d’école. Points forts du projet Réseau Canopé

Carte interactive de l'innovation Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Carte interactive de l'innovation François MULLER 8 years ago 38324 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more Framing the Future of Wireless Communications The Girl Who Was Supposed To Die LillianWilkinson Schlossgrabenfest 2018 My Interactive Image Charlotte Wold 6 Matemáticos Famosos Meidy

Twictée : l'enseignement de l'orthographe décuplé par Twitter Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil. Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. La simplexité : rendre simples des processus complexes “Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre. Deux twoutils conçus par la classe de CM2 de Régis Forgione. Fabien Soyez

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

EASYTIS et la Steam Education aux Rencontres de l’Orme à Marseille – Ludomag.com Share Tweet Email Comme tous les ans, EASYTIS était présent au salon des Rencontres de l’Orme à Marseille. Il aura fallu le temps mais EASYTIS s’engage désormais dans l’ancien domaine d’activité de ses fondateurs : l’interactivité, avec une offre particulièrement alléchante et qualitative : pour un prix très compétitif, l’écran interactif 65 pouces de marque NEWLINE Interactive, 4K, OPS I5, logiciel inclus et pied électrique SmartMetals sur roulettes : la solution idéale pour équiper une salle de classe en peu de temps : tout est livré prêt à l’emploi ! NEWLINE Interactive crée des produits à la pointe de la technologie, si simple que tout le monde peut interagir et profiter de l’innovation présentée. Dans la gamme robotique, EASYTIS travaille toujours avec plaisir avec la société anglaise TTS, qui fabrique notamment le célèbre robot Beebot, présenté avec des fonctionnalités supplémentaires cette année. Plus d’infos : On reste en contact ! Twitter

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