background preloader

Création poétique et numérique

Création poétique et numérique
Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques insolites et poétiques à poser sur leur quartier. Les captures d'images se faisaient à partir des tablettes numériques. Entourés par Madame Guilbot, professeur d'Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupe de cinq, ils déambulaient, furetaient. Il y avait celui qui photographiait, celui qui notait ses impressions dans un carnet, celui qui faisait des croquis sur le vif, celui qui orientait... Les rôles tournaient... Ils se sont arrêtés près de l'église Sainte Marie, des Bains douches, de la maison cantonale capturant des prises de vue insolites sur ces architectures. Là, ils ont été attentifs aux détails des murs, aux matières, aux textures, aux portes, aux pavés bordelais... Un regard neuf, curieux et artistique posé sur leur ville. En attendant, voici nos réalisations en partage...

http://www.college-lenoir.org/index.php?option=com_content&view=article&id=856:creation-poetique-et-numerique&catid=139:creations&Itemid=292

Related:  Usages en lettreslettres TICESECONDAIRE

Un récit-photo sur le voyage au pays des châteaux cathares fait par Cenk Makara (9H) Voci une petite vidéo réalisée par Cenk Makara de 9H pour partager un peu ses impressions du voyage à Toulouse et en pays cathare (du 1er au 5 mai 2015). Il avait écrit un texte pour raconter le déroulement du voyage. Pour pouvoir le diffuser et l’illustrer, nous lui avons proposé d’en faire un petit film en utilisant l’application Explain Everything. Les 9emes n’ayant pas encore de tablette, je lui ai prêté mon Ipad et voici le résultat (vidéo faite en 40 minutes) : Qu’a apporté l’utilisation d’un outil numérique (Explain Everything) ? – un long exercice de lecture pour Cenk qui s’est écouté, a effacé, relu… Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin.

Les figures de style dans Le Roman de Renart Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles. Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ». Dans le Roman de Renart, nous avons relevé différentes figures de style telles que l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération et l’antithèse. Ciné Poème : un autre regard sur la poésie Vous désirez faire découvrir la poésie et le cinéma à vos élèves ? Réseau Canopé se mobilise à l’occasion du festival Ciné Poème, initié depuis 2012 par le Printemps des poètes et la ville de Bezons (Val-d’Oise), avec l’organisation de diverses animations. Festival Ciné Poème, du 17 au 19 mars 2016. Chaque année, ce festival met en lumière des courts métrages qui ont pour point de départ un poème ou dont l’univers peut être qualifié de poétique. Pour travailler avec les élèves sur l’articulation entre cinéma et poésie, les enseignants ont à leur disposition deux ressources éditées par Réseau Canopé, en partenariat avec le Printemps des poètes et la ville de Bezons :

lettres - la dictée à l'envers Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers. Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique. Les fulgurants progrès du TAL (traitement automatique du langage) On observe depuis plusieurs années une place de plus en plus importante accordée à la voix dans les usages du numérique. Les machines obéissent désormais à la parole dans de nombreux secteurs d'activité.

Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques Par Caroline d'Atabekian - juin 2009 « La pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) » sont désignées dans les nouveaux programmes de français au collège parmi les cinq axes structurant les apprentissages des élèves. La grammaire y fait l’objet d’une progression sur les quatre années, privilégiant la grammaire de la phrase. Les programmes affirment que « la leçon de grammaire est fondamentale » pour l’acquisition d’une conscience des faits de langue. Concernant l’orthographe, quelques pratiques sont évoquées dès le préambule : la consultation du dictionnaire, du manuel de grammaire et du guide de conjugaison ; les activités de réécriture ; la dictée de contrôle (entre autres modalités d’évaluation). Du point de vue des TICE, les programmes préconisent pour l’orthographe, « un logiciel de correction orthographique adapté » et, pour le lexique, l’usage des dictionnaires « en version imprimée ou numérique ».

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ?

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité.

des cartes mentales en français (tous niveaux) carte mentale: comparaison et métaphore. français carte mentale: composition des mots. français carte mentale : expansion du nom. français carte mentale: les propositions. français carte mentale: l’adjectif. français carte mentale: le pluriel des noms communs. français Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre. Quelques bonnes questions à se poser ...

Related: