background preloader

Aide

Aide
S'identifier Pour commencer, vous êtes invité (e) à saisir un nom et un prénom. Ce sont ces indications qui serviront à la recherche des traces qui ont été laissées. Ce peut être votre nom ou celui de toute personne, auteur, personnage sur lequel vous souhaiteriez trouver des informations. Les informations renseignées sont ensuite stockées dans un cookie pour vous éviter d'avoir à les ressaissir et la page des modules est affichée. Pour afficher un module il suffit de cliquer dessus. Une fenêtre s'ouvre alors et affiche son contenu. Pour refermer cette fenêtre, il suffit de cliquer sur la case de fermeture. Un module consulté disparaît de l'écran pour vous faciliter le parcours (pour le faire réapparaître il suffit d'actualiser la page). Sociaux Chaque module peut être partagé via une barre de réseaux sociaux. D'autres services peuvent d'ailleurs être activés le cas échéant. Droits d'usages Denis Weiss, mai 2015

http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks/InternetResponsable/aide.html

Related:  Internet responsablecybercitoyenInternet sans crainte

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... S'authentifier en un clic est très pratique, mais pas sans conséquence... EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu :

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)

S01E01 - Traque Interdite C’est possible, mais difficile. On vous propose d’adopter une nouvelle « hygiène numérique » avec quelques conseils et outils à utiliser. La première chose à faire est de ne pas accepter automatiquement tout ce qu’un site ou une application que l’on télécharge propose. On garde sa localisation, sa liste de contact et son calendrier pour soi. Si on ne comprend pas le lien direct entre la demande d’accès et le service offert, on dit non.

Droit à l'oubli Le droit à l’oubli On peut parler d’un droit à l’oubli numérique ou encore du droit d’effacer ses traces sur internet. Ce droit à l’oubli, c’est le droit de changer, d’évoluer, de se contredire. Avant toute chose, il faut être conscient que la meilleure façon de se protéger est de faire attention à ce que l’on publie. Il n'y a pas véritablement, à ce jour, de législation du droit à l'oubli mais une réflexion sur la durée de vie de certaines données. En même temps, le droit à l'oubli ne doit pas mener à l'oubli du droit. Surfer sans danger - ATHENEE ROYAL DE NAMURATHENEE ROYAL DE NAMUR Ressources pédagogiques Guide à l’usage des parents et des enseignants fiche par fiche Guide Netcode : pour responsabiliser les adolescents sur le Net Des conseils pour les parents, les adolescents et les enfants Le harcèlement … en ligne Comprendre et gérer le cyber-harcèlement dans sa famille

2025 exmachina, pour adopter les bonnes attitudes en ligne Ce qu'on laisse sur Internet aujourd'hui peut revenir nous hanter dans un futur plus ou moins proche. C'est la conclusion à laquelle on parvient lorsqu'on joue à 2025 exmachina, et le constat qui a présidé à la création de ce jeu. Ce jeu réalisé à la demande conjointe de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et de Internet sans crainte, développé par la société de production Tralalere, est probablement l'un des serious games les plus aboutis et captivants disponibles sur la Toile. Le joueur est placé dans la peau d'un détective spécialisé dans l'Internet et les médias sociaux.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Vraie ou fausse information ? Le biais de confirmation Internet favorise plus la croyance que la connaissance. C'est une sorte de marché des idées, de l'offre, dans lequel l'on pioche plutôt celles qui confortent nos croyances. Sa taille augmente sans cesse de façon continuelle. Dans les 30 premières réponses sur Google, par exemple sur l'astrologie, celles qui sont favorables aux croyances ressortent largement en premier. De plus, prouver ce qui n'existe pas est beaucoup plus difficile que prouver ce qui n'existe pas. Action Innocence lance le Netcode pour responsabiliser les adolescents sur le Web (guide) La branche française de l’Organisation Non Gouvernementale Action Innocence a développé un outil nouvellement en ligne : Le Netcode (guide gratuit à télécharger, 28 pages, en pdf). Le Netcode cherche à définir les règles à convenir et comportement à adopter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres… sont autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies, sans danger. Le Netcode invite les adolescents à se poser des questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur Internet, ils ont des droits et des devoir.

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion.

Le biais de confimation Deux phénomènes perturbent fortement la sélection de l'information.D'une part, une massification exponentielle et non sélective de la diffusion de l’information, d'autre part n’importe qui, expert ou pas,éduqué ou pas, charlatan ou pas peut diffuser une idée ou un point de vue sur le net. Ajoutons que tout le monde a tendance à fréquenter des univers mentaux qui vont dans le sens de ses croyances plutôt quedans celui de la confrontation des idées. Pire. Les mauvaises sont souvent celles qui ressortent en premier. L’algorithme Google n’est pas basé sur la véracité du site mais juste sa popularité… Sachant que l’on ne va jamais (ou très rarement) au dela de la première page de résultats Google,cela nous donne un biais dans nos recherches.

Related: