background preloader

16 plantes sauvages comestibles : guide pratique

16 plantes sauvages comestibles : guide pratique
Rédigé par Amélie, le 24 mai 2015, à 18 h 56 min De nombreuses plantes sauvages prolifèrent dans les jardins. La bonne nouvelle ? Nombre d’entre elles sont comestibles. Une fois lavées, elles peuvent être cuisinées de multiples façons et agrémenter vos plats. Petit tour de ces végétaux que l’on peut manger, sans avoir un euro à débourser. « On croit que certaines plantes sont des mauvaises herbes alors qu’en fait, on peut les manger. Anja, de l’association lilloise ‘Des jardins et des hommes’, a présenté différentes plantes comestibles Au milieu des vaches et des moutons, une dizaine de curieux y participent. Au programme : préparation d’une moutarde avec des feuilles de Renouée du Japon, ramassées lors de la ballade. 1. Le houblon, c’est bon ! Les jeunes pousses de cette plante herbacée peuvent se préparer comme des asperges. 2. Le bouleau donne un jus purifiant Il y a plusieurs façons de consommer les produits de cet arbre. 3. L’ortie ne pique pas la langue ! 4. 5.

http://www.consoglobe.com/16-plantes-sauvages-comestibles-cg

Related:  HORTICULTURE & PLANTES MEDICINALESBotaniqueplantes comestiblesunnamed collection

Dictionnaire des fleurs Nous le faisons tout le temps sans trop s'en rendre compte. Nous surprenons quelqu'un avec un beau bouquet de fleurs jaunes pour les égayer. Nous déclarons notre passion ardente avec deux douzaines de roses velouteuses. Le grand voyage des plantes sauvages… En chanson (partie 2) ! Reprenons notre chanson sur le grand voyage des graines des fleurs sauvages là où nous l’avions laissée. Nous sommes quelque part entre le quatrième et le cinquième couplet, où un Merisier, adepte du «taxi-crotte» (ses cerises voyagent dans l’intestin des oiseaux qui les mangent), rêve d’un moyen de transport un peu plus hygiénique: l’eau ! Laissons le Nénuphar lui répondre: « Gare aux clichés dit Nénuphar L’hydrochorie, façon têtard, les vagues ça fait vacances,

Des mauvaises herbes? Mangez-les! Des «mauvaises herbes», il y en a dans tous les jardins. Ce ne sont pas forcément les mêmes partout, cependant. Question de sol, d’exposition et de climat, bien sûr: toutes les espèces n’ont pas des besoins identiques, ni par conséquent les mêmes possibilités d’expansion dans un terrain donné. Mais question de tolérance, aussi: si le jardinier est attaché à la perfection de la pelouse et à l’ordonnancement des massifs, pâquerettes, primevères et campanules sont des pestes; s’il est plutôt porté sur la poésie végétale, ce sont des fleurs. Reste que, quelles que soient ses convictions vertes, tout jardinier passe pas mal de temps à sarcler.

4 manières de congeler des pommes de terre Crée par WikiHow Traduction Si vous avez des plants de pommes de terre dans votre potager, vous aurez certainement dû remarquer qu'ils poussent abondamment et donc impossible de pouvoir consommer toutes les pommes de terre, dès qu'elles sont récoltées. Après en avoir offert autant que vous voulez à vos amis, essayez de conserver le reste des pommes de terre en les congelant. Dictionnaire des plantes : choisir et cultiver ses plantes Étalé, conique, palissable, ... : kézaco ? Étalé ou tapissant : La croissance de la plante est principalement horizontale. Elle tend à couvrir le sol. Buissonnant : La plante forme un buisson. Sa forme n'est pas régulière. Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse Envie de changer des légumes traditionnels ? Sortez votre caddie dans les prés ! Sur les bords des chemins, dans les sous-bois, au milieu des clairières, une plante sur dix peut être cuisinée. Mâche sauvage, petite oseille, stellaire des marais... il n’y a qu’à se baisser. Bouillon d’échalotes perlé à l’armoise, coulis de fleurs de primevère, crème brûlée à la reine des prés, gaspacho glacé de chénopode blanc : sur les cartes des grands chefs, les créations culinaires fleurent bon le sous-bois. Leur audace ravit les papilles et séduit les guides rouge airelle ou jaune pissenlit.

La Stévia La stevia fait partie de la famille des Asteraceae (Composées), des plantes dicotylédones herbacées, elle pousse à l'état naturel dans des prairies ou des hauts plateaux sous un climat semi aride. La stevia peut atteindre 40 à 60cms de hauteur voire même parfois jusqu'à 80 cms à 1 mètre. Elle fleurit en Août-Septembre et de petites fleurs blanches apparaissent. Les petites graines sont dispersées par le vent grâce à leur pappe duveteux. La germination des graines est très faible et il est préférable de multiplier la plante en repiquant des boutures. La stévia pousse aussi bien en terre qu'en pot, elle est sensible aux températures inférieures à 10°C

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Canapé Table de salon Un remède avec du miel comme un antibiotique puissant EmailShare 820EmailShare Le miel avec du curcuma le meilleur antibiotique naturel Le curcuma avec le miel sont considérés comme l’antibiotique le plus fort certifié par l’Ayurveda. Le mélange de miel brut et le curcuma a un potentiel de guérison très puissant. Ce remède naturel peut être utilisé pour les infections bactériennes et virales, en tant qu’agent anti -inflammatoire qui apaise la rhinite allergique saisonnière et comme un stimulant du système immunitaire en général.

Explorez la diversité des plantes avec Smart’Flore ! Smart’Flore permet d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaitre et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain. En un simple geste, l’utilisateur guidé par l’application, peut aller à la rencontre des espèces les plus proches. Une fois la plante trouvée il pourra apprendre le nom de celle-ci, en savoir plus sur ses usages et ses spécificités morphologiques. Il pourra même accéder à de très nombreuses photographies pour apprendre à reconnaitre l’espèce quelque soit la saison.

10 PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES photo 2 sur 10 Mangez des pissenlits, même la racine... Le pissenlit est facile à reconnaître, avec sa tige nue, ses feuilles allongées et découpées, ses fleurs jaunes et ses aigrettes que les enfants aiment souffler. Mais avez-vous déjà pensé à goûter à cette plante aux vertus diurétiques et dépuratives? Dans nos campagnes, on la trouve souvent en salade. On peut se servir du capitule pour faire des desserts, ou faire revenir à la poêle ses racines coupées en rondelles pour l'apéritif. Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ? Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Quizz Reconnaissance de végétaux - Quiz Plantes, Arbres, Jardin Quel est son nom botanique ? Quizz.biz est financé par la publicité, celle-ci permet de vous offrir du contenu gratuitement. Merci de désactiver votre Adblock, ou de voir comment nous aider en nous contactant à julien@quizz.biz Éloge des baies… Sylvain Rochex nous parle de cette nature généreuse qui offre à qui connaît, tous les bienfaits de ses trésors. Aujourd’hui, il nous fait l’éloge des baies. Soyez très attentifs lors de vos promenades, surtout si vous ne connaissez pas, toutes les baies ne sont pas comestibles, une piste pour les reconnaître.

Related: