background preloader

Cours de philosophie - Programme de terminale

Cours de philosophie - Programme de terminale

http://coursphilosophie.free.fr/

Related:  Cours de philosophie en lignekhalefPhilosophie

Cours de philo (Cédric Eyssette) J’ai créé un blog spécifique pour le cours de philosophie de cette année (2013-2014). Je donne donc rendez-vous à mes élèves et à toutes les personnes intéressées sur ce blog : Cours de philosophie (2013-2014). Lire la suite » Le blog “Philosophie” de l’année 2012-2013 J’ai créé un blog spécifique pour le cours de philosophie de cette année (2012-2013). Je donne donc rendez-vous à mes élèves et à toutes les personnes intéressées sur ce blog : Cours de philosophie (2012-2013). Textes des philosophes Ne sont pas indiqués ici les philosophes qui disposent d'une notule bibliographique propre. Cette page doit recevoir d'importants remaniements. Pour en être avisé: Abonnement à l'information. D'autres répertoires de textes philosophiques: Facphilo (Lyon), le site de Nice, le site de Nancy-Metz, Philotra, Les "Classiques des sciences sociales", Gallica, Catalogue des documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France, Université de Genève; voir aussi Digital books, Projet Gutenberg.

Cours de philosophie (François Jourde) Docere, delectare, movere Dernières productions du cours Dernières corrections des travaux histoire Histoire de la Tunisie Les grandes dates - Préhistoire (Berbères) - Carthage - Romains - Arabes - Ottomans - Français - Indépendance Les grandes dates Phénoménologie et matérialisme dialectique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Phénoménologie et matérialisme dialectique est un ouvrage publié par Tran Duc Thao en 1951 aux Éditions Minh Tan à Paris. Première partie: La méthode phénoménologique et son contenu effectivement réel[modifier | modifier le code] l'intuition des essences (dans les Recherches logiques),la phénoménologie statique (dans Ideen),la phénoménologie génétique de la dernière période (notamment éclairée par les inédits que Tran Duc Thao avait pu consulter lors de son séjour aux Archives-Husserl de Louvain en 1944).

» Cours de Philosophie Un petit peu de légèreté pour défendre la supériorité de l’esprit sur la naissance ou sur toutes les susceptibilités! Audace, ironie, plaisanterie mais aussi gravité philosophique. Notre époque aurait tant besoin d’un Figaro à sa mesure! Saura-t-elle l’enfanter? Métaphysique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes[1]. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu comme première cause, des causes de l'univers et de la nature de la matière.

L'aventure du livre (BnF) L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

Dictionnaire des couleurs Dictionnaire des couleurs Ah la magie des couleurs ! Pour attirer l'œil, attiser des sentiments, insuffler une ambiance ou un style, elles sont essentielles et rehaussent avec personnalité et atypisme un univers. Même si l'on dit communément que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, certaines ne se marient pas forcément comme on le penserait. Il faut donc avant tout s'imposer certaines " règles chromatiques " et ne pas jurer que par ses goûts personnels. Petit tour au pays des couleurs pour s'y retrouver dans le bric-à-brac des couleurs dites primaires, tertiaires et secondaires… Et surtout ne pas oublier que le blanc et le noir ne sont justement pas des couleurs !

Related: