background preloader

Activités d’écriture pour l’atelier du Congrès de l’AQPF 2013

Activités d’écriture pour l’atelier du Congrès de l’AQPF 2013

https://docs.google.com/document/d/1Yb8DH0GkSrtvCtjlbpgaPJWBEwNXl5AWsS1AGp3vQtM/edit?pli=1

Related:  Ateliers d'écritureEcriture numériqueEcriture

Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : 3/4 : Troisième domaine : faire écrire les enfants, une urgence pédagogique et sociale Dans un premier texte, André Ouzoulias a plaidé pour un authentique enseignement de la langue orale en maternelle. Dans le suivant, il a abordé l’enseignement de la graphophonologie entre GS et CP. Critiquant la progression recommandée par de nombreux psychologues cognitivistes et par l’institution, qui négligent la difficulté d’extraire les phonèmes pour les enfants les moins avancés dans la connaissance de l’écrit, il propose de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. Dans ce troisième texte, André Ouzoulias insiste sur la nécessité de faire écrire les enfants dès la GS et tout au long de la scolarité élémentaire. « Pour les enfants sans grande expérience de l’écrit, c’est ainsi qu’ils peuvent le mieux s’approprier la langue écrite, activement et de manière accélérée » disait-il à la fin du deuxième texte.

Délivrer l’écriture de ses limites en rites inédits 7 octobre 2013 « Il y a bien plus de chances pour qu’une rime procure une «idée» (littéraire) que pour trouver la rime à partir de l’idée. » (Paul Valéry) Écrire de manière littéraire en ayant du plaisir, impossible? Rallye écriture Par Charivari dans Cycle III Français le 8 Septembre 2012 à 18:35 (Illustrateur : Patrick Vasco Gromy) 8/9/12 : ajout du Rallye "Les Misérables"15/10/11 : ajout du lien vers un générateur de diplôme Le Rallye lecture marche fort dans ma classe, alors, pour la fin de l'année, je vais leur proposer un "Rallye écriture", dans le même esprit. Voici donc 28 fiches qui présentent un "déclencheur" pour une activité d'écriture. écriture collaborative «Ce qui me tourmente ce n’est point cette misère, dans laquelle, après tout, on s’installe aussi bien que dans la paresse. Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.»

Pratiquer l’écriture créative en classe Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention. Mise à part l’écriture d’invention, les productions attendues sont essentiellement critiques, analytiques et réflexives. Les élèves ont rarement l’occasion de se couler dans les pas des grands auteurs pour exercer leur style personnel, ils ont rarement l’occasion d’adopter la posture de l’écrivain eux-mêmes. Délivrer l’écriture de ses limites en rites inédits* Dans le cadre du prochain Congrès annuel de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français) ayant pour thème Délier la langue, je coanimerai le 21 novembre 2013 avec Nathalie Couzon l’atelier #305 rattaché au 4e axe de programmation, soit Délier la langue pour le plaisir, destiné à mettre en évidence l’apport des contraintes inspirées de l’OuLiPo pour libérer la créativité des élèves tout en cernant l’intérêt de l’écriture collaborative et interactive, les avantages du resserrement de l’axe de lecture-écriture, et la place incontournable de la nanolittérature en didactique du français. Nous démontrerons que Twitter, Facebook, WordPress ainsi que d’autres ressources en ligne peuvent s’inscrire dans une perspective culturelle et de connectivité accrue. Nous verrons comment le fait de jouer à plusieurs avec les matériaux langagiers rattachés au lexique et à la syntaxe peut mener au dépassement de soi, au sentiment de compétence scripturale et à l’amour de la langue.

J’aimerais écrire, mais c’est trop dur Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing. Pour aider les apprentis écrivains à dépasser leurs inhibitions, Marianne Jaeglé a écrit le livre : Ecrire, de la page blanche à la publication. Découvrez un reportage vidéo sur Marianne Jaeglé sur : sa page chroniqueur. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages.

Related: