background preloader

Les habiletés sociales [Dossier thématique]

Les habiletés sociales [Dossier thématique]

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/05/savoir_vivre_dt/

Related:  Compétences psycho sociales

#ContreLesStéréotypes – EMC, partageons ! C’est parti pour la dernière séance de l’année 2016/2017 ! À cette occasion, le dispositif réactualise une des séances phare de l’an dernier : #ContreLesStéréotypes ! Elèves de cycle 2 et de cycle 3 vont approcher la notion de stéréotypes sexués, à travers différents exemples de la vie quotidienne (les jouets, les couleurs, les métiers), mais aussi les comportements « socialement présupposés ». Y a-t-il des choses ou des attitudes réservées aux filles ou aux garçons ? Les élèves feront part de leurs représentations, interrogeront la source et débattront autour de cette question. Séance cycle 2 : des goûts bien différents ? Apprendre l’autre, prendre à l’autre, (ap)prendre sur soi : développer l’empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire » Abstract : Présentation d'un projet dont la thématique est « la misère dans le monde », qui implique une classe de baccalauréat professionnel Menuiserie, des enseignants de lettres, anglais, arts, menuiserie, et des associations caritatives briochines. Il s’est concrétisé le 17 octobre dernier (journée mondiale du refus de la misère dans le monde) par l’exposition d’une structure composée de portes et de fenêtres de récupération symbolisant l’ouverture au monde. La structure ayant été déposée Place des Droits de l'Homme, chaque élève y a manifesté son opinion, ses sentiments, en français, en anglais, et/ou par l’art (dessins, pochoirs, collages,...), le public étant invité à s’y exprimer également au moyen de post-it.

8 façons de diminuer le syndrome de l’imposteur Le pénible “syndrome de l’imposteur”, sentiment d’illégitimité, d’être indigne des promotions, compliments et autres lauriers que nous recevons, qui nous fait craindre le jour où le monde entier réalisera que nous ne sommes que de pauvres hères sans valeur qui errent par erreur et sans posture dans des postes pas pour nous par nature ! Bref, le missile sol-air anti estime de soi qui nous plombe, voici 8 pistes pour le ramollir;) L’autre jour, une cliente m’explique que depuis qu’elle a été promue directrice de la R & D, son stress n’a fait qu’augmenter : par quelle opération du saint-esprit a-t-on pu croire qu’elle avait les compétences pour ? Effectivement, imaginez : ingénieure des Mines, titulaire d’un doctorat, une carrière brillante, une matière grise qui vibre et pond une idée toutes les 8 secondes, des retours dithyrambiques sur son travail, elle a tout le profil d’une personne qui a été promue par erreur. 1- Cesser de « lutter contre » le perfectionnisme 6- Se parler gentiment

23 - Boîte à outils L'estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n'importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Dossier: réussir les oraux de concours Les admissibilités aux Grandes Ecoles sont en train de tomber et les élèves de CPGE se préparent à la grand-messe des oraux de concours. Grand-messe mais aussi véritable marathon, entre déplacements parfois longs, épreuves exigeantes et gros enjeu, le stress généré est bien compréhensible. Voici tout un dossier pour survivre aux oraux de concours et même… les réussir. Comment favoriser l'estime de soi à l'école ? Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves. Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurer Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela ?

Les biais cognitifs et les profils d'apprentissage pour mieux enseigner et apprendre Jean-François Michel est enseignant-formateur et l’auteur du livre Les 7 profils d’apprentissage : pour former, enseigner et apprendre (éditions Eyrolles). Dans cette vidéo, il porte notre attention sur la relation entre les biais cognitifs et les différents profils d’apprentissage. Il tente de répondre aux questions : dans une classe ou dans un groupe, comment éviter les malentendus entre élèves et enseignants en prenant appui sur les profils d’apprentissage ?

La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l'école et à la maison) Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…). La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration.

Les pièges de l'empathie Entretien avec Serge Tisseron Pour le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, l’empathie est de plus en plus menacée par des manipulateurs de tous bords. Politiques, publicitaires, managers, extrémistes religieux…, tous seraient tentés de détourner la compassion pour autrui à leur propres fins. Comment l’empathie se développe-t-elle ? L’empathie pour autrui se construit en trois étapes. L’empathie affective apparaît en premier vers l’âge d’1 an.

L'estime de soi à l'école et en classe - La tanière de Kyban Craie Hâtive nous propose de participer à un rallye-liens sur le thème de l’estime de soi. Il faut dire que le thème revient souvent, dans les échanges au sein des équipes pédagogiques et entre enseignants. Et pour cause, elle me semble fondamentale. Pourtant, s’il semble acquis que l’école doit aider à la développer, la mise en pratique reste souvent floue.

Related: