background preloader

Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable

Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable
Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Critique et limites du Développement Durable. Voix de Mr Mondialisation Voix de Mlle Mondialisation Le développement durable Officiellement, c’est un type de développement économique qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre ceux des générations futures. Le constat En 1972, le Club de Rome démontra que la croissance n’est pas infinie et que nous allons droit vers un effondrement planétaire si nous n’adoptons pas une nouvelle économie. La supercherie Grâce au greenwashing, l’écologie devient un argument de vente … Nous sommes devenus des éco-citoyens déculpabilisés, acheteurs de voitures à éco-labels. À propos de cette vidéo Dans ce reportage, nous vous proposons de prendre un peu de distance sur les discours environnementaux souvent politisés. – Mr Mondialisation Nos productions Brésil 2014 28 juin 2014 Regarder le futur 22 mai 2014 Trailer 2013 20 décembre 2012 Génération Lobotomie 18 novembre 2012 Les flux RSS Articles Documentaires Related:  MARKETING DURABLE

A la rencontre de Julie from Paris | Eco / Socio / Conso Etre locavore au quotidien, mission impossible !…vraiment ? EcoSocioConso est allé à la rencontre de 3 blogueuses et blogueurs qui vous prouvent le contraire et vous donnent leurs conseils pour se lancer. « Mon blog existe depuis 2010. juliefromparis.com Pour vous, que signifie la tendance locavore ? Pour moi le phénomène locavore est une tendance de fond. « Dans tous les cas, c’est déjà bien si on arrive à privilégier le Made in France. » Au quotidien, comment faites-vous et quels sont vos gestes pour être locavore ? Depuis peu, j’ai quitté Paris pour Montpellier, et je trouve que c’est plus simple pour être locavore.

Démocratisation du commerce équitable : les GMS jouent-elles leur rôle 429 millions d’euros. C’est le chiffre d’affaires que le commerce équitable a généré en 2013, en France (contre 94 millions en 2004). Depuis une quinzaine d’années, les enseignes de grande distribution se sont intéressées à ce marché de niche et l’ont démocratisé. Le reproche des marques de commerce équitable : les grandes enseignes ne se sont pas contentées de distribuer des produits labellisés, elles les ont phagocyté en les copiant. Le besoin de communiquer La frilosité des clients s’explique, en partie, par le manque de communication des marques et des enseignes. L’image prix Pour sortir de sa relative confidentialité, le commerce équitable, en plus de convaincre sur ses engagements et valeurs, doit convaincre sur sa politique de prix juste. La controverse des labels

Et IKEA se transforme en coach de consommation durable 230 foyers français participent au projet "Durable & Vous" lancé par IKEA pour adopter un mode de vie plus durable à la maison. Ces foyers recevront un coaching à domicile pour les aider à réduire leur consommation d'eau, d'énergie, leur gaspillage alimentaire et mieux trier leurs déchets tout en faisant des économies. 10 magasins (Bordeaux, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris Nord, Plaisir, Saint-Priest, Strasbourg et Toursdes) parmi les 30 que l'enseigne compte en France participent à cette "évangélisation" durable. Dans chaque région, 22 foyers (dont 10 foyers de clients, 2 de blogueurs et 10 de collaborateurs) vont bénéficier des conseils de coachs locaux experts en développement durable, partenaires de l'association Prioriterre. 10 foyers collaborateurs du siège de IKEA France à Plaisir s'ajoutent aux 220 foyers. (L'enseigne avait dévoilé sa stratégie lors de son RDV annuel avec la presse en octobre dernier).

Ces supermarchés qui ne vendent que des produits sans aucun emballage - Challenges Adieu biscuits secs en sachet fraîcheur, barquettes de plats cuisinés et tranches de saumon fumé avec film protecteur! A Berlin, le premier magasin sans emballages a ouvert ses portes ce week-end alors que le recyclage des déchets devient une préoccupation grandissante. Du café moulu colombien à l'huile d'olive grecque en passant par le savon au karité, tout est proposé en vrac chez "Original Unverpackt" ("Sans emballage d'origine"). On vient avec son sac en coton, ses bocaux en verre ou ses boîtes plastique et on les remplit de muesli, de riz ou de pâtes. Un système de consignes est également prévu pour les clients qui arrivent sans leur arsenal de contenants. Tout est ensuite pesé en caisse. Ici on peut même apporter sa bouteille et la remplir de bière ou de vin rouge. Une initiative écologique "Il était important d'agir et d'être la solution au lieu juste de m'énerver contre la fin du monde programmée", souligne Milena Glimbovski, l'une des co-fondatrices. (avec AFP)

La consommation collaborative en sept infographies Échanger, louer entre particuliers ou revendre : autant de pratiques qui reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années, notamment grâce aux opportunités qu’offre Internet. Véritable révolution transformant en profondeur nos sociétés ou simple mouvement de niche, cette question est au centre des débats. Découvrons à travers quelques récentes infographies l’ampleur du phénomène. 1. Pratiques et motivations L’économie collaborative apparaît comme sérieusement ancrée dans le quotidien des Français. Etude réalisée par l’Ifop pour A Little Market (Avril 2014) 2. De plus en plus de voyageurs sont en quête d’expériences authentiques et originales, qu’ils partagent avec les populations locales. Infographie par Cosmopolit Home (Mai 2014) 3. Cette infographie souligne une profonde évolution des modes de consommation des Français. Infographie par Zuora (Juin 2014) 4. Infographie par Ibis Budget (2014) 5. Infographie par Bureaux à Partager (2013) 6. 7. Alors, mode ou révolution ?

Comment Le Chat s’est remis au vert après Petit voyage dans la pré-histoire des bad buzz. En 2009, la marque de lessive Le Chat est épinglée par l’association WWF. L’organisme avait créé à l’époque son observatoire de la publicité afin de dénoncer les marques qui avait fait de l’écologie un argument marketing sans fondement. Avec son packaging vert, son slogan "l’écologie c’est le moment d’en parler moins, d’en faire plus", son plan baptisé "ECO Efficacité" et son descriptif produit "tensio-actif d’origine végétale et 100% biodéradable"... Le Chat avait éveillé les soupçons de l’observatoire. La démarche du lessivier était-elle vraiment éco-responsable? Or après vérification, l’Observatoire avait rendu un rapport au vitriol: Pas de label officiel, des icônes qui pouvaient semer le trouble dans la tête du consommateur et donc une utilisation abusive du mot "écologie". D’emblée une question: comment Le Chat a-t-il pu lancer une campagne axée sur l’écologie sans disposer de label adéquat? Eco-recharge from Lavons Mieux on Vimeo.

Les français et la consommation locale, infographie Social Question : comment faire manger des fruits aux enfants ? Pas comme ça (infographie) / Monde Pour une alimentation équilibrée, votre régime minceur ou vos idées de recettes, voici une chose à…éviter (extrait d’une infographie génialissime made in Marmiton.org). Environnement Expert Le gaspillage alimentaire, une priorité européenne (infographie) La Commission Européenne rappelle dans le cadre de sa campagne Génération Awake, les effets négatifs du gaspillage alimentaire qui représentent également une perte importante des ressources que sont la terre, l’eau, l’énergie [...] Le 17 avril, 19 paysans, 1 journée. Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens.

Dessine-moi le marketing responsable Alors que les risques de greenwashing s’amenuisent avec la multiplication et la valorisation des bonnes pratiques de communication et de publicité responsables, les enjeux se déplacent sur le terrain plus large du marketing. Les lieux de vente, les emballages, les noms de marques ou de produits sont autant d’opportunités pour les entreprises de valoriser leur démarche de responsabilité et leurs engagements en faveur du développement durable. Face à ces nouvelles tendances, l’ADEME a souhaité dresser un état des lieux de cette thématique du marketing responsable à travers une étude exploratoire que j’ai réalisée en 2012-2013. Je vous en présente ici les principaux résultats. Les entreprises face au développement durable Aujourd’hui, suivant la route tracée par des marques pionnières, de nombreuses entreprises (PME ou multinationales) appréhendent le développement durable comme une véritable opportunité et cherchent à l’intégrer dans leur stratégie globale.

Consommation durable et Typologie de consommateurs 2013 – PLUS RADICAUX ET IMPATIENTS ! « Blog Ethicity Pour mieux comprendre les motivations et leviers de changement de comportement des français, Ethicity présente aujourd’hui une analyse plus fine des résultats de son étude[1] à travers une typologie de 8 groupes de consommateurs et son évolution par rapport à 2011. La fin du Déni ? Alors qu’en 2011 et 2012, nous estimions à un tiers la population totalement imperméable aux enjeux et solutions pour une consommation plus responsable, on observe cette année une augmentation du niveau de conscience dans tous les groupes avec le rattrapage et l’augmentation de la perméabilité des types les moins sensibles et engagés. En effet, la perte de confiance dans les politiques et les entreprises/les marques, le besoin d’essentiel et d’être rassurés sur les fondamentaux des produits (sécurité, qualité, traçabilité) touche tout le monde et laisse de moins en moins de personnes indifférentes. Les plus engagés s’impatientent et se radicalisent… Les éclaireurs réactifs (de 10% à 10.5%)

Rue89 De la mise en rayon à la caisse, en passant par le choix des achats, les clients de cette épicerie autogérée, à Paris, font tout eux-mêmes. Hervé, à l’Indépendante, fin juin 2013 (Emmanuel Daniel) Jusqu’en 2008, Hervé était un doux rêveur qui pensait qu’en « jouant du rock’n’roll on était en action contre le système. Mais je me suis trompé », reconnaît-il. La crise l’a poussé à « changer radicalement [son] existence » et à se lancer « dans l’action concrète ». C’est par l’assiette que ce musicien de profession est entré dans la sphère militante. Making ofEmmanuel Daniel, journaliste, réalise depuis juin un Tour de France des alternatives, pour « observer des alternatives concrètes dans des domaines aussi variés que l’économie, l’écologie, l’éducation, la politique ou la culture ». Alors, avec quelques amis, ils décident de « faire quelque chose ensemble ». « On a senti que l’on touchait à une aspiration réelle d’un certain nombre de personnes », raconte Hervé. Eviter le supermarché

Pendant que le bio ralentit, le locavorisme s’envole «L’insolente santé» de l’alimentation bio risque de se ternir quelque peu, selon un article du monde.fr basé une étude du cabinet Xerfi (un document destiné aux exploitants agricoles, aux industriels de l’agroalimentaires, aux distributeurs et à la restauration). La croissance de ce marché va ralentir, pour plafonner à 5% en 2015. C’est largement moins bien que dans les dernières années: entre 2006 et 2010, les taux de croissance du secteur se situaient plutôt entre 10 et 25%… Selon le cabinet, c’est la faute à la crise: les consommateurs établissent des priorités. Le diagnostic établit que le locavorisme (privilégier les achats de produits locaux) va peut-être même évincer le bio… Pour Xerfi, la notion de proximité est devenue incontournable dans la filière alimentaire. Xerfi avait d’ailleurs publié en 2010 une autre étude intitulée «Locavores, «Régions & terroirs», «Made in France»: les nouveaux Eldorados de la filière alimentaire?».

Green washing "Le greenwashing n'est plus ce qu'il était" Au milieu des années 2000, l'écologie est sur le devant de la scène: rapports scientifiques majeurs -Stern, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat...-, conférences internationales, pacte écologique, Grenelle de l'environnement, documentaires et films à succès -Une vérité qui dérange, Le jour d'après...-, couverture médiatique sans précédent... Bien sûr, les entreprises prennent massivement la parole sur ce thème porteur. Mais, par facilité et ignorance, cette communication est très souvent en décalage avec les engagements réels des marques. C'est l'âge d'or du greenwashing. L'utilisation abusive et mensongère de l'argument écologique ou de l'idéal du développement durable se fait de différentes manières: mots vagues, absence de preuves ou d'informations complémentaires, promesse disproportionnée, image trop suggestive... "La publicité peut nuire gravement à l'environnement" Greenwashing, ne pas baisser la garde!

Related: