background preloader

Monter un projet EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi

Monter un projet EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi
Related:  Séquences pédagogiques

Séances pédagogiques Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.

Éduquer joyeusement aux médias et à l'information Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage. Le leitmotiv de ce guide : des « conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité ». Quels médias numériques à quel âge ?

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. L’objectif sera d’aider à les mettre en œuvre individuellement ou collectivement, dans différents contextes éducatifs : à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université ou en formation d’adultes. Les enseignant(e)s Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Plan du cours A qui s'adresse ce cours ? Modalités de participation Évaluation

Verification Handbook: homepage Craig Silverman est un journaliste entrepreneur et le fondateur et rédacteur en chef de Regret the Error, un blog du Poynter Institute sur les les erreurs des médias, la précision et la vérification. Il a également développé un cours sur la vérification à l’ère numérique pour la Poynter News University. Craig Silverman sert est directeur de contenu pour Spundge, une plate-forme qui permet aux professionnels de développer et monétiser leur expertise grâce au contenu. Rina Tsubaki dirige et gère le "Manuel de vérification" et les initiatives de "Journalisme d’urgence" au sein du Centre Européen de Journalisme au Pays-bas. Les bases de la vérification Mettez un plan et des procédures en place pour la vérification avant que les catastrophes et les événements de crise ne se produisent.La vérification est un processus. Verification du contenu généré par l’utilisateur 1. Origine Pouvez-vous trouver des messages ou de contenu identique ou similaire ailleurs en ligne? Pour la vérification d’images:

Utiliser des séries en EMI Voici la suite de mes réflexions sur l’utilisation de supports pédagogiques o combien attractifs, les séries télé… Dans le cadre de mes cours d’Education aux Medias et à l’Information, les séries, parfois conseillées par mes propres élevés me permettent de lancer des discussions à partir de courts extraits ou des génériques Sur les médias -The news room Nous voici dans la salle de rédaction d’un journal télévisé dont l’équipe insolite est sous la tyrannie du présentateur vedette. The wire sur l’information et l’espionnage Une série plébiscitée à utiliser avec parcimonie pour des scènes spécifiques sur les écoutes et les renseignements car beaucoup de scènes ne peuvent pas être montrées en classe. Sur Internet -Big bang theory Une série qui met en scène des étudiants geeks de l’université Caltech en Californie. Dans Holiday of future passed (saison 23 épisode 9), Google possède la moitié du monde et la technologie réserve des surprises…Encore une fois attention au contenu!

Monter un projet EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi Parcours MEEF Education aux médias et à l'information (EMI) Le M2 a pour objectif de former les enseignant-e-s au domaine spécialisé que constitue l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il vise le développement de connaissances et compétences nécessaires à :- la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques en EMI, quel que soit le média, média traditionnel hors ligne ou en ligne (télévision, radio, presse écrite) et nouveaux médias numériques ;- la coordination de projets en EMI à l’échelle de l’établissement scolaire et de toute autre organisation poursuivant l’objectif de mise en place de formation en EMI auprès d’un public jeune. La formation prend en compte le contexte actuel de grandes transformations médiatiques, de centralité des écrans dans le quotidien des élèves, adolescents, et en conséquence de redéfinition en cours de l’EMI. Le Master 2 est ainsi structuré par quatre grands objectifs :1. Le parcours s’adresse aux enseignant-e-s dont les professeur-e-s documentalistes et CPE titulaires.

Related: