background preloader

10000 ans d'économie

10000 ans d'économie
Related:  ECO 1.2 histoire des faits économiques 2/2

Alessandro Giraudo, Viel-Tradition - Les leçons de l’Histoire économique Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Bernard Belletante Grandes écoles : c'est la fin des classes prépa ? Olivier Passet Capitalisme et nouveaux barbares : le vieux, la crise et le neuf Aurélien Duthoit La révolution numérique et la fin du capitalisme selon Jeremy Rifkin Guillaume Duval Pourquoi le papy-boom ne sauvera pas l'emploi ? Accueil > Nos émissions > Parole d'auteur éco > Les leçons de l’Histoire économique Les leçons de l’Histoire économique Par Alessandro Giraudo - Economiste en chef du groupe Viel-Tradition En savoir plusRegarder plus tardTélécharger Xerfi Canal TV a reçu Alessandro Giraudo, économiste en chef du groupe Viel-Tradition, dans le cadre de son ouvrage : "Quand le fer coûtait plus cher que l'or : 60 histoires pour comprendre l'économie mondiale". Une interview menée par Thibault Lieurade. Mots clés : Economie, Enseignement formation, Quantitative easing, Inflation, Histoire, Guerre, Histoire économique, Viel-Tradition, Alessandro Giraudo Tier x

ECONOMIE2000 – Comprendre et agir Le capitalisme numérique réinvente le XIXe siècle Avec le numérique, notre capitalisme contemporain est en train de vivre l'une de ses transformations historiques majeures. Une véritable révolution, de celles qui bousculent le monde d'avant, bâtissent les nouvelles richesses et laissent les perdants sur le carreau. Aujourd'hui comme hier, ce capitalisme peut investir, créer des emplois, donner du pouvoir d'achat et servir au plus grand nombre, à condition qu'il soit politiquement régulé. Car ses tendances naturelles le poussent à une forte concentration des pouvoirs et à s'affranchir de toute protection sociale. Tous pour un et rien pour les autres On connaît la puissance des Apple, Google, Amazon, etc., mais le capitalisme numérique est déjà entré dans une seconde phase avec le développement rapide de plates-formes Internet qui mettent simplement en relation ceux qui veulent faire le taxi avec leur voiture et ceux qui en ont besoin d'un, ceux qui veulent louer leur appartement ou une boîte à outils, rédiger un testament, etc.

Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre. L’ONG détermine ainsi le jour de l’année où l’empreinte écologique dépasse la biocapacité. Toujours plus précoce, cette date avance de trois jours par an, en moyenne, depuis 1970. « Cercle vicieux »

Alternatives Economiques - Formation Formations à venir : L’économie verte 1 journée / Paris 09 Septembre 2014 Formation animée par Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques. Cette formation vise à mieux comprendre la nature des problèmes auxquels nous sommes confrontés, les moyens dont nous disposons pour y faire face et les raisons, essentiellement de nature socio-politique, pour lesquelles nous ne les utilisons pas ou si peu. > Détails et inscriptions Comprendre les rapports de force internationaux 1 journée / Paris 11 Septembre 2014 Formation animée par Yann Mens, rédacteur en chef d’Alternatives Internationales, et Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques. La scène internationale est en plein chambardement. > Détails et inscriptions La protection sociale dans l’Union européenne 1 journée / 23 Septembre 2014 Formation animée par Arnaud Lechevalier, maître de conférences à l’Université de Paris 1, chercheur associé au LISE (CNAM, Paris) et au Centre Marc Bloch (Berlin). éd.

Zygmunt Bauman et la société liquide L’avènement de la postmodernité et la montée du néolibéralisme plongent les individus dans une incertitude constante, qui précarise leurs modes de vie. Une interprétation originale et critique de nos sociétés « liquides ». Avez-vous lu Zygmunt Bauman ? La question semble légitime au vu du peu de discussions que suscite cet auteur dans l’espace intellectuel français (1), qui contraste avec l’écho international que rencontre sa pensée. Bien souvent, c’est uniquement son ouvrage Modernité et Holocauste (dont l’interprétation déstabilisante de la Shoah fit polémique à sa parution en 2002) ou sa métaphore de la « société liquide » qui est au cœur des débats, occultant ainsi son projet intellectuel dans son ensemble. L’ambivalence humaine Très tôt confronté au socialisme d’État et à l’idéal communiste (biographie), Z. Humanisme antitotalitaire et pensée critique deviennent alors ses fondements intellectuels, qui l’amènent à théoriser les conditions d’émancipation. Une modernité aliénante Z. Z.

Open Models, le livre qui t’ouvre les yeux sur les modèles de l’économie ouverte Illustration du site Without Model Pour qui souhaite comprendre le point commun entre le constructeur automobile Tesla, le navigateur internet Firefox, l'encyclopédie Wikipedia et la voiture de course de Joe Justice, l'ouvrage collectif Open Models est idéal. Fait de pixel et de papier, il vous plonge dans l'univers encore sous-jacent et pourtant fort puissant de l'économie ouverte. Visite guidée. Une question de gradation Il faut bien s'accrocher pour tout comprendre: dans ce monde en construction, la contribution est reine, et les modes de fonctionnement fort hétérogènes. Première étape: acter que tout ce qui est ouvert n'est pas gratuit. En gros, "il existe des modèles militants et des modèles pragmatiques" précise Louis-David Benyayer, docteur en sciences de gestion, fondateur du think tank Without Model et chef d'orchestre de ce livre : "les premiers sont motivés par un impact sociétal, on y retrouve la notion de libre telle que développée par Stallman. L'Open au-delà du logiciel

Rencontre avec Daniel Bell. La dynamique des sociétés Pour D. Bell, il est possible de penser une société globale à partir de l’articulation des différentes sphères (économique, politique, culturelle) qui la composent, sachant que chaque sphère garde sa logique propre. Il y a vingt ans, vous annonciez l’avènement d’une société postindustrielle. Que désigne précisément pour vous cette notion ? L’objectif de mon livre, Vers la société postindustrielle, écrit en 1974, n’était pas de faire une prospective sur la société à venir. L’intention méthodologique est la suivante : si nous ne pouvons prédire le futur, il est néanmoins possible de tracer un scénario, puis de le comparer à ce qui arrive effectivement. Mon problème-clé était de voir si la méthode du scénario me permettait de trouver ce que je nomme les « principes axiaux » ou « principes directeurs » qui expliquent la nature d’une société. C’est ainsi qu’ont opéré les grands maîtres comme Tocqueville, Marx ou Weber, lorsqu’ils ont voulu saisir la logique d’ensemble de la société moderne.

Qu'est-ce que le capitalisme ? Alors que le capitalisme semble régner sans partage sur tous les recoins de la planète, les historiens débattent comme rarement sur sa genèse. Depuis que des chercheurs ont entrepris de réviser de fond en comble l’histoire économique des contrées non européennes, c’est une nouvelle histoire du capitalisme qui se profile. Les travaux d’histoire globale ont remis sur le tapis la question des origines du capitalisme en montrant que nombre de ses ingrédients constitutifs peuvent être repérés bien avant le XVIe siècle, tant en Europe qu’en Asie, qu’il s’agisse de l’existence de marchés développés, du système de crédit, de contrats salariaux, de l’impérialisme (1)… Ce courant de recherche prolonge en ce sens la vision de Fernand Braudel, pour lequel le capitalisme se définit comme un ensemble de pratiques présentes dans de multiples sociétés, à de multiples époques (2). La quête rationnelle du profit Raison de plus pour rappeler en quoi consiste la spécificité du capitalisme. (1) Voir P.

Réflexions sur la société post-industrielle - Daniel Cohen - 2006 par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure Lors de la séance du 23 octobre 2006 de l’Académie des sciences morales et politiques, l’économiste Daniel Cohen donnait une communication sur le thème : Réflexions sur la société post-industrielle. Professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure, directeur du CEPREMAP, le Centre pour la recherche économique et ses applications, il est aussi l’auteur de "Trois leçons sur la société post-industrielle", publié au Seuil, en 2006. Daniel Cohen constate que nous avons quitté la société industrielle née entre 1913 et 1973, "un bref XXè siècle", où le mode de production était lié à un mode de protection. Quelles sont les causes de la transformation du monde contemporain introduite par la troisième révolution industrielle, celle des années soixante-dix pendant lesquelles émergent de nouvelles technologies ? Quelles ruptures ont conduit aux transformations du monde contemporain ?

Related: