background preloader

Rencontre entre boxe et épopée

Rencontre entre boxe et épopée
Dans le cadre du projet interdisciplinaire français-EPS (FREPS), les élèves de 6e6 ont imaginé et réalisé entièrement des films épiques mettant en scène un combat de boxe. Les projets ont été réalisés conjointement et sur la durée d'un cycle d'enseignement. Conception du projet Cliquer sur l'image Productions des élèves La quête du grimoire par Capucine, Marie, Thibault et Nicolas: Les Cyclopes par Violette, Manon, Massinissa et Adam: La révolution des géants par Margot, Margaux, Alexandru et Robin: Léo, Yohann, Romain et Clément présentent: Le garde du corps contre le voleur par Claudia, Aurélie, Lucas et Louis: L'esclave par Julie, Béryl, Valentin et Lucas

http://www.clg-picasso-montesson.com/rencontre-entre-boxe-et-epopee/

Related:  Interdisciplinarité : exemplesUsages en lettresEPIEPI

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Un récit-photo sur le voyage au pays des châteaux cathares fait par Cenk Makara (9H) Voci une petite vidéo réalisée par Cenk Makara de 9H pour partager un peu ses impressions du voyage à Toulouse et en pays cathare (du 1er au 5 mai 2015). Il avait écrit un texte pour raconter le déroulement du voyage. Pour pouvoir le diffuser et l’illustrer, nous lui avons proposé d’en faire un petit film en utilisant l’application Explain Everything. Les 9emes n’ayant pas encore de tablette, je lui ai prêté mon Ipad et voici le résultat (vidéo faite en 40 minutes) : Un jeu interactif et cinq webdocs à découvrir - Autour des programmes. universcience.tv vous invite à explorer un jeu et sept webdocs coproduits par universcience et ses partenaires dans le cadre des bourses de coproduction Estim-Numérique. Bonne visite ! Au fil du Nil ou de l'histoire, sur les fouilles de champs de bataille, à la rencontre de femmes remarquables ou de nos ancêtres Sarrasins, dans le monde méconnu de l'autisme, dans les eaux troubles de Guyane à la découverte du mérou géant, dans les chambres d'un hôtel un peu particulier qui sont celles des atomes et de leur classification chimique, sur des îles où vous pourrez changer le monde et devenir un acteur efficace de la transition énergétique, dans le siècle futur avec les chercheurs d'aujourd'hui, universcience.tv vous propose d'explorer des univers très différents au travers d'un jeu interactif et de sept webdocs produits dans le cadre des bourses de coproduction Estim-Numérique.

Perec visite Minecraft 23 novembre : Carole Guérin-Callebout présente son usine au 6ème Rendez-vous des Lettres, le séminaire national de formation destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique ». Il était une fois, à Tourcoing, une cheminée industrielle : celle de l’usine Lepoutre. Et une mission confiée aux élèves du Collège Mendès-France : en mener un travail de réappropriation et de recréation, en croisant perspectives littéraires, technologiques, mathématiques, plastiques et musicales. Le projet est d’ampleur par son interdisciplinarité, mais aussi par la variété des modalités de travail : lecture de Georges Perec, visite, écriture collaborative, modélisation avec Minecraft, exploration d’une œuvre multimédiatique, créations numériques diverses … Carole Guérin-Callebout, professeure de français, éclaire les enjeux d’une étonnante « tentative d’épuisement d’un lieu industriel » qui démontre combien la littérature dans l’Ecole du 21ème siècle peut encore réenchanter le quotidien.

[Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, Education, Formation, Travail » (CIRCEFT) - Université Paris 8 / UPEC] Contact L’équipe ESCOL (Education, Scolarisation) étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent. Cette préoccupation constante depuis la création de l’équipe en 1987 est transversale à toutes les recherches.

Lancement du projet ebook 2015-2016 Le projet ebook redémarre ! C’est à nouveau au collège Valmy qu’il prend place en cette rentrée, cette fois avec des élèves de 5e. Nous quittons donc le thème du fantastique (voir le projet ebook 2014-2015) pour revenir au récit de voyage, qui avait été à l’honneur avec les jeunes du collège de la Grange aux Belles. Les élèves auront donc tout à inventer : ils écriront la trame, le cadre, les personnages, l’action. Ils illustreront leur livre, travailleront son habillage sonore, imagineront les animations. Création poétique et numérique Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques insolites et poétiques à poser sur leur quartier. Les captures d'images se faisaient à partir des tablettes numériques. Entourés par Madame Guilbot, professeur d'Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupe de cinq, ils déambulaient, furetaient.

Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté au 6ème Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre dans le cadre du PNF : un séminaire destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique »… Le jeu Cluobaye

L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence La réforme du collège voit de nouveau en cette rentrée se développer invectives, flashes et philippiques. La réforme conduirait à un renoncement (à quelles valeurs ?). Elle aboutirait à un égalitarisme niveleur (la réforme remettrait-elle en cause les notes, les livrets scolaires, les examens ?). On assisterait à un abaissement du niveau (les détracteurs se font prédicteurs ou voyants). La nuance n’est pas dans l’air du temps des contempteurs.

Related:  EPI