background preloader

MOOC

MOOC

https://learning.alimentarium.ch/fr/

Related:  annnabelLa Bulle TechFrancésRessources pédagogiques

Réseau Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable. Dans votre logiciel Canoprof Francophonies du sud No.37: Savoir argumenter « Savoir argumenter », c’est l’attendu le plus important du niveau B2. Voici une progression pédagogique, clé en main, qui vous permettra de conduire vos apprenants à travers une séquence où ils s’entraîneront au débat oral et passeront à l’écrit en faisant un compte rendu. Sommaire du No.37 des Francophonies du Sud Fiche pédagogique: Savoir argumenter

CDEACF - Kentika - Trousse 03 : Apprendre à apprendre y "Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration." -- Site Web de l'éditeur "Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation.

Jeux sur l'alimentation de l'Alimentarium Je mange donc je suis. Nous nous alimentons quotidiennement, dans le meilleur des cas plus de deux fois par jour. La machine humaine est complexe. Hackerspace, fablabs, espaces de coworking: bricoler un nouveau monde? David Vallat. “Dans la lignée du mouvement des makers (ceux qui font), des fabrication laboratories (fab labs) ont vu le jour aux États-Unis à la fin des années 1990, inspirés par le cours du professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Neil Gershenfeld : How to make (almost) anything. 99 fab labs sont répertoriés en France (ce qui place notre pays au premier rang mondial !). Makerspace, hackerspace sont des appellations qui renvoient à des réalités voisines (mise à disposition de matériel, organisation de communautés d’utilisateurs, éthique valorisant la liberté d’accès, la collaboration, l’autonomie, la solidarité). Les hackerspaces sont plutôt orientés vers le partage de ressources et de savoirs liés à l’informatique (software et/ou hardware).

Focus sur la gamification, ou comment apprendre par le jeu La gamification, ou ludification, est un procédé éducatif qui a fait ses preuves. Pourtant, il est encore rarement utilisé en France. De manière générale, la gamification se définit comme le fait d'appliquer les techniques et les codes du jeu vidéo à des domaines auxquels ils n'étaient pas destinés. Autrement dit, c'est utiliser le jeu vidéos à des fins autres que purement divertissantes. La gamification permet ainsi de répondre à différents types de communication: communication interne, communication grand public, relation et fidélisation de la clientèle... Visitez la plateforme d’apprentissage Alimentarium Academy ! Accueil > Liste des brèves Visitez la plateforme d’apprentissage Alimentarium Academy ! Conçu pour les enseignants, les élèves de 8 – 16 ans et leurs parents, Alimentarium Academy propose un mode d’apprentissage inédit avec des supports de cours, des jeux pédagogiques et des vidéos d’experts pour apprendre les fondamentaux de l’alimentation et de la nutrition de manière ludique ! Découvrez le site Alimentarium Academy !

Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft « Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. » Écrite en 1947 par l’écrivain Georges Bernanos, dans son fameux livre La France contre les robots, cette phrase, qui sonnait comme un simple avertissement au milieu du XXe siècle, apparaît comme prémonitoire aujourd’hui, à l’heure de l’« école numérique ». Annoncé officiellement par François Hollande le 7 mai 2015, à l’issue de la journée de restitution des résultats de la « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » [1], le Plan numérique à l’école (PNE) vise, selon le ministère de l’Éducation nationale, un triple objectif : former les enseignants et les personnels administratifs ; développer des ressources pédagogiques accessibles en ligne, et financer l’achat d’ordinateurs et de tablettes [2]. « Des conséquences sur la santé psychique et physique » Alors, que faire ?

33 millions dans les Amériques: le poids des francophones compte-t-il vraiment? Dans le cadre du colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui s’est déroulé du 8 au 13 mai à l’Université du Québec à Montréal, et de celui de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) organisait le 11 mai dernier la table ronde «La francophonie des Amériques: poids politique ?» Par André MagnyFrancopresse Animée par Sylviane Lanthier, présidente de l’Association des communautés francophones et acadiennes (ACFA), cette table ronde, présentée devant une quarantaine de personnes, aura permis d’entendre Evan Bergeron, avocat louisianais, Manon Cornellier, correspondante parlementaire à Ottawa pour le quotidien montréalais Le Devoir, et Michel Dubé, membre du comité consultatif sur la politique de services en langue française du gouvernement de la Saskatchewan. Face à ce petit doute, Michel Dubé répond par l’affirmative. 40 ans d’avancées diverses Rester vigilant

Des outils pour développer la mémoire de travail Le Cogigraphe Une méthode d'apprentissage basée sur les plus récentes recherches en gestion cognitive et en imagerie mentale qui favorise le déve-loppement de compétences méthodologiques et intellectuelles. Une méthode qui favorise l'acquisition de stratégies cognitives par l'apprentissage de l'orthographe d'usage. Comprend un expert virtuel qui invite l'apprenant à réfléchir sur sa démarche et qui lui permet d'enrichir son vocabulaire de gestion.

Le Késako de l'alimentation Sur le thème universel de l’alimentation, voici un matériel complet et souple, organisé en sept chapitres : Les boissons Les fruits et légumes Les poissons et fruits de mer Les viandes et charcuteries Les fromages et desserts Les produits de viennoiserie et boulangerie Les spécialités alimentaires et culinaires Le manuel : Dans chaque chapitre, on trouvera des exercices d’entraînement cognitif – Lexique / Expression / Attention / Compréhension / Jugement / Mémoire – et des supports pour la communication orale par le rappel autobiographique et l’échange conversationnel.

Séjour du stagiaire étranger en France Vous devez effectuer votre stage dans le cadre d'une convention de stage. Cette convention est conclue : pour un stage en entreprise ou pour une formation professionnelle continue, entre vous, l'établissement de formation ou votre employeur à l'étranger et votre entreprise d'accueil ou l'organisme de formation professionnelle continue en France. Si votre placement a été réalisé par une association de placement, celle-ci est aussi signataire de la convention,pour un stage en hôpital public, entre vous, l'hôpital d'accueil et l'organisme partie à la convention de coopération sanitaire et, s'il est différent, l'organisme qui vous rémunère.

Related: