background preloader

Index: ITECO.be

http://www.iteco.be/

Related:  Education citoyenneEducation citoyenneLa pédagogie du jeu

Cinéma et éducation permanente par l'équipe des Grignoux Le cinéma est d'abord apparu comme un loisir populaire, proche du phénomène de foire, avant qu'un certain nombre d'intellectuels n'affirment son caractère artistique : dès les années 1920, l'écrivain italien Ricciotto Canudo invente ainsi l'expression «Septième Art», une formule promise comme on le sait à un bel avenir. Le cinéma se distinguera cependant des autres arts «canoniques», comme la peinture ou la sculpture, qui s'adressent à un public de connaisseurs et de passionnés, par son succès populaire qui lui permet de toucher toutes les couches sociales, toutes les populations et même toutes les régions du monde. En outre, les films véhiculent de façon plus ou moins explicite des valeurs politiques, sociales, morales, esthétiques ou traduisent des engagements, des partis pris en faveur de certaines causes ou de certaines idées ou bien encore dénoncent des situations jugées indignes ou intolérables. Un regard «critique» ? Le cinéma, art de la représentation Une fenêtre sur le monde

Outils pédagogiques Alimentation, consommation durable, pauvreté et inégalités, économie mondiale… Nous vous fournissons le matériel nécessaire ! Vous pouvez utiliser nos dossiers en classe pour préparer une visite à nos ateliers d’immersion ou tout simplement en tant qu’activité indépendante. Kit d'apprentissage « Nourris tes idées ! » Historique des JEUX OU JOUETS Les dominos Viendraient de chez les Hébreux, d'autres pensent que cela viendrait de chez les Chinois ou les Grecs. On le jouait dans les couvents, les religieuses y jouaient et quand elles avaient gagné elles disaient: "domino !.."

Zéro de Conduite : Blog cinéma & éducation Alors m?me qu’un C?sar du Meilleur Premier Film est venu samedi couronner une carri? "Penser global, agir local" - Plateforme 21 pour le développement durable Même si le concept de développement durable semble encore flou, une prise de conscience des menaces qui pèsent sur la planète est en train de se développer, tant au niveau des politiques que des professionnels, consommateurs, citoyens. La survie de notre planète est intimement liée à nos activités. Agenda 21 Depuis le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992) et la signature de la charte d’Aalborg (1994), les territoires sont au cœur du développement durable. À l’aide de l’agenda 21 - véritable plan d’action de la politique de développement durable des collectivités - les réseaux de villes et les communautés urbaines sont à même d’exprimer les besoins et de mettre en œuvre des solutions. Pour cela, en France, les collectivités territoriales peuvent coopérer avec les entreprises, les universités, les grandes écoles, ainsi qu’avec les centres de recherche, pour imaginer des solutions innovantes pour le futur.

histoire jeux educ Il ne s'agit ici en aucun cas de tenter une histoire complète des relations ambigües entre la pédagogie et le jeu, encore moins, une histoire du jeu mais d'esquisser quelques tendances majeures. Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants. films déjà passés - Paul MASSON Qu’est-ce qu’on attend ? un film de Marie-Monique RobinComment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Moi, la finance et le développement durable Un film de Jocelyne Lemaire-DarnaudUne ménagère de plus de cinquante ans ayant récupéré son temps de cerveau disponible va interroger la finance sur sa responsabilité face au développement durable. Bernard, ni Dieu, ni chaussette un film de Pascal BoucherÀ 73 ans, Bernard Gainier est toujours un gardien de la mémoire du poète local Gaston Couté, héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque.

Expérimentations : « Ici, on joue », jeu de plateau et apprentissage Si le jeu vidéo est le principal objet questionné sur ce site, le jeu de plateau mérite aussi une certaine attention, surtout lorsqu’il est intégré à l’enseignement comme outil pédagogique. Deux enseignants, Mylène Labit (professeur des écoles en cycle 1) et Alexandre Vadet (professeur des écoles en cycle 3) ont créé « Ici, on joue », un projet visant à regrouper les expérimentations liées à l’utilisation des jeux de plateau dans la salle de classe. Présentation :

Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution. « Comment permettre au plus grand nombre, y compris aux personnes aux revenus très faibles et précaires, d’accéder à une alimentation saine ? » Georges Günther, et les autres initiateurs du projet De la ferme au quartier, à Saint-Étienne, ont répondu concrètement à cette question.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.

Fiche pédagogique "Je mange donc je suis" de Vincent Bruno 26’ l 2009 l CNCD 11.11.11 Résumé : Plus d’un milliard d’affamés dans le monde.

Related: