background preloader

Site de l'académie de la Martinique

Site de l'académie de la Martinique
Le tourisme débarque dans les classes Du 7 au 11 avril 2014, se tiendra la 3ème édition de la Semaine du Tourisme à l’école sur le thème « le tourisme sportif ». Cette manifestation résulte du partenariat signé entre l’Académie de la Martinique et le Comité...[En savoir plus] Accueil des personnes à mobilité réduite Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics.

http://www.ac-martinique.fr/

Related:  patdl

Le ministère de l'Éducation nationale organise les jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018, en présence de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, un séminaire international sur l'Éducation inclusive à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.Cette conférence internationale vise à offrir à tous les acteurs de la communauté éducative, un espace de dialogue et de réflexion sur les politiques mises en œuvre pour favoriser l'éducation inclusive des élèves en situation de handicap en France comme à l'étranger. Programme Jeudi 18 octobre 9h00 - 10h00 Accueil des participants Académie de Grenoble (DSDEN 07-26-38-73-74) Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Accueil > Zoom sur... Concours général : 8 lauréats pour l’académie de Grenoble Lycéens urbanistes : créateurs du quartier de demain - Projet interdisciplinaire

Doc pour docs Qu'est ce qu'apprendre ? "Qu'apprend-on exactement à l'école ? Comment apprend-on ?" Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant.

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques. Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ?

Le dernier numéro – AFAE Sommaire Éditorial Qu’est-ce qu’enseigner : une identité professionnelle en questionnement Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ? "La question du travail d'équipe des enseignants est fortement marquée par le désenchantement ou la crainte d'une impasse". Pourtant l'inspection, les instructions officielles, les programmes et le socle, la réforme du collège, l'accompagnement personnalisé en lycée, bref toute la puissance de l'institution pousse dans le sens du travail collaboratif des enseignants. Alors comment faire pour qu'il s'installe vraiment C'est la question que Jean-Claude Meyer, professeur de français et formateur, prend à bras le corps dans un nouveau livre publié par ESF.

Jean-Pierre Terrail, Pour une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique 1 GRDS, L’École commune, Propositions pour une refondation du système scolaire, La Dispute, Paris, 20 (...) 2 En fait, comme l'écrit Jean-Pierre Terrail sur la présentation qu'il fait lui-même de son ouvrage s (...) 1Aux sempiternelles lamentations de ceux qui considèrent les élèves comme incapables de maîtriser une éducation d’un haut-niveau et à l’injonction scolaire de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques adaptés, c’est à dire en réalité rabaissés à leur niveau supposé, l’ouvrage de Jean-Pierre Terrail oppose un discours et un projet de politique éducative bien différents. 3 Ces parties n'apparaissent pas comme telles dans l'ouvrage. 2Pour défendre cette idée, Terrail a structuré son propos en deux grandes parties3. La première d’entre-elles, divisée en deux chapitres, est consacrée à l’étude du paradigme pédagogique « déficitariste ».

Aziz Jellab : Bienveillance et bien être à l'école La bienveillance est un concept qui divise encore les enseignants. Aziz Jellab, Christophe Marsollier coordonnent un livre qui réhabilite, si besoin en est, la bienveillance en dépassant l'opposition à l'exigence. Le point fort de ce livre c'est d'être très concret. D'une part il explique ce qu'est la bienveillance dans le quotidien de la classe même avec des élèves difficiles. D'autre part il donne de nombreux exemples d'établissements qui ont choisi de mettre cette valeur à l'ordre du jour.

Philippe Veyrunes : La classe , immuable ou pas ? D'où vient cette forme scolaire qu'est la classe ? Que sait-on de son efficacité ? Comment évolue-t-elle ? L'enseignement explicite des comportements Auteurs Steve Bissonnette Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation de la TÉLUQ. Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse. M. Bissonnette s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. » Tous les livres par Steve Bissonnette Clermont Gauthier Clermont Gauthier est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et responsable de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude de la formation à l’enseignement.

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2017 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. [Reportage vidéo] Comprendre les indicateurs de résultats des lycées Pourquoi publier des indicateurs de résultats ? Agis pour tes Droits Nous avons l’honneur de vous présenter le visuel qui a été retenu pour 2017. Nous devons cette œuvre à la Maison du Val Caron de Courbevoie (92). Cette affiche a été réalisée par les enfants du centre de loisirs de la Maison du Val Caron à Courbevoie (Hauts-de-Seine), accompagnés par un animateur spécialisé Erwan Jezequel, dit « Wire » (graphiste et illustrateur). Dix enfants, ayant de six à onze ans, se sont impliqués dans ce projet artistique, qui a utilisé différentes techniques : acrylique, encres et crayons sur papier.

Related: