background preloader

La France VUE D'ICI

La France VUE D'ICI

http://www.lafrancevuedici.fr/index.php

Related:  RealiePhotos & ARTCulture Musées Littérature CinémaA classer 11REPORTAGE 3

Carambar repasse sous pavillon français L’américain Mondelez cède aussi Poulain, La pie qui chante, Krema à Eurazeo, mais garde Cachou Lajaunie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Engagé dans une cure de minceur, l’américain Mondelez a cédé ses confiseries françaises. Dans la vitrine, le groupe avait mis en vente les célèbres Carambar, les bonbons Krema et La pie qui chante, les pastilles Vichy mais aussi le chocolat Poulain et les rochers Suchard. Des marques qui fleurent bon la nostalgie. Elles ont été remportées par la société d’investissement Eurazeo. Photo numérique : Cours complet en ligne La photo numérique, ça s’apprend! Stéphane Noël (professeur à l’Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) propose sur son site Internet un cours complet d’initiation à l’image numérique. Cette formation (sous licence Creative Commons) destinée à des étudiants présente des infos sur la technologie des appareils numériques, des bases historiques (aspect technique et aspect historique), des exercices, une présentation de photographes de renom et des liens vers des ressources complémentaires. Chaque chapitre est composé d’articles thématiques sur des points précis avec un effort de définition, bien évidemment des photos et des explicitations sur la terminologie technique ou artistique propre à l’image et au numérique. Introduction Objectifs techniques du cours ; Moyens et objectifs artistiques du cours ; Memento technique : le rendu des exercices.

Dawala, l’homme derrière Maître Gims et Black M Silhouette massive et allure athlétique, Dawala est l’actionnaire unique d’une holding au profil très particulier : le Wati B, leader sur le marché du rap français et de ses produits dérivés. Ce Franco-Malien gère aujourd’hui les carrières des artistes rap les plus en vue en France, dont Maître Gims et Black M, issus du groupe parisien à succès Sexion d’Assaut. La montée en puissance de cette « équipe qui gagne parce qu’elle suit sa ligne » est symbolisée par l’installation, depuis 2013, des bureaux de Wati B chez son distributeur et partenaire Sony Music Entertainment, au sixième étage d’un bel immeuble haussmannien du 9e arrondissement de Paris, non loin de la direction de la major du disque. Wati B, c’est d’abord un label hip-hop qui grimpe et fait de l’ombre à la concurrence. Avec son champion belge, Stromae, Universal Music France a certes « vendu deux millions de Racine carré [2013], s’amuse Dawala, large sourire. Leçon de coaching

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) La France en marche Je profite d’un séjour en France pour lire un livre sur ma table depuis deux mois : Heureux comme un Français en France (Presses de la Cité). L’idée de départ de l’auteur Yves Deloison est très simple : mettre toutes les affirmations sur le déclin de la France à l’épreuve des faits. Il en ressort que la France va bien. Ou à tout le moins beaucoup mieux qu’elle le croit, en cette période d’intense autodénigrement. Ce livre est une lecture essentielle.

Banksy le pochoiriste : Bristol ou la fécondité de l’urbanité perdue Dimanche 3 octobre 2010{par Vincent} Depuis que xulux a vu le jour, nous avons partagé, analysé, confronté nos points de vue sur bien des sujets. L’un des domaines qui revient forcément de façon récurrente est le street art ou art de rue. D’une grande fécondité à la fois esthétique et existentielle, le street art est une branche extrêmement subversive et explosive d’une mouvance qui l’est non moins et que nous avons déjà longuement détaillé ici : le hip-hop. Ainsi, « women are heroes« , easteric, ou encore « né dans la rue« ont trouvé une place de choix dans cet espace public d’expression, de réflexion et de partage qu’est xulux : le blog. Bien sur, notre démarche se veut la plus ouverte et globale possible. Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s. Mais sur terre dès qu'elle rencontre une surface ou un objet elle se diffuse ou se réfléchit.

« Quand j’ai lu la légende de la photo, j’ai eu froid dans le dos » La légende est au pied de l’article, essayez d’abord d’identifier le pays, la scène... (Anja Niedringhaus/Associated Press) Chaque jour, les festivaliers de Visa pour l’image, le festival photo qui se tient à Perpignan (Pyrénées-Orientales), se prêtent au jeu de commenter une photo dont ils ne connaissent ni l’auteur, ni le contexte. Il s’agit aujourd’hui d’un cliché issu de l’exposition Hommage de Anja Neidringhaus, photojournaliste allemande tuée en Afghanistan en avril dernier. « Cet homme pousse un cri de joie. » En découvrant la photo, William, 19 ans, est sûr de lui. « Il vient de libérer quelqu’un, c’est certain. » L’étudiant scrute le visage de l’homme.

Samuel Gratacap - migrant - Empire - Marcel & Simone - Blog Culture Son équipement, destiné plutôt à une pratique en studio, l’éloigne aussi paradoxalement de son sujet. La construction des compositions signifie son point de vue extérieur aux événements, auxquels il ne prend part que dans un temps déterminé. Les images que Samuel Gratacap ramène de Choucha frappe par leurs qualités, et leur portée symbolique. L’une d’entre elles présente une femme, entièrement voilée pour se protéger d’une tempête de sable, et évoque la perte d’identité et l’isolement.

La laïcité à la française On revient au début Du burkini au financement de la construction de mosquées, la laïcité à la française a été au centre de plusieurs débats ces dernières semaines. Dans quel but a été décidée la séparation des Églises et de l’État ?

analyses de films, analyse de films Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003 365 portraits -rues -Paris NB Chaque jour, durant une année entière, un photographe a capturé le portrait et a adressé la parole à un inconnu différent… Dans son projet personnel “365 Parisiens”, Constantin Mashinskiy a voulu aborder ces milliers d’étrangers qu’il croisait dans les rues de Paris. Chaque rencontre a abouti à un portrait et cette idée lui est venue simplement un jour, lorsqu’il prenait des clichés dans la capitale et que quelqu’un lui a demandé une cigarette. Il accepté tout en demandant alors sur le ton de la plaisanterie, si cette personne consentirait à se faire photographier en échange de ladite cigarette. Il a ainsi commencé sa série qui est désormais complète et à voir sur son site ou son tumblr.

Créer son pays idéal Inventer son propre pays où l’amour serait loi où l’amour serait roi…qui n’en rêverait pas ? Activité à envisager aux niveaux B1-B2 autour des thématiques de la politique, de l’histoire et/ou des institutions. Je veux vivre au groland!!!

Related: