background preloader

Verification Handbook: homepage

Verification Handbook: homepage
Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone. Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Vérification de lieux: Une image est-elle une vraie représentation de ce qui se passe? Findexif.com: un autre outil qui peut être utilisé pour révéler des informations EXIF.Foto Forensics: ce site utilise l'analyse du niveau d'erreur (ELA) pour indiquer des parties d'une image qui peuvent avoir été modifiées. Autres outils utiles

http://verificationhandbook.com/book_fr/chapter10.php

Related:  Identifier une photo truquée ou détournéeConseils pour enquêter sur le webRetours aux sourcesL'info en ligne: mesurer sa fiabilité

L’exercice de la pensée critique Patrick Giroux, professeur, Université du Québec à Chicoutimi Mathieu Gagnon, professeur, Université du Québec à Chicoutimi Josiane Cornut, étudiante, Université du Québec à Chicoutimi Stéphanie Lessard, étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi Publié le 8 mars 2011. Actuellement, le concept de pensée critique (note 1) est à la mode en enseignement et notre recherche sur la banque de données ERIC en témoigne. En effet, à partir des mots clés «critical thinking», on aboutit à plus de 60 000 résultats! Bien que nous nous réjouissons de l’intérêt de plus en plus marqué envers le développement de la pensée critique, nous relevons assez rapidement la diversité des appellations dont elle fait l’objet.

Photos de Kadhafi à Paris: l’Elysée s’est trompé L'Elysée s'est trompé en affirmant n'avoir jamais publié de photos de la rencontre de décembre 2007 entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy à Paris sur elysee.fr : elles y sont encore... L’Elysée aurait-il censuré les photos de la visite de Khadafi à Paris, et de sa poignée de main avec Nicolas Sarkozy, en décembre 2007 ? C’est en tout cas ce que certains laissaient entendre sur Twitter, relayés en cela par plusieurs articles de presse. Interrogé par LeMonde.fr, le service Internet de l’Elysée a démenti avoir dépublié des photos de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris, tout en déclarant que ces photographies, que personne ne retrouvait plus, n’avaient donc jamais été publiées sur le site : “Tout ce qui est produit n’est pas diffusé en ligne“. Répondant aux Inrocks, l’Elysée est encore plus catégorique : “C’est totalement faux!

EPI 4ème Info/Intox - Atelier Chasseur d'infos - La p@sserelle -Histoire Géographie- COMPÉTENCE : Je m’informe dans le monde du numérique CONSIGNE 1 : Joue à Chasseurs d’infos pour devenir le rédacteur en chef de demain ! Dans ce jeu, tu vas apprendre à identifier la thématique et la source d’une information. En tant que génération ultra-connectée, on a vu passer pas mal de fake depuis nos débuts et on sait très bien que cette photo d'un requin dans l'eau lors des inondations dans le sud-ouest, ou cette photo d'Angela Merkel nue à la plage sont des fake. Malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde et nos oncles s'échangent encore souvent sur facebook ou par chaîne de mail des vieux montages tout daubés qui ne trompent personne, sauf eux. Pourtant ils ne sont pas les premiers à tomber dans le panneau, et les montages photographiques piègent les gens depuis des décennies.

L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Abordage de la flottille pour Gaza Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’abordage de la flottille pour Gaza est une opération de l'armée israélienne du dirigée, en haute mer, contre une flottille de bateaux de militants pro-palestiniens qui tentaient de briser le blocus de la bande de Gaza. La « flottille de la liberté » ou « flottille Free Gaza » comprenait huit cargos transportant près de 700[1] passagers, de l’aide humanitaire et des matériaux de construction destinés à la population de la bande de Gaza.

documentation - lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche fiche-élève : le choix du mot « site » plutôt que « page » dans la formulation des questions est discutable, mais il ne fallait pas surcharger la fiche de notions inconnues, surtout avec le mot polysémique « page ». Les élèves ne connaissent absolument pas la notion de page web, il faut expliquer en fin de séance que les résultats « sites » sont en réalités des « pages ». À réfléchir. La projection d'une « vraie » page de résultats obtenue après ouverture du moteur et saisie de la requête est indispensable pour certains élèves (ceux qui ont des difficultés à conceptualiser les choses en général). Rachida dati et la bague polémique Publié le 20 novembre 2008 par «(•otomatix•)» Lu dans L’Express : Le mercredi 19 novembre, le Figaro fait sa Une sur Rachida Dati, avec une interview de la ministre de la Justice, qui répond aux 534 magistrats ayant signé un texte de protestation contre elle. Le quotidien publie une photo réalisée, le 17 juin 2008 au Sénat, par l’un de ses journalistes. Mais, surprise, il a pris soin de la modifier… Voici l’original : La ministre portait un bijou au doigt… qui a disparu à la Une du quotidien!

Internet et désinformation Dans le cadre des TraAM 2010-2011, dont le thème est « Former à l’usage responsable d’internet », nous avons tout d’abord réalisé un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d’internet, puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l’information, en nous appuyant sur un site canular.A partir d’une liste de résultats de recherche sur internet, s’interroger sur les stratégies mises en œuvre dans le choix des sites utilisés. L’adresse URL comme critère de choix. Puis, à partir d’un site canular, faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’interroger sur la fiabilité des informations trouvées. Les armes de destruction massive de Saddam Hussein trouvées sur les bateaux de la flottille humanitaire pour Gaza « Ibn Kafka's obiter dicta – divagations d'un juriste marocain en liberté surveillée Sur la page Flickr du ministère israëlien des affaires étrangères on trouve des preuves irréfragables du terrorisme des islamo-gauchistes cannibales, pédophiles et anti-sémites embarqués sur les six navires de la flottille pour Gaza. Je vous préviens: les photos sont d’une violence insoutenable. Exhibit A: des gilets pare-balle

Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! - Mais où va le Web Filter bubble is the new Dark web Un billet proposé par Jérémie Poiroux, designer à l’ENS Lyon Rémi Metral est étudiant en journalisme à l’ISCPA Lyon. Il travaille en ce moment sur un mémoire qui traite des effets des algorithmes sur notre accès à l’information et m’a posé quelques questions qu’il intégrera à son travail. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence.

Related: