background preloader

Le mindmapping, késako?

Le mindmapping, késako?
Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine. Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif. Pour garder une pensée ouverte et non linéaire A quoi ça ressemble ? « Laisser émerger même les idées les plus ridicules » Le mindmapping permet (en plus de prendre des notes et d’aider à mémoriser) d’organiser ses propres idées et d’en faire émerger des nouvelles. Première étape : Brainstorming. « Les idées, c’est comme avec un coffre à jouet, il faut tout sortir et pas toujours jouer avec les mêmes du dessus ! « Je ne peux plus faire sans ! Comment je m’y mets ? Pas forcément évident de se mettre du jour au lendemain au Mindmapping. Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESMETODO

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Ce peut être une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution... Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pour chaque branche, recherchez les causes racines si ces dernières n'ont pas été découvertes.

Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement) Une des façons de comprendre et de mémoriser plus rapidement les informations présentes dans un cours est de l’enrichir ou de le transformer en sketchnote, mélange de dessins, annotations et couleurs. Cette façon de prendre des notes ou de synthétiser permet de faire appel à plusieurs astuces appréciées du cerveau : les moyens mnémotechniques qui associent le texte, l’image et la couleurles émotions positives (dessiner provoque la sécrétion de dopamine)la mémoire kinésique (mémoire du mouvement)l’esprit de synthèse : dessiner oblige à extraire et traduire les informations essentielles Dans leur livre Apprendre avec le sketchnoting, Isabelle Pailleau, Philippe Boukozba et Audrey Akoun nous suggèrent plusieurs étapes successives pour passer d’un texte au sketchnoting : Voici l’exemple donné dans l’ouvrage avec un cours de 5ème : Source : « Apprendre avec le sketchnoting » est disponible :

Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes Bien souvent, les équipes peinent à résoudre un problème du fait de la perception de chacun quant à ce dernier. Perceptions qui s'accordent rarement du fait de leur subjectivité évidente, chacun ayant tendance à ne regarder et penser que depuis son angle de vision et ses connaissances et/ou expériences. La méthode QQOQCP permet de mener une analyse fine de la situation . Et ce d'une manière constructive, basée sur un questionnement systématique de façon à tourner le problème dans tous les sens, le décomposer dans toutes ses dimensions, décaler les regards et ouvrir le champ des possibles en matière de solution. Présentation du QQOQCP Définition La méthode prendrait origine 20 siècles en arrière, sous l'Empire Romain en l'hexamètre dit de Quintilien. Q - Quoi : objet, action, phase, opération. Le questionnement peut se voir attribuer un axe supplémentaire important : le "Combien ?" Téléchargez notre fiche pratique en pdf Objectif de la démarche Avantages et limites de la méthode Qui ?

Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. Pourquoi le sketchnoting ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés. Les objectifs du sketchnoting exprimer des idées d’une autre façon, simplifier la compréhension, faciliter la mémorisation, apprendre avec plaisir, synthétiser des idées, lire plus rapidement un contenu, résumer des interventions, des lectures, communiquer de manière plus ludique. Comment procéder pour créer un sketchnote ?

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

untitled 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Voici la manière dont on construit une carte mentale ou Mind map :Des exemples de Mind Mapping® : Mind map des questions ouvertes – atelier de pédagogie positive (la fabrique à bonheurs) Pour aller plus loin : Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour mieux apprendre et mieux comprendre 2.Sketchnote Le Sketchnoting est une manière visuelle de prendre des notes et de transformer ses cours pour les apprendre. Le Sketchnoting renoue avec le papier, les crayons et les feutres. 3.Lapboook Articles similaires

Triz, ou la créativité « automatique  pour la résolution de problèmes… « BTS Design Alumni / BLOIS En tant que designer, nous avons tous nos petites méthodes de créativité personnelles et parfois déroutante pour les autres. Pourtant lorsque l’on commence à travailler (en bureau d’étude, ou en marketing même), on entend parfois parler de méthodes ou d’outils de créativité. Des outils donc, applicables par tous, et qui seraient une sorte de solution pour être créatif… L’une de ces méthodes, largement répandue, notamment pour la résolution de problèmes techniques, part du postulat qu’il existe des principes fondamentaux et universels, utilisés par la Nature pour résoudre tous les problèmes. Décryptage, exemple et méthode dans la suite… TRIZ ça veut dire quoi exactement et ça vient d’où ? TRIZ = Théorie de la Résolution des Problèmes d’Innovation (traduit du russe, d’où une différence dans les lettres de l’acronyme). 2 choses ressortent de cette analyse : TRIZ, c’est faire évoluer les produits ou services vers un état idéal, en résolvant des contradictions avec un minimum de ressources.

De l'intérêt des capsules vidéo - graines de livres Depuis l'an dernier, j'ai un vidéoprojecteur dans ma classe. J'essaie donc de me servir au mieux de cet outil. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé des petites vidéos, de quelques minutes, qui présentent plusieurs intérêts : elles accrochent bien l'attention des élèves, qui sont souvent captivés par ces vidéos,elles sont courtes,elles permettent un temps de structuration bien étudié,on peut les arrêter pour commenter,on peut les regarder plusieurs fois, ce qui favorise la mémorisation,elles peuvent proposer des supports visuels aidant à la structuration ou la conceptualisation. Bien entendu, elles ont des limites : elles ne remplacent pas le travail de recherche par les élèves, ni l'étayage du maitre,elles sont de qualité variable, il s'agit de bien les choisirelles doivent arriver au bon moment pour que les élèves en profitent, elles perdent beaucoup d'intérêt si elles restent un outil de pédagogie frontale transmissive bien déguisée et bien emballée.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative | Le blog de la formation professionnelle et continue En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations

Réflexions sur les styles d’apprentissage Nous avons tous, consciemment ou inconsciemment, une façon d’apprendre dans laquelle nous sommes plus à l’aise. Les apprenants en face de nous aussi. Aussi est-il important de réfléchir sur notre (ou nos) façon(s) d’apprendre qui sont aussi notre façon d’enseigner. Et comme nous voulons bien travailler, nous « imposons » notre style aux apprenants, dans un souci de bien faire… Mais, est-ce le même style d’apprentissage pour nos apprenants ? Je vous propose deux sites. Le premier donne quelques clés théoriques simples : Le second permet de se tester selon les styles d’apprentissage de Kolb. Il y a bien sûr d’autres théories mais celle-ci a le mérite d’être claire.

Le QQOQCP Qu'est-ce que la méthode QQOQCP ? Cet outil consiste à se poser les 7 questions clés pour cerner une situation. Qui ,Quoi, Ou, Quand, Comment, Combien (non apparent dans le sigle, mais important)et Pourquoi Le sigle "QQOQCP" est un moyen mnémotechnique. Les questions du QQOQCP Quoi : Nature et conséquence du problème De quoi s'agit il ? Qui : Personnes concernées Qui a constaté le le problème ? Ou : Localisation et périmètre du problème Où le problème a-t-il des conséquences ? Quand : Caractéristique temporelle du problème. Quand a lieu le problème ? Comment : Mode d'occurrence du problème Comment le problème se révèle t-il ? Combien : Quantification Combien de défaut ? Pourquoi : Raison Dans quel but, Quel finalité ? Pourquoi le QQOQCP ? L'objectif de cet outil est de recueillir toutes les informations nécessaires pour clarifier une situation, un système, un problème... Dans le cadre de la résolution de problème : Il permet de poser un problème dans sa complétude. Qui a créé l'outil QQOQCP ?

Related: