background preloader

Le mindmapping, késako?

Le mindmapping, késako?
Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine. Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif. En mêlant hémisphères droit et gauche, c’est à dire -en gros- la logique lexicale et les images, ce schéma arborescent se place comme un bon arbitre de notre réflexion. Pour garder une pensée ouverte et non linéaire A quoi ça ressemble ? « Laisser émerger même les idées les plus ridicules » Le mindmapping permet (en plus de prendre des notes et d’aider à mémoriser) d’organiser ses propres idées et d’en faire émerger des nouvelles. « Je ne peux plus faire sans ! Comment je m’y mets ? Quelques astuces :

http://www.say-yess.com/2015/8254/le-mindmapping-kesako/

Related:  cours et exemple carte mentaleCartes mentalespedagoEcolecarte heuristique

Cartes mentales : leçon n°1 "Les outils du géographe, La carte" Voici les premières cartes mentales élaborées au brouillon par mes élèves et informatisées par moi même. Je leur ai fait une séance traditionnelle puis je leur ai demandé de synthétiser sous forme de carte mentale ce qu'ils venaient d'apprendre sur "Les outils du géographe" et sur "la carte" Leçon n°1 : Les outils du géographe Leçon n°1 : La carte Dossier géographie

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article…

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Les ptits philosophes de Pomme d'Api Pomme d'Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II). Parfois il n'y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très "guidante" et avec une belle bibliographie à la fin.C'est ici : clic J'en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition : Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ? le poster, la fichePenser, qu'est-ce que c'est ? la bd, le poster, la fichePourquoi il faut se séparer, parfois ?

[SVT 3] Réviser en réalisant des schémas heuristiques ou cartes mentales. Un outil pour réviser Un schéma centré peut vous aider à structurer l’ensemble des connaissances sur un sujet et à dégager l’essentiel. La mémorisation devient plus aisée... La carte mentale qu’est-ce que c’est ? Une carte heuristique pour faire une démarche d'investigation en maths Des cartes heuristiques… … pour faire de la démarche d’investigation en mathématiques avec des Tales CAP. Une des difficultés les plus fréquentes dans la démarche d’investigation en mathématiques est de prendre en compte toutes les hypothèses des élèves même celles qui sont « fausses », et ensuite de mettre en relation hypothèse et conclusion. Cette phase d’analyse constitue un élément essentiel à l’apprentissage. La carte heuristique permet de faciliter cette phase de la démarche d’investigation en induisant une implication de tous les élèves dans la recherche de la solution.

Préparer ses cours avec le mind mapping Une excellente vidéo illustrant les 4 phases de la pédagogie inversée en cycle 2 et 3 . deuxiéme vidéo sur la pédagogie inversée en cartes mentales 9’10"" bibliographie Pierre Mongin L’apprentissage du respect commence dés la maternelle. Voici une carte utilisée dans des écoles maternelles. C’est une affiche intitulée : Ici on est poli :-) Dans un remarquable article de Christophe Marsollier, « L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école », Éducation et socialisation [En ligne], 33 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 12 janvier 2015.

Nous sommes tous des Africains du 10 mars 2016 - France Inter Sur nos 7 millions d'années d'existence, nous sommes restés 5 millions d'années en Afrique. Il y a 2 millions d'années, le genre Homo a eu l'envie de se déployer ailleurs, vers le Nord, parce qu'il en avait les moyens, et puisque le climat l'y a contraint. Alors que le climat nous a poussés à nous sédentariser, notre urbanisation impacte aujourd'hui à son tour sur l'équilibre climatique. Pour reconstituer l'histoire du temps de Toumaï (il y a 7 millions d'années), nous faisons des bonds temporels énormes. C'est là aussi l'art de la paléoanthropologie que de prendre du recul sur notre histoire actuelle, pour nous constituer des points d'ancrage dans le passé.

Convention des droits de l'enfant Afin de garantir à tous les enfants du monde les mêmes droits, la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) a été adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ce traité international s’appuie sur quatre principes fondamentaux : la non-discrimination, le bien de l’enfant, le droit à la vie, à la survie et au développement et l’écoute de l’opinion des enfants. La Convention des droits de l’enfant a été ratifiée par presque tous les pays du monde, sauf les Etats-Unis et la Somalie. Les questions qui concernent les enfants et leurs intérêts ont ainsi plus de poids. Les gouvernements ainsi que les politiciens et les politiciennes sont tenus, par la Convention des droits de l’enfant, de respecter leurs engagements. Texte intégral

Je crée une carte mentale Egalement appelée carte heuristique, une carte mentale? est une représentation en 2 dimensions de vos idées ou de concepts permettant de brainstormer et de les organiser sur plusieurs angles. A quoi cela sert ? Les cartes mentales peuvent être utilisées dans les exercices de brainstorming, dans l'organisation de vos idéespour communiquer de manière originale. créer une carte est également un bon moyen pour réviser des leçons Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace ! Vous pouvez écouter cet article : Introduction : Lecteur audio « Comment je vais faire pour me souvenir de tout ça ? » « J’ai bien compris mais comment je vais le mémoriser ?

Related: