background preloader

(FRA) CEDH-ECHR - Convention européenne des droits de l'homme (Version Française)

(FRA) CEDH-ECHR - Convention européenne des droits de l'homme (Version Française)
Related:  Etats et religions aujourd'hui

VIDEO. L'interminable exode des Rohingyas vers le Bangladesh "Nous avons eu très peur, nous venons chercher la paix maintenant." Cette vieille dame résume le sentiment de milliers de Rohingyas qui fuient la Birmanie pour le Bangladesh. Ces musulmans, persécutés dans leur pays, continuent d'affluer de l'autre côté de la frontière. Plus de 370 000 d'entre eux y sont arrivés depuis fin août, un exode massif qui s'apparente à un "nettoyage ethnique" selon l'ONU. Une équipe de France 2 est sur place. Tout au long de la journée, des embarcations chargées d'hommes, de femmes, de vieillards et de bébés traversent la rivière Naf, qui sépare les deux pays. Une famille est arrivée dans un village bangladais après sept jours de marche, en portant l'un des fils blessé à la jambe par un tir de l'armée birmane. Cette nouvelle flambée de violences a commencé fin août avec des attaques de rebelles rohingyas contre la police birmane, qui ont déclenché une répression de l'armée. Le JT JT de 20h du mardi 12 septembre 2017 L'intégrale Les autres sujets du JT

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

L'écho des lois - Dérives Sectaires : gare aux Gourous ! | LCP Assemblée nationale Dérives Sectaires : gare aux Gourous ! Diffusée le 01/01/2012 Siège de Waco : plus de 70 victimes ; l’Ordre du Temple solaire : 16 morts en France ; Temple du peuple : plus de 900 suicides. Les dérives sectaires sont parfois mortelles. Pour les prévenir, la France a été le premier État à se doter d’une loi introduisant la notion de sujétion psychologique, c’est-à-dire de manipulation. Elle tend à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales. Dix ans après l’apparition de la loi About-Picard, où en est son application ? En marge du procès en appel de la branche française de l’Église de Scientologie, Marion Lefebvre, journaliste de LCP, part à la rencontre d’anciens adeptes ainsi que d’agents de police spécialisés dans les organisations sectaires à l’heure où celles-ci évoluent laissant place à des structures plus petites et donc plus évanescentes. Reportage réalisée par Marion Lefebvre / Prod.

Laïcité : principe et pédagogie Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l'école. Des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques sont mises à disposition des équipes éducatives. La laïcité à l'ÉcoleLe principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Avortement en Irlande : "Le catholicisme pur et dur est tombé de son piédestal" Les Irlandais ont dit "oui" à l'avortement. Un "oui" massif à plus de 66%, selon les résultats du référendum organisé le vendredi 25 mai. Le premier ministre irlandais a parlé dune "révolution tranquille". Était-ce prévisible ? Disons que tous les ingrédients étaient sur la table. À commencer par l'évolution des mœurs sociales, dans ce petit pays de moins de 5 millions d'habitants. L'Irlande est passée du conservatisme au libéralisme, en à peine un plus d'une génération. Le clergé a perdu de sa "superbe" Il y a eu des cas dramatiques. Il faut croire que les ultra-catholiques sont à la peine. L'Archevêque de Dublin a d'ailleurs reconnu que l'Église avait manqué de compassion. L'Église reste figée sur l'avortement Seulement, comme partout, l'Église a besoin de se regarder dans le miroir. L'Irlande attend le pape François fin août. Cela dit, ce vote irlandais va au-delà du Vatican. Lire la suite

La laïcité à l'école - Archives vidéo et radio Ina.fr Histoire de l'Eglise anglicane et catholique en Angleterre - Vidéothèque En 1534, le roi d’Angleterre Henri VIII rompt avec le Pape qui refuse son divorce et devient le chef de l’Eglise d’Angleterre. Depuis cette rupture, quelles ont été les relations entre l’Eglise anglicane et l’Eglise catholique anglaise ? Réponses en images d’archives commentées par des historiens et des représentants de ces églises. Une production : CFRT/ France Télévisions Crédits : Portrait de Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande/ Crédit: ©Heritage Images/Leemage Bronzino : Portrait du Pape Clement VII Jules de Medicis nommé pape sous le nom de Clement VII/ Crédit: ©Aisa/Leemage Portrait de Marie (Mary) Tudor (1516-1558), agee de 28 ans/ Crédit: ©MP/Leemage Portrait de Elisabeth Iere (1533-1603), reine d’Angleterre/ Crédit: ©Aisa/Leemage Exécution d’un réformé en Angleterre 1553/ Crédit: © akg-images Catholiques restés fidèles au pape, décapités sous l’ordre de Henri VIII, dont Thomas Moore (More, Morus), John Fisher, et Margaret Pole, comtesse de Salisbury, 1535.

Grèce : Mitsotakis investi Premier ministre En Grèce, Kyriakos Mitsotakis a été investi au poste de Premier ministre. Le chef du parti conservateur Nouvelle Démocratie, large vainqueur des législatives de ce dimanche, a été chargé par le président de la République de former un gouvernement. Lors de la cérémonie d'investiture, il a prêté serment sur la Bible, devant le chef de l'Eglise orthodoxe grecque. Il n'y a, en effet, pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat, en Grèce. A 51 ans, Kyriakos Mitsotakis prend les rênes d'un pays qui se cherche un nouveau souffle après des années de politique d'austérité. Et il a donc réussi à incarner cette volonté de changement. Son parti a obtenu près de 40% des voix lors du scrutin de ce dimanche, et cela lui assure la majorité absolue des sièges au parlement. Kyriakos Mitsotakis s'est ensuite rendu au siège de la Primature, situé juste à côté du palais présidentiel. Kyriakos Mitsotakis devait ensuite composer la nouvelle équipe qui prendra ses fonctions sans doute dès ce mardi.

La révolution iranienne - Vidéo Histoire | Lumni Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran. Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. Ce vendredi noir marque le paroxysme d’un mouvement de contestation qui agite le pays depuis huit mois. Pourquoi les étudiants iraniens protestent-ils contre le régime ? En 1941, Mohammad Reza Pahlavi succède à son père, Reza Chah Pahlavi, à la tête du pays. Mais des voix ne tardent pas à s’élever contre le régime. En une décennie, le pays se transforme en une véritable dictature. Qui est l’ayatollah Khomeini ? En 1964, l’ayatollah Khomeini, chef religieux chiite iranien, est contraint à l’exil pour s’être dressé contre le régime du chah. Le 7 janvier 1978, la publication par le gouvernement iranien d’une tribune contre ce leader charismatique met le feu aux poudres. La chute du chah

La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans – ONU France Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot. « Durant 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme a rayonné comme un phare dans le monde, mettant en lumière la dignité, l’égalité et le bien-être, et suscitant de l’espoir dans les lieux les plus sombres », a dit le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans un message publié à l’occasion de la Journée. Le chef de l’ONU a rappelé que les droits proclamés dans la Déclaration s’appliquent à tous, indépendamment de la race, des croyances, du lieu géographique ou de toute autre distinction, quelle qu’elle soit. « Les droits de l’homme sont universels et éternels », a souligné M. « La Déclaration a inspiré les nombreux mouvements de libération et a amélioré l’accès à la justice, la protection sociale, le développement économique et la participation politique.

Related: