background preloader

(FRA) CEDH-ECHR - Convention européenne des droits de l'homme (Version Française)

(FRA) CEDH-ECHR - Convention européenne des droits de l'homme (Version Française)

http://www.youtube.com/watch?v=OhPPS1b-jR0

Related:  5. Les grandes déclarations des droits de l'HommeMOOC EMI DIYMOOC DIYEMI - Semaine 2 - Liberté d'expressionLiberté d'expressionLIBERTE EXPRESSION

Qu'est-ce que la Cour européenne des droits de l'homme ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’est pas une institution de l’Union européenne. C’est une juridiction auprès du Conseil de l’Europe chargée de veiller au respect de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950 par les 47 États (de l’Islande à la Turquie, du Portugal à la Russie) qui l’ont ratifiée. Élaborée au sein du Conseil de l’Europe, cette Convention, signée le 4 novembre 1950, s’inscrit dans le droit fil de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse

Dessins pour la paix Le projet « Cartooning for Peace à Manille » invite 5 dessinateurs européens (Bob Katzenelson (Danemark), Plantu (France), Thomas Plaßmann et Miriam Wurster (Allemagne) et Philippe Baumann (Suisse)) et 5 dessinateurs philippins (Steven Pabalinas (Manilla Times), Norman Isaac (Tempo), René Aranda (Philippine Star), Manix Abrera (Philippine Daily Inquirer), Rob Cham et Roni Santiago (Manilla Bulletin)) à une série de rencontres et de débats avec le public. Du 6 au 8 mai, ce sont donc deux jours de rencontres, conférences, master classes, interviews et une exposition de dessins de presse qui sont proposées dans le but de promouvoir le débat entre dessinateurs de presse, journalistes, monde universitaire et grand public sur les thèmes de la promotion de la paix, la liberté de la presse et le journalisme responsable.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) Texte de la Convention Texte: français /allemand / italien / anglais Historique Le Conseil de l’Europe adopta la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) le 4 novembre 1950 à Rome, une année après avoir lui-même été fondé. Kit : créer son journal - Jets d'encre Créée en 2004, l’association Jets d’encre célèbre cette année son dixième anniversaire : une occasion de faire le bilan de dix années d’actions, et de se tourner vers l’avenir. 10 ans aux côtés de la presse d’initiative jeune Depuis 10 ans, Jets d’encre fédère et valorise les journaux faits par les jeunes de 12 à 25 ans. A travers les actions et les services qu’elle propose, l’association est devenue un acteur incontournable de la presse jeune via ses différentes missions : > Fédérer la presse d’initiative jeune, à travers notamment le festival Expresso et les Rézos régionaux, autour de la Charte des journalistes jeunes. > Valoriser cette presse jeune à travers des concours comme le Prix Varenne , Kaléïdo’scoop, ou encore le blog « 2012 est à vous !

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. La Presse à la Une - Action pédagogique Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?

«Distinguer les idées qui choquent de l’incitation à la haine» «Que peut faire le droit après ce qui s’est passé ? Je vais essayer de répondre en reprenant le titre d’un de mes livres (1) : le droit peut permettre de résister, de responsabiliser et d’anticiper. Ou en tout cas y contribuer. Les droits fondamentaux La Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales (ou Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales) a pour objectif de garantir un certain nombre de droits et libertés individuels dans les Etats l'ayant ratifiée (47 dont les 28 membres de l'Union européenne). Le traité de Lisbonne prévoit par ailleurs que l'Union européenne, en tant qu'organisation, y adhère également, mais les pourparlers officiels sont toujours en cours. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) est l'organisation internationale qui veille au respect de la Convention dans les Etats parties. Amendée depuis par plusieurs protocoles additionnels, elle a pour but de protéger les droits de l'homme et les libertés fondamentales en permettant un contrôle judiciaire du respect de ces droits individuels. Elle se réfère à la Déclaration universelle des droits de l'homme, proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948.

La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée Les personnes présentes à ce forum sont invitées à formuler leurs remarques avant le 10 juillet, date à laquelle la Déclaration sera finalisée et officialisée. Le forum européen « Les médias et la maîtrise de l’information » est le fruit d’une collaboration internationale entre l’UNESCO, la Commission européenne, l’Université libre de Barcelone, entre autres, dans le cadre de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL). Cet événement a rassemblé plus de 350 personnes venues de l’Europe entière et de plus de 15 autres pays, parmi lesquels des experts de l’éducation aux médias et à l’information, des enseignants, des professionnels des médias, de l’information et de la technologie, des industriels, des écoles, des autorités audiovisuelles, des organisations dans le domaine des médias, des chercheurs, des fondations, des organisations de la société civile ainsi que des autorités politiques et réglementaires.

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? © mizar_21984 - Fotolia L’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo a mis en lumière les menaces qui peuvent mettre en cause la liberté de la presse. La presse est, en outre, un secteur économique en crise malgré l’ampleur des aides publiques.

Related: