background preloader

Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche

Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche
Identité numérique : ce que dit la recherche Partager cette page Écrit par Franck Bodin vinç kiralamakayseri evden eve nakliyat marmaris transfers lazer epilasyon Si nos traces numériques sont indexées et compilées, par les outils de recherche, elles sont donc susceptibles d'être retrouvées, recomposées et interprétées par des robots informatiques ou des intelligences humaines. Comme l'explique Olivier Ertzscheid (enseignant-chercheur, maître de conférences à lʼUniversité de Nantes, en sciences de l'information et de la communication), chaque individu devient désormais un document : un sujet identifié, défini par les informations qu'il produit et les données qui lui sont associées. Pour Antonio Casilli (maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech, Institut Mines Telecom et chercheur en sociologie au Centre Edgar-Morin, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris) l'identité numérique se comprend comme une identité étendue. Liens utiles Ce que dit la recherche

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/1129-identite-numerique-ce-que-dit-la-recherche

Related:  identité numériqueidentité numériqueEMI / Info-docInternet et ses dangersgama2016

Ta vie privée, c’est secret! Jeu éducatif en ligne pour les adolescents (par la CNIL) Au début de l’année 2014, la CNIL via son espace Jeunes dédié a relancé son test en ligne créé en 2012 avec la collaboration des Incollables : Ta vie privée, c’est secret! Ce jeu chronométré (ou non) à base de questions à choix multiple (destiné prioritairement aux 10-12 ans) permet de tester ses connaissances et de « vérifier que tu as compris comment et pourquoi protéger ta vie privée » selon les mots de la Commission. Test pour réfléchir et agir

Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous.

Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect" A l'image des initiatives françaises comme Internet sans crainte ou de la CNIL, Le kit iRespect de nos voisins belges est nouvel outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser pour lancer le débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans. L'idée est de mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le résultat de ce projet consiste en un kit pédagogique composé de vidéos situationnelles et d’un manuel permettant aux enseignants d’organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée. Le groupe cible : Ce projet est le résultat concret d’une approche inclusive d’un travail de prévention pour tous et innovant.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux. Conçue avec un réel souci de protection de la vie privée, la plateforme ne conserve aucune donnée personnelle au-delà de la durée du test.

Jeunes Violences Écoute Lorsqu’on est victime de cyber-harcèlement on ressent dans un premier temps de l’incompréhension, puis rapidement un mal-être qui nous envahit. Au fil du temps on se sent honteux et en insécurité. Les nouvelles technologies, téléphones portables et réseaux sociaux, permettent une diffusion très rapide de rumeurs diffamatoires à un large public. Elles peuvent atteindre la victime jusque dans sa maison, lieu où elle se sentait protégée des dangers de l’extérieur. Il n’y avait plus de lieu et de temps de répit pour la victime. La rumeur est d’autant plus violente lorsqu’elle s’accompagne de photos ou de films souvent compromettants qui lui donnent une dimension réelle.

Classification, langage documentaire et indexation Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves... Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel. CDU ou DEWEY ? Les classifications DEWEY ou CDU permettent non seulement de retrouver les documents dans le CDI mais permettent l’indexation systèmatique des documents : Définition, principe de cotation à consulter sur : Savoirs CDI description détaillée de la CDU

Bloquer les mouchards et trackers avec Ghostery Les sociétés publicitaires ou de marketing placent des trackers et des mouchards sur les différentes pages internet afin de recueillir nos données. On ne s’en aperçoit pas mais, sur certains sites, près de 20 mouchards suivent votre comportement et tentent d’en recueillir des informations. Si vous avez 30 secondes de libre, je vous propose d’installer Ghostery pour Firefox qui s’installe comme n’importe quel plugin dans la barre d’outil de votre navigateur. Lancez une page internet et Ghostery vous affiche la totalité des trackers de la page.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”.

Related: