background preloader

DBY #5 - Les bourrelets de l'évolution : être gros est-il un avantage ?

DBY #5 - Les bourrelets de l'évolution : être gros est-il un avantage ?

http://www.youtube.com/watch?v=vrRUZAewUXM

Related:  Biodiversité, résultat et étape de l'évolutionPARTIE C et D - évolution et génétique - plantesChapitre 1. Variation génétique et santél'Homme

La disparition des dinosaures by lacfr on Genial.ly LA DISPARITION DES DINOSAURES,Une extinction massive,Au cours des 165 millions d’années que dura l’existence de ce groupe, les paléontologues estiment que plusieurs milliers d’espèces de dinosaures ont dû exister.Lors de la crise Crétacé/Tertiaire ,il y a 65 Ma, les dinosaures disparaissent totalement de la surface de la Terre…,Des indices géologiques,Quelques connaissances scientifiques, Une extinction massive,Accueil,Un règne sans partage,D'autres victimes...,Un grand nombre d'espèces, voire de groupes entiers furent décimés à la même époque. C'est ainsi que le groupe des Ammonites ou celui des Ichtyosaures ont totalement disparu.

BD - histoire de la génétique Oyé oyé braves gens, en arrivant sur cette page vous avez peut-être remarqué quelques petits changements. Oui il y a une nouvelle bannière, oui le site s’appelle maintenant le Pelliscope (histoire de coller à mon pseudonyme), mais surtout… Son url devient maintenant pellichi.fr !! N’oubliez pas de changer vos petits marque-pages, et merci pour la lecture !

Thérapie génique Travailler ex vivo permet de mieux contrôler les étapes, d’utiliser moins de vecteurs et d’éviter la dispersion du traitement dans des organes non ciblés. Cette solution est la plus souvent utilisée pour le traitement des maladies sanguines, car il est possible de prélever les cellules à corriger par une simple prise de sang. Par exemple, le premier médicament de thérapie génique ex vivo (Strimvelis, arrivé sur le marché en 2016) correspond à des cellules hématopoïétiques CD34+ prélevées à des patients atteints d’un déficit immunitaire sévère (ADA-DICS), modifiées au laboratoire pour qu’elles expriment le gène qui leur fait défaut, puis réadministrées.

Sur cet atoll paradisiaque, on voit le monde en noir et blanc C'est un atoll paradisiaque du bout du monde, avec ses plages de sable fin bordées de cocotiers, son lagon aux mille nuances de bleu et ses couchers de soleil flamboyants. Mais beaucoup des 250 habitants de Pingelap n'en percevront jamais le festival de couleurs. Sur cette petite île de l'archipel des îles Carolines (Etats fédérés de Micronésie), en plein Pacifique, près d'un individu sur dix vit sa vie en noir et blanc. Ils sont atteints d'achromatopsie – en langue locale le maskun, la maladie des yeux éteints. L'apparition du dioxygène atmosphérique L'atmosphère primitive de la Terre s'est formée par dégazage de sa surface en fusion peu de temps après sa formation. Elle est alors totalement dépourvue de dioxygène et très riche en dioxyde de carbone. Jusqu'à -2,3 Ga les sédiments déposés par les fleuves contiennent de d'uraninite sous forme de particules solides. Ce minerai d'uranium est soluble dans les eaux riches en dioxygène, sa présence confirme l'existence d'une atmosphère dépourvue de dioxygène. Oui mais quand ? Pour répondre à cette question menons l'enquête en utilisant quelques indices ou marqueurs de la présence de ce gaz.

L’évolution en BD Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs. Voici donc le début d’une petite série… * En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique. Je vous renvoie aussi vers un court article d’Echosciences.

Résistance aux antibiotiques Certaines résistances posent surtout problème à l’hôpital. Les souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méticilline (SARM) sont responsables d’infections diverses, pulmonaires et osseuses, ainsi que de septicémies, en particulier dans les unités plus sensibles (soins intensifs). Toutefois, des mesures spécifiques, notamment d’hygiène, ont permis de réduire ces résistances en France (33% en 2001, 15,7% en 2015). Acinetobacter baumannii est également redoutée à l’hôpital.

Plus tard, d’autres migrations se sont produites au cours du Pléistocène [de – 2,6 Ma à – 11 700 ans] c’est-à-dire dans la période glaciaire. Des populations sont venues [en Europe] depuis le Proche-Orient, d’autres durant la dernière glaciation, de l’Est. Elles ont été suivies par des migrations de populations plus tard, il y a ~7 500 ans. Mécanismes de l'évolution En Angleterre, au début du XIX ème siècle, un petit Papillon, la Phalène du Bouleau, vivait dans les campagnes et se posait sur le tronc des Bouleaux. Ses ailes claires tachetées de noir s'harmonisaient avec la teinte des Lichens qui croissaient sur les arbres. Une forme noire existait mais elle était très rare. Elle fut signalée pour la première fois en 1848 dans la région de Manchester. Forme claire (en bas) et forme sombre (en haut) sur un tronc noirci. Tandis que la forme claire persistait dans les campagnes la forme noire prenait de l'importance dans les zones industrialisées.

Les variations génétiques - Corpus - réseau Canopé Au sein d’une espèce, il peut apparaître des caractères héréditaires nouveaux suite à des modifications héréditaires de l’information génétique. La sélection naturelle opère donc en sélectionnant certains de ces caractères nouveaux et en permettant leur transmission à la génération suivante.Les propos de Pierre-Henri Gouyon permettent d’introduire ces deux points essentiels du programme de seconde. On peut aussi envisager de l’utiliser en cycle 4 pour étudier la « diversité génétique au sein d’une population, mutations ».

La révolution génomique - L'Esprit Sorcier - Dossier #27 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet et Benjamin Robert Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard

Related: