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Realite augmentee et qr codes en éducation

Realite augmentee et qr codes en éducation
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20 Ways to Use Augmented Reality in Education Second Life proved an incredibly valuable tool for educators hoping to reach a broad audience — or offering even more ways to learn for their own bands of students. Augmented Reality Development Lab: Affiliated with Google, Microsoft, and Logitech, the Augmented Reality Development Lab run by Digital Tech Frontier seeks to draw up projects that entertain as well as educate. The very core goal of the ARDL involves creating interactive, three-dimensional objects for studying purposes. Reliving the Revolution: Karen Schrier harnessed GPS and Pocket PCs to bring the Battle of Lexington to her students through the Reliving the Revolution game, an AR experiment exploring some of the mysteries still shrouding the event — like who shot first! PhysicsPlayground: One of the many, many engines behind PC games received a second life as an engaging strategy for illustrating the intricate ins and outs of physics, in a project known as PhysicsPlayground. FETCH!

Natural Next Step: Podcasting for Relationship Building They know and trust your voice. They feel like they already know you. Your podcast is just the natural next step in your ongoing relationship. You already have at least two-thirds of the structure you need: your blog, your audience. The other third would be your email autoresponder series. Podcasting is the natural next step in building relationships online and offline. But we’re getting ahead of ourselves! Radio Tales When is the last time you listened to the radio, as in AM/FM? Personally, I don’t listen to AM/FM radio much these days at all. They play what the people want to hear. A few months back, I’d watched a movie about an up-and-coming singer who was a favorite with the people but had a hard time convincing the local radio station that his music was worthy of airtime. As his promoter and the station owner watched him record a song, the station owner emphatically rejected the notion, citing James Brown’s strange lyrics (Please, please, please!) We Are Listening But we are listening.

Aurasma QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Enrichir les documents (Mobilité ) Vous avez dit "Réalité augmentée" ? P. Tout est dans le titre... Enrichir les documents (Mobilité ) Aurasma : des pistes pédagogiques P. Quelques pistes pour utiliser Aurasma dans sa classe... et en dehors. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et supérieures) P. Utilisation de l’application Aurasma (version 5 et supérieures). Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à 5.0) P. Utilisation de l’application Aurasma. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio Diffuser son aura AddThis

3 outils pour créer des images avec des citations Les images contenant des citations célèbres ont un fort potentiel de diffusion sur le web et les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi être imprimées et accrochées sur les murs d’une classe ou insérées très facilement dans un blog de classe. Je présentais ici même il y a quelques jours de cela Quozio. Un outil en ligne qui facilite la création de ce type d’images. Notegraphy. Dans cette nouvelle série d’outils pour créer des images avec du texte ou des citations incrustés, Notegraphy est un de mes préférés. Chisel. Voici un outil complet qui lui va jouer avec des vraies images de fond. Recite This Comme pour Notegraphy ici le texte est vraiment à l’honneur et mis en valeur. Sur le même thème

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère. Mais qu'en est-il de l'éducation? L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite. Bien qu'encore marginales, depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la visite virtuelle, il y a aussi bien des applications pédagogiques. Références Euzen, Renée-Laure.

Visual QR Code Generator - Visualead Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. How to use Chromville app from Chromville on Vimeo. Un autre outil avec des utilisations pédagogiques : L’idée dernière Aurasma est très simple. Aurasma Studio : (inscription gratuite, si vous êtes nouveau create account) Pourquoi Aurasma Studio ? Voir des utilisations en éducation : Un tutoriel, et des ressources, liens en éducation en anglais : Voir vidéo utilisation pédagogique lors d'une sortie scolaire : Pour aller plus loin :

Storify, raconter une histoire avec un réseau social Storify, raconter une histoire avec un réseau social Détails Catégorie : Veille et curation Publié le samedi 6 septembre 2014 09:27 Écrit par Clotilde Chauvin Petite présentation de Storify Storify est un autre outil de curation qui permet de raconter une histoire (story) : comme beaucoup d’outils du web 2.0, il permet de rendre les histoires racontées interactives et est au croisement de la curation et du storytelling. Avec Storify, on compile des informations que l’on récupère surtout dans d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr et Instagram, SlideShare, Evernote ou Youtube…) mais aussi par exemple par l’intermédiaire d’un moteur de recherche. À l’instar des autres outils de curation, on peut également bien sûr laisser un commentaire. Une fois que l’on a récupéré notre matériau, on opère un simple glissé-déposé (drag and drop) des informations pour constituer notre histoire. Des exemples d’utilisation Les grandes institutions et ministères commencent à utiliser Storify :

Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Autre technique : les buzz groupes.

[SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES] Réalité augmentée : des activités possibles en physique-chimie La réalité augmentée est une méthode technologique permettant de superposer en temps réel un modèle virtuel 3D ou 2D à notre perception visuelle tactiles ou auditives de la réalité. Plusieurs applications existent pour tablettes et smartphones ; retenons en deux en langues françaises (cliquer sur les liens pour avoir une présentation vidéo) : Parallèle : cette application canadienne propose (notamment) de découvrir et de comprendre de façon ludique l’interaction de particules chargées avec les champs électriques et magnétiques à travers un scénario d’investigation. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est une suite française d’applications développées par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques. Des activités pédagogiques (isomérie, Z/E, chiralité, RMN, IR, ...) et des rappels de cours sont proposés avec les applications, sur la page de téléchargement. Exemple d’activité en RMN :

DSC_10996 Textures from TextureKing Download Now More Textures Pourquoi et comment les QR-codes vont faire leur entrée votre classe Cet article s’adresse à tous les enseignants de maternelle ou d’élémentaire. Même si vous n’y connaissez rien de rien en informatique, lisez-le : vous allez découvrir concrètement comment VOTRE classe va entrer de manière simple, efficace, visible, dans cette fameuse ère du numérique dont vous entendez parler de tous les côtés. Alors, prêt(e) pour l’aventure ? Venez par ici, je vous dis tout. Il y a dix jours, je concluais ma présentation du système de beta-tests des créations d’ABC-applications avec la phrase suivante : « avec Emmanuel, nous travaillons (enfin, surtout lui !) à la création d’un outil qu’il me tarde de mettre en place dans ma classe. Le moment est venu de vous parler de cet outil. Votre classe va changer. Mais entrons dans le vif du sujet. Un QR-code, c’est ça : Un excellent blog que je vous recommande Un autre : L’annexe de Tilékol Encore un autre : Chez une amie Je vous explique. Oui, j’ai dit un texte. Aaaaah bon…. C’est bientôt sa fête. L’article de François Voilà.

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