
10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.
MindMup. Créer, partager et publier des cartes mentales – Les Outils Tice Article mis à jour le 15 janvier 2017 par Fidel Navamuel MindMup est un outil en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager facilement. MindMup fait partie de toute cette série d’outils en ligne apparus pour répondre à l’utilisation croissante de mindmaps dans l’éducation, mais aussi dans l’entreprise. MindMup se distingue par une facilité d’utilisation étonnante. L’outil propose une barre de menu avec des icônes particulièrement explicites qui permettent de faire évoluer votre carte mentale de manière assez intuitive en quelques clics. Couleur de fond de chaque élément, image jointe, vidéo ou fichier, tout se fait du bout de la souris, MindMup se prête à toutes les utilisations. Les cartes mentales sont ensuite disponibles en ligne et peuvent être partagées par mail ou sur les réseaux sociaux. L’outil propose également une intégration poussée avec Google Drive. MindMup peut-être utilisé gratuitement, mais cela vous imposera quelques limitations.
Cuisine moléculaireIntroductionFace à une population... PowToon Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. AUTEUR.
Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ? Framapad est un logiciel d’écriture collaborative, qui permet aux élèves de rédiger ensemble un seul et même texte. Qu’apportent les outils numériques au travail collaboratif ? Plus loin que les photocopies Fabien Soyez
Padlet : diversité des utilisations Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. – Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. « Mon objectif : évaluer la phonologie, la phonétique, l’articulation, la fluidité, l’intonation, la bonne incarnation du personnage. » Voici l’exemple proposé par Paul Georges Pas de conclusion.
1) Définitions: cuisine et gastronomie moléculaires? D'origine relativement récente par rapport à la cuisine traditionnelle, la cuisine moléculaire a donc du mal à se doter d'une image et beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu'elle représente réellement. Il peut souvent y avoir des confusions entre cuisine et gastronomie moléculaires car même si ces termes sont proches leur sens n'est pas du tout le même. Nous allons donc ici éclaircir certains points sur ce qu'est la cuisine moléculaire et sur la différence fondamentale entre l'emploi du mot gastronomie et celui de cuisine. La gastronomie moléculaire naît de la rencontre, dans les années 1980, deux hommes de sciences passionnés de cuisine : le physico-chimiste français Hervé This et le physicien anglais, Nicholas Kurti. "D'après David Faure (chef du restaurant de cuisine moléculaire l'Aphrodite à Nice que nous avons eu la chance de rencontrer) : La gastronomie moléculaire est une science.
florence.marie-anais@ac-martinique.fr
SciencesCRC!+2024 by floma972 Dec 11