background preloader

Tpes3sciences

Facebook Twitter

Ines, Jia, Crystelle, Marie

Présentation finale.

Videos coupées

SCENE TPE VERSION JIA. DOSSIER TPE. DossierTPE. III) A) III) b et c. Cuisine moléculaire finale. Fiche suivi hebdomadaire TPE. Ce que nous avons fait... FichesuivihebdomadaireTPE (1) Fiche suivi hebdomadaire TPE. FichesuivihebdomadaireTPE2. FichesuivihebdomadaireTPE. FichesuivihebdomadaireTPE. FichesuivihebdomadaireTPE. Fiche hebdomadaire. FichesuivihebdomadaireTPE. Fiche suivi hebdomadaire TPE. Fête de la Science. Créer un magazine gratuitement : Madmagz. Sem nov 15 pdt et choux. Réponse de Hervé This à notre mail. Sortie TPE. Photos. Hervé THIS vo Kientza. Herve This, vo Kientza: Les mots du goût : pas seulement une affaire de mots ! Qu’est-ce que le goût d’un aliment ?

Herve This, vo Kientza: Les mots du goût : pas seulement une affaire de mots !

Une sensation synthétique que l’on gagne à analyser. Nous mangeons un mets (pas un « aliment » !) , nous lui trouvons « bon goût ». 1) Définitions: cuisine et gastronomie moléculaires? D'origine relativement récente par rapport à la cuisine traditionnelle, la cuisine moléculaire a donc du mal à se doter d'une image et beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu'elle représente réellement.

1) Définitions: cuisine et gastronomie moléculaires?

Il peut souvent y avoir des confusions entre cuisine et gastronomie moléculaires car même si ces termes sont proches leur sens n'est pas du tout le même. Nous allons donc ici éclaircir certains points sur ce qu'est la cuisine moléculaire et sur la différence fondamentale entre l'emploi du mot gastronomie et celui de cuisine. La gastronomie moléculaire naît de la rencontre, dans les années 1980, deux hommes de sciences passionnés de cuisine : le physico-chimiste français Hervé This et le physicien anglais, Nicholas Kurti.

Sphérification moléculaire : techniques et astuces en cuisine. La gastronomie moléculaire. La discipline scientifique nommée « gastronomie moléculaire » explore les pratiques et les transformations culinaires, cherchant les mécanismes des phénomènes qui surviennent lors de l'activité culinaire.

La gastronomie moléculaire

Elle permet de progresser sur la connaissance culinaire et la cuisine. Le terme « gastronomie moléculaire » a été inventé par Nicholas Kurti et Hervé This*. Elle est quelque fois appelée « gastronomie déshabillée » Selon Hervé This, la gastronomie moléculaire a pour objet :· La modélisation des pratiques culinaires en vue de perfectionnements · L’introduction d’outils, méthodes et ingrédients nouveaux en cuisine.

Les fondements de la gastronomie moléculaire. Vous comparez la science à l'exploration du monde.

Les fondements de la gastronomie moléculaire

N'exagérez-vous pas le trait quand vous qualifiez la gastronomie de discipline scientifique ? Hervé This. Pas du tout ! Définition Gastronomie moléculaire. Une science ouverte sur la cuisine et l'art!

Définition Gastronomie moléculaire

Création du Centre international de Gastronomie Moléculaire AgroParisTech-INRA le 5 juin2014 La gastronomie moléculaire est une discipline scientifique, qui cherche à identifier et comprendre les transformations phycico-chimiques produites dans nos aliments dès lors qu'on les cuisine. Elle fut introduite en 1988 par le physicien britannique Nicholas Kurti et par le chimiste français Hervé This.

Oeuf au plat mangue-coco. Pour 6 portions Techniques: Gélification Sphérification.

Oeuf au plat mangue-coco

C'est pas sorcier -CUISINE DE CHEF : la science des saveurs. Article Le Monde 2012. Explication du phénoméne de sphérification au niveau chimique. La Gélification. Le goût dans tous ses états. Par Valérie Oliveira, professeure de SVT, et Yoann Lefèvre, professeur de physique-chimie Quelles parties du corps sont utiles pour définir le goût d’un aliment ?

Le goût dans tous ses états

En réalité, un aliment n’a pas de goût, mais il est constitué d’un assemblage de molécules qui possèdent chacune un goût. Le goût de l’aliment correspond donc à la somme non linéaire des goûts des molécules qui le compose. Ces molécules vont stimuler les récepteurs situés sur la langue, mais également ceux du nez.Le goût implique plusieurs sens. La gustation est liée à la stimulation des récepteurs sensoriels de la langue. Sites utiles. Problématique. Plan. SONDAGE. Sondage. Cuisine moléculaire. Recette. Ingrédients/matériel nécessaires.

Photos des plats/préparations/final

Expérience. Dégustation. Problématique finale. Planfinal. Introduction. PARTIE I : LA SCIENCE DANS LA CUISINE-UNE INNOVATION. PARTIE II : SCIENCE DU GOÛT : L'APPÉTENCE. PARTIE III : LA CUISINE MOLÉCULAIRE, CUISINE DE DEMAIN? Bibliographie. Bibliographie réduite. FichedeSynthese. Fiche de synthèse.