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Feelings

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Ce site vise à faire connaître notre projet, à permettre aux professionnels de l'éducation, de l'entraide, des soins de s'approprier cet outil de médiation qu'est le jeu Feelings. Il offre également la possibilité de renouveler et enrichir le contenu de votre jeu. Nous pensons que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions : nous pouvons alors dépasser nos réactions premières et accepter l'autre dans sa différence. L'atelier Feelings permet de vivre une expérience où peuvent s'exprimer et se partager au sein d'un groupe, des émotions de la vie courante. Ces échanges, s'ils sont suffisamment réguliers pourront générer des attitudes empathiques, susceptibles de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination, de stigmatisation voire de violence. Related:  Citoyenneté, Eco citoyenneté, vie scolaire ...

Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière : Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit. Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur partenaire dans une situation donnée. J'explique. Sur la table de jeu se trouvent des émotions (piochées au hasard). Par exemple (exemples tirés des cartes du niveau "écoliers") : Je m'arrête tout de suite sur ces situations. Pour cela :

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal.

Un jeu de société pour aider les plus précaires à gérer leur logement Emmaüs solidarité lance avec le soutien du Groupe logement français, un jeu baptisé Kijoulou. L’objectif ? Accompagner les plus fragiles pour les aider à devenir des locataires avertis qui sauront gérer leur budget. Pour cette matinée de lancement, le principal centre d’accueil de jour de l’association Emmaüs Solidarité, en plein cœur de Paris, s’est transformé en vaste salle de jeu. Chaque profil: célibataire, famille monoparentale, couple avec deux enfants, et cetera se voit attribuer un budget mensuel avec le frais qui vont avec (loyer, énergie, alimentation, impôts…) Chaque équipe définit sa stratégie pour finir son mois sans tomber dans le rouge en payant ses factures et en équipant son logement. 2/3 des ménagés hébergés par Emmaüs n’ont jamais été locataires «Ce passage de l’hébergement au logement est essentiel, estime Philippe Bry, président du Groupe logement français. Lit ou table?

État-Monde : un jeu de société engagé - 30/05/2015 - ladepeche.fr Jean-Baptiste Vandôme, installé à Lourdes depuis deux ans, a créé un jeu de société : état-Monde, sur la thématique de la mondialisation ; il a été présenté à Cannes pour la première fois. Pour lancer son jeu de société, Jean-Bastiste Vandôme est allé à Cannes, sans monter les marches. Pourtant, en février dernier, l'auteur éditeur installé à Lourdes a bien participé à un festival international de la ville balnéaire : celui du jeu. «Une découverte, avec 150.000 visiteurs», organisée «artisanalement, car nous avons loué un van, avec Laëtitia, ma compagne», explique-t-il. «C'est une production made in Sud-Ouest, j'ai réalisé le graphisme et le concept, l'impression a été faite dans le département et la boîte de jeu réalisée à Saint-Médard-en-Jalles», se réjouit-il. état-Monde peut se jouer à partir de 9 ans, pour 2 à 6 joueurs, voire plus.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

Oise : un jeu de société pour vous intéresser au futur de votre ville Farida Chadri | 20 Nov. 2015, 12h36 | MAJ : 20 Nov. 2015, 12h36 Une façon ludique pour emmener les élus et les habitants sur un chemin peu attractif, celui du plan local d’urbanisme (PLU). « Les PLU se résument aujourd’hui à une chose simple : où peut-on mettre les zones constructibles ? caricature volontairement Didier Malé, le président de l’association. Or, normalement, on regarde plusieurs aspects. Les transports, les bâtiments à classer, le patrimoine à protéger… » Et défaut principal selon le quinquagénaire : la concertation auprès des habitants, très insuffisante. Comment ça marche ? Des cartes, une réglette, un tableau et des idées… Le jeu de la concertation n’en demande pas plus. Deux élèves ingénieurs ont planché sur le projet. Les membres ont envoyé un courrier aux 693 maires du département pour les informer de ce nouvel outil à leur disposition. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Ils sont sur tous les fronts.

Le concept - CLASH BACK L’échange – qu’il se termine ou non en clash – débouche sur un profil du joueur établi à partir de ses choix, sous la forme d’un diagramme à 5 composantes (sincérité, impulsivité, adaptabilité, expression émotionnelle, compréhension de la situation). Il s’accompagne d’un bilan complet, commenté par le Dr Pommereau, réplique par réplique, donnant accès à des rubriques détaillées sur les enjeux de l’adolescence. En France, les 11-19 ans sont environ 8 millions. Parmi eux, 15% vont très mal (anorexie-boulimie, automutilations, tentatives de suicide, abus de substances) et encore 15 autres pourcents suscitent des inquiétudes du fait de leurs comportements à risque (soirées alcoolisées, usage chronique de cannabis, etc.). Les professionnels en charge d’adolescents (soignants, éducateurs, enseignants…) sont demandeurs d’outils facilitant le dialogue et les échanges avec les jeunes, les entretiens se révélant souvent difficiles à conduire sans thème et sans support.

Nancy | Nancy : un jeu contre la mort Au pied des sapins , des milliers de jeux de société feront des heureux à Noël. « Il y a mille jeux qui sortent par an, mais c’est triste de voir que l’offre est toujours limitée dans les grandes surfaces, alors qu’il y a une production ludique incroyable », regrette Serge Comba. « Pour qu’un jeu arrive dans les grandes surfaces, il faut qu’il y ait déjà des centaines de milliers d’exemplaires vendus. » Le dernier jeu créé par sa société Ludocom, « Abolition Now ! », n’est édité qu’à un millier d’exemplaires et n’est même pas commercialisé. Mais il est disponible auprès de l’ association pour laquelle il a été imaginé, « Ensemble contre la peine de mort », qui l’utilise notamment comme outil dans les écoles. Une ONG (organisation non gouvernementale) qui milite pour l’abolition de la peine capitale, et a notamment œuvré en faveur de Serge Atlaoui, ce Lorrain condamné à mort en Indonésie. « Ludique et pédagogique » Pour « Abolition Now ! Jeu sur demande à www.abolition.fr Patrick TARDIT

EUROMED GAME - Ready to play How to play? You first have to downmoad the EM Game from this page, the link is on the right column. The EM GAME is provided in two formats: for PC and for MAC. Choose the best for you! Before playing... The EM GAME and Youth in Action & EuroMed Youth programmes The aim of the EM GAME is to improve the knowledge among young people and youth workers on the cultural and socio-political settings of the Euro-Med countries and on youth projecting by recreating the steps of the implementation of a project (fund raising, partnership building, getting the project approved...) or by quick quiz rounds. Objective, target group(s) The EM GAME intends to be a useful educational tool with exhaustive multimedia material - in the hands of young people, youth workers, youth trainers, evs volunteers, teachers - in order to enrich the various activities in youth work. Which Activities? Which geographical area? The EM GAME Topics The main topics of the questions are: and also Help manual Play it... and enjoy!

Parable of the Polygons - a playable post on the shape of society This is a story of how harmless choices can make a harmful world. These little cuties are 50% Triangles, 50% Squares, and 100% slightly shapist. But only slightly! You can only move them if they're unhappy with their immediate neighborhood. “I wanna move if less than 1/3 of my neighbors are like me.” Harmless, right? drag & drop unhappy polygons until nobody is unhappy: (just move them to random empty spots. don't think too much about it.) And... our shape society becomes super segregated. Sometimes a neighborhood just becomes square, and it's not their fault if no triangles wanna stick around. In this next bit, unhappy shapes automatically move to random empty spots. run this simulation a few times. what happens? What's up with that? Small individual bias can lead to large collective bias. Equality is an unstable equilibrium. use the slider to adjust the shapes' individual bias: Notice how much more segregated things become, when you increase the bias beyond 33%. See what doesn't happen?

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