background preloader

Galette au sucre... de Georges Blanc

Galette au sucre... de Georges Blanc
Georges Blanc est toujours resté fidèle à cette recette qu'il détient de son grand-père maternel, boulanger-pâtissier à Vonnas, la trouvant originale par l'utilisation de la crème fouettée en garniture de la pâte à brioche. La pâte à brioche se fait entièrement à la main, la veille. Pour plus de faciliter, j'ai réalisé cette pâte à la Map, le jour même. Ingrédients pour 4 personnes La pâte à brioche 200 gr (pour moi) au lieu de (170gr) de farine fluide Farine Up 2 oeufs 80 gr de beurre 1 pincée de sel 20 gr de sucre en poudre 7 gr de levure de boulanger Recette originale La veille, tamisez la farine dans une jatte, ajoutez le sel, le sucre, la levure émiettée, incorporez un par un les oeufs et pétrissez d'une main jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la jatte. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se détace des parois. Le jour même, tapissez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé spécial cuisson. Pour moi La garniture 1 oeuf Related:  cuisineRecette Sucre

Cake aux fruits confits de Pierre Hermé, au whisky japonais Nikka Le cake aux fruits confits de Pierre Hermé, au whisky japonais Nikka Si un jour j’organise un goûter chic à la maison, c’est certain, ce cake y sera. C’est une de mes recettes chouchou de 2011. Nous avons fêté Noël à Deauville chez mes parents et ce cake faisait partie de ma cargaison de gourmandises. J’étais certaine qu’il leur plairait mais je ne pensais pas qu’il plairait à toute la famille. Par rapport à la recette de Pierre Hermé, je me suis permise de faire quelques modifications. Pour la petite histoire, j’avais préparé et coupé mes fruits que j’avais disposés dans des coupelles. Il ne me restait plus qu’à en couper à nouveau, cela m’a fait beaucoup rire. Autre modification : j’ai utilisé du whisky à la place du rhum pour faire gonfler les raisins et également pour arroser le cake. Gros coup de foudre pour le pain et pour le whisky Nikka from the barrell, au nez de caramel (voir le très beau billet sur le blog Painrisien sur cette dégustation). Cake aux fruits confits

Portokalopita ou gâteau grec à l'orange : la recette des frères Chantzios Ce gâteau à l’orange sans farine, appelé portokalopita, est très populaire en Grèce. Délicieux, fondant et moelleux… impossible de résister ! Il a en outre l’avantage d’être facile à réaliser et de se préparer avec des ingrédients simples et peu coûteux. Ingrédients du gâteau à l’orange Portokalopita Pour le gâteau 1 verre d’huile1 verre de sucre200 g de yaourt grec1 gousse de vanille1 sachet de levureLe zeste d’une orange4 œufs1 paquet de pâte filo (environ 250-300g) Pour le sirop 2 verres de sucre2 verres d’eau1 verre de jus d’orange Portokalopita : préparation Prendre tout d’abord la pâte filo et la couper en petits morceaux. Dans un bol, mettre huile et sucre et mélanger jusqu’au moment où le sucre a fondu dans l’huile. Ensuite, ajouter le yaourt. Quand le yaourt est absorbé par le mélange huile et sucre, ajouter les œufs un par un, puis le zeste d’orange, la vanille, le sachet de levure. Mélanger le tout. Incorporer ensuite les filos en petits morceaux. Google Adsense est désactivé. Laure M.

Boulettes de poisson à l'italienne Toutes rondes, crousti-moelleuses, iodées et super parfumées, ces boulettes de poisson à l’italienne vous séduiront à coup sûr ! Servez-les comme plat ludique et léger (elles sont en plus cuites au four !) ou même à l’apéro, elles vont vous faire voyager dans l’air marin avec grande gourmandise (oui parce qu’on peut manger sain et savoureux n’est-ce pas ?). Nous les avons dévorées en deux temps trois mouvements en souriant à chaque bouchée. La passion italienne pour les boulettes de toutes sortes perdure toujours hi hi et personnellement j’ai un faible pour les versions au poisson : cela permet de déguster le poisson différemment et de le rendre absolument charmant. Pourquoi à l’italienne ? Pour rester dans le thème marin et léger j’ai aussi utilisé un sel spécial qui est rentré dans ma cuisine depuis un bout de temps… 😉 Le Sel Essentiel La Baleine* Vous connaissez probablement la marque La Baleine (j’adore le nom très évocateur ;-), grande icône du sel qui existe depuis 1934.

Les crêpes : la recette ultime ! Je vous préviens de suite, je suis une grande maniaco de la crêpe. J'ai mis des années et des années pour trouver THE recette, celle qui donne des crêpes dignes de ce nom. Parce que les crêpes en carton, les crêpes en plastoc, les crêpes sandwichs, les crêpes en papier crépon, à l'eau, à l'huile, à chépakoi : JE DIS NON ! NIET ! Nous on veut de la bonne crêpe, de la moelleuse, de la "quisedéchirejamaisquandonlaretourne", celle qui sent bon le beurre, le lait entier et les oeufs "bio". Bref, une Crêpe quoi (mais avec une majuscule). Je l'avoue honteusement, je n'ai jamais dévoilé ma recette à qui que ce soit. Ce qui m'a décidée fut le choc que j'eus en découvrant que nombreux et nombreuses étaient les psychopathes culinaires pratiquant l'inadmissible technique de "la crêpe au pif" ! (si vous me lisez pour la première fois, rassurez-vous, d'habitude j'suis de bonne humeur...) Je suis tout à fait consciente qu'il doit exister autant de recettes de crêpes que de mères de famille... 60g d'eau

Confiture d'oranges amères 1Brosser sous l'eau fraîche les oranges. Oter les bouts de chaque orange. Avec un couteau bien affûté, couper les oranges en tranches très fines. Mettre les pépins de côté pour les enfermer dans un carré de gaze que l'on ferme avec la ficelle. Mettre les rondelles d'oranges et le sucre dans un saladier avec le jus du citron. Laisser reposer une nuit. Le lendemain, mettre à cuire. A faire 2 fois (il faut 3 jours pour faire la confiture). 5 Mettre en pot, fermer le couvercle (pour ma part, je retourne les pots dès leur fermeture). Pour finir Ne pas oublier d'enlever le sac de pépins. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Gâteau roulé au citron - La p'tite cuisine de Pauline La semaine dernière j'ai trouvé de magnifique citron bio italien dans mon magasin bio. E comme c'était l'anniversaire de mon père j'en ai profité pour faire un bon gateau roulé au citron. Simple et efficace comme on dit ! Et puis ça change du classique gâteau roulé à la confiture ou au chocolat. En cette saison vous pouvez le servir avec une salade de fraise, un régal ! Ingrédients pour 6 personnes : Lemon curd : 2 citrons bio 50 g de beurre 125 g de sucre 2 œufs 50g d’écorces de citron confit Génoise : 4 œufs 125 g de sucre en poudre 100 g de farine 25g de poudre d’amandes 1 sachet de sucre vanillé 1 cuill. à café de levure 15 g de beurre zeste d'un citron Préparation : Préparation du lemon curd : Râper le zeste d’un citron. Préparation de la génoise : Casser les œufs, en séparant les blancs des jaunes. Montage du gâteau : Dérouler le biscuit et retirer le papier cuisson.

10 façons d’utiliser son micro-ondes autrement (1) Hier j’avais donc la flemme et j’ai par conséquent utilisé la technique Fashion Week, technique qui permet de se faire succéder de jolies photos sur un article de blog et de ne pas l’encombre de texte « pour laisser s’exprimer le talent pur« . Aujourd’hui j’ai toujours la flemme mais je change de méthode, j’utiliserai donc la technique Primaires PS qui permet de dire la même chose mais dans une autre langue, couplée à la technique Discussion de comptoir qui laisse le champ libre pour parler d’un sujet que l’on ne maîtrise absolument pas. Pourquoi écrire un article sur un sujet qui a été déjà brillamment traité par un autre ? Mais revenons plutôt à ce qui vous intéresse vraiment, ces 10 façons d’utiliser son micro-ondes autrement que de réchauffer des plats déjà tout prêts. Image : The Kitchn 2 Des chipsIl semblerait qu’il n’y ait pas besoin d’accessoires supplémentaires pour faire des chips au micro-ondes. 3 De la mousse de laitTellement simple et tellement bon sur son café !

Gâteau de Savoie - La p'tite cuisine de Pauline Cakes et gâteaux 16 Mars 2018 Rédigé par ptitecuisinedepauline et publié depuis Overblog Un délicieux gâteau aérien, léger comme un nuage, incontournable en Savoie.Habituellement le gâteau est bien plus gonflé mais je n'ai pas encore de moule adapté, j'ai utilisé un moule à manquer classique mais c'est pas top!Il faut vite que j'investisse dans un vrai moule pour gâteau de Savoie ! Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 100 g de sucre en poudre4 œufs50 g de farine50 g de Maïzena 1 citron bio1 pincée de sel finsucre glace J'ai servi le gâteau accompagné d'une bière à la myrtille de la Brasserie du Mont Blanc (sa bière blanche a été élu meilleure bière blanche au monde). Partager cet article Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes.♦ On fait bouillir un litre d'eau. • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !)

Related: