background preloader

« Des notes efficaces » : qu’est-ce que c’est ?

« Des notes efficaces » : qu’est-ce que c’est ?

http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/Module4/prendre-des-notes-efficaces/des-notes-efficaces-quest-ce-que-cest

Related:  ingénierie d'accompagnementMéthodologies de rechercheRECHERCHE EN LIGNEInitiation à la Recherche Documentaire (IRD)

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Prendre des notes L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot !

[FADBEN] peuvent prendre la forme de documents de soutien, de séances « décrochées » (de une heure ou moins, parfois quinze minutes de mise au point suffisent si la question se pose concrètement dans les tâches à réaliser) au cours d’une prescription scolaire réelle, ou d’exigences métacognitives. Par exemple, au début du curriculum, il sera difficile aux élèves de repérer une information dans un site. Un document pourra leur être proposé pour les aider à en restituer l’arborescence. Ce pourrait être l’occasion, en séance, de rapprocher (« ça ressemble mais ça n’est pas pareil ») l’arborescence d’un site du sommaire d’un ouvrage.

Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Nous ne souhaitions plus proposer la traditionnelle séance de présentation du CDI en début d’année aux élèves des classes de seconde. Pour autant, nous voulions intervenir afin que les élèves arrivant dans l’établissement se familiarisent avec le fonctionnement et les potentialités du CDI. Notre choix s’est donc porté sur une séquence faisant intervenir des cours en ligne pour présenter le système d’information mis en place par les enseignants documentalistes du lycée à l’intention des élèves. Ils prennent ainsi connaissance du CDI matériel et immatériel. Ils se familiarisent avec l’esprit des cours en ligne. Ils tweetent pour communiquer leur travail et le valoriser.

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur À lire aussi (Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005.

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo.

(Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant.

Related: