background preloader

La fable

La fable
Source : Wikipédia Les origines de la fable Ésope, un esclave phrygien aussi laid qu’intelligent, passe pour l’inventeur de la fable. Il aurait vécu au VIIe-VIe siècle avant Jésus-Christ et aurait été tué par les habitants de Delphes qui, vexés de ses moqueries, l’auraient jeté dans un précipice. À sa suite, nombreux sont les auteurs ayant écrit des fables. Le plus connu est peut-être Phèdre, un auteur latin né vers 15 avant Jésus-Christ. Un Corbel si estoit En un arbre et mangeoit Un petitet froumage. Au XVIIe siècle, c’est une véritable mode, et de très nombreux auteurs en écrivent, dont Jean de La Fontaine. Qu’est-ce qu’une fable ? Le mot « fable » vient du latin « fabula » et signifie « propos, récit imaginaire ». La fable est un genre essentiellement narratif. Selon Jean de La Fontaine, on peut diviser la fable en deux parties. Pourquoi écrire des fables ? Comme chez les Anciens, les aventures racontées ont pour objectif de divertir (c’est-à-dire d’amuser), mais aussi d’instruire. Related:  ReadingLittératurecycle 3

Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger Envie de se replonger dans les plus beaux romans de la littérature française ? A télécharger en intégralité et gratuitement sur VousNousIls. Livres © Richard Villalon -fotolia.com De très grands classiques vous attendent dans notre rubrique Ebooks. Sous l’onglet Genre Littéraire, vous trouverez en particulier un grand nombre de romans, dont voici une sélection, en littérature française. Zola, Hugo, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Balzac : les grands auteurs du 19e siècle sont présents : Au Bonheur des Dames Germinal L’Assommoir Nana L’Homme qui rit Le Dernier Jour d’un condamné Les Misérables Tome I (Fantine) Les Misérables Tome II (Cosette) Les Misérables Tome III (Marius) Les Misérables Tome IV (L’Idylle rue Plumet et l’Épopée rue Saint-Denis) Les Misérables Tome V (Jean Valjean) Quatrevingt-treize Bel Ami Le Horla Une vie ou l’Humble vérité La Chartreuse de Parme Le Rouge et le Noir Bouvard et Pécuchet L’Éducation sentimentale Madame Bovary (Mœurs de province) Eugénie Grandet (Scènes de la vie de province)

Lettres - Acad. Aix-Marseille Revue en ligne Perspectives littéraires Sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de Lettres Avant-Propos par M. le Recteur B. #1, nov. 2022: Les nouvelles oeuvres au programme de première (séquence roman) lectures de PREVOST, BALZAC et COLETTE Pour télécharger la ressource au format pdf cliquer ici Une ressource pour la spécialité HLP nouvellement créée Etudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP Cinna ou la parole travestie Mécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg Présentation Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique Accompagnement de la lecture Evaluation (acte III, scène 4) : une question d'interprétation et une question de réflexion avec des pistes de corrigés Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'œuvre intégrale au lycée

UbuWeb Métaphore, comparaison, personnification ? Tu es un ange Métaphore Personnification ComparaisonTes yeux pareils à coeur... Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Jean de la Fontaine Accueil > Les Fables C'est en 1668, le 31 mars que Jean de la Fontaine fait paraitre son premier ouvrage : « Les Fables Choisies ». Ce recueil contient 124 fables réparties en 6 livres. Dédié au Dauphin, il obtient un succès éclatant. Jean de la Fontaine est alors agé de 47 ans ! Il publiera ensuite régulièrement de nouvelles fables jusqu'à l'age de 72 ans. Sa dernière fable, « Le Juge arbitre, l'Hospitalier, et le Solitaire » s'achève non par une morale mais par une sorte d'exhortation à tous les hommes et en particulier aux grands de ce monde : Magistrats, Princes et Ministres, Vous que doivent troubler mille accidents sinistres, Que le malheur abat, que le bonheur corrompt, Vous ne vous voyez point, vous ne voyez personne. Quelle phrase fabuleuse pour signifier aux grands de ce monde que leur puissance, leur fortune et même leur bonheur les poussent à se perdre. Et que dire de ces ultimes vers : Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !

Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires.

Contes et histoires à écouter L'UNIVERS DU PETIT PRINCE: LES RÉSUMÉS DES CHAPITRES Chapitre 1 Dans le premier chapitre du livre on trouve un aviateur qui raconte son histoire. Quand il était un petit garçon il avait une grande imagination mais maintenant il l'a perdu. Cet homme était un enfant, il dessinait des boas qui mangeaient des éléphants mais les grandes personnes seulement voyaient des chapeaux. Chapitre 2 Le deuxième chapitre du petit prince raconte la miraculeuse apparition d'un petit garçon dans le désert. Chapitre 4 Dans le quatrième chapitre l'auteur critique la société moderne. Chapitre 5 Ce chapitre parle des baobabs, des arbres énormes comme des églises. Chapitre 6 Quand le petit prince est triste il regarde un coucher de soleil. Chapitre 7 Le petit prince est préoccupé pour sa fleur et l'aviateur est inquiet avec sa panne. Chapitre 8 Le petit prince parle de sa petite rose, elle est très coquette et il a des problèmes pour la comprendre. Chapitre 10 Le petit prince visite la première planète où il trouve un roi qui n'a pas de peuple avec lui.

Impossibilités du souvenir : De Georges Perec à la littérature numérique Lire pour se divertir Album, conte, court récit, roman, bande dessinée, légende, fable, témoignage, anecdote, fait divers, saynète, pièce de théâtre, etc. 1. Les contes en lignes 5 albums connus racontés par des animateurs professionnels, dont Les p’tites laines de Grand-Mèèère et Le vaillant petit gorille. Préscolaire Primaire - 1er cycle 2. 6 contes sont disponibles: La chanson du cric cric; Le pays du Soleil et de la lune; Cléo la vache; Marracas le supergéant; Le nuage coquin et Qui fait peur à Jan? 3. 4 histoires interactives: Le vilain petit ver, Pierre et ses souliers magiques, Le petit chaperon mauve et Les trois petits kangourous. 4. Contes animés par des animatrices du réseau des bibliothèques publiques de l’Estrie. 5. 10 albums à écouter, dont Juliette la rate romantique et Le papa qui avait 10 enfants. 6. 4 histoires racontées par des personnalités connues. 7. Quelques histoires courtes à lire et à écouter. 8. Livres lus pour les parents et les enseignants d'élèves du préscolaire au 1er cycle 9. 10.

Voltaire - Français Authentique Dans cette vidéo, nous parlons de Voltaire Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici. Téléchargez le fichier MP3 ici. Téléchargez le fichier PDF ici. Transcription de la vidéo : Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler du célèbre philosophe français Voltaire. Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique ! Voltaire s’est beaucoup battu pour la tolérance, contre le fanatisme religieux et pour la liberté. Ce livre « Traité sur la tolérance » qui est vraiment un ouvrage contre le fanatisme religieux est encore d’actualité puisque suite aux attentats qu’il y a eu en janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, on a beaucoup parlé de cet ouvrage de Voltaire « Traité sur la tolérance ». Un autre ouvrage très célèbre de Voltaire a été « Candide » qui a été publié en 1759. Voltaire a été enterré au Panthéon de Paris en 1791. 1 : vous comprenez au moins 80% du contenu – en lisant peut-être le résumé pour vous décider, Obtenez mon cours gratuit :

PNF Lettres 2015 : Il était une fois Œdipe détective Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ? Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Des secondes ont réalisé pas à pas une adaptation en polar de la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » : recherches, lectures, rencontre-interrogatoire d’un écrivain contemporain, écriture-palimpseste sur pad, travail d’édition numérique ouvrent la possibilité d’un questionnement sur l’énigme du monde et de soi. Le projet, présenté au 6ème Rendez-vous des lettres, construit joliment des passerelles entre théâtre et roman, cultures scolaire et non scolaire, lettres classiques et modernes, lycée et université. De la tragédie au polar ? Comment le travail de réécriture à proprement parler a-t-il été mené ?

Related: