background preloader

La fable

La fable
Source : Wikipédia Les origines de la fable Ésope, un esclave phrygien aussi laid qu’intelligent, passe pour l’inventeur de la fable. Il aurait vécu au VIIe-VIe siècle avant Jésus-Christ et aurait été tué par les habitants de Delphes qui, vexés de ses moqueries, l’auraient jeté dans un précipice. À sa suite, nombreux sont les auteurs ayant écrit des fables. Le plus connu est peut-être Phèdre, un auteur latin né vers 15 avant Jésus-Christ. Un Corbel si estoit En un arbre et mangeoit Un petitet froumage. Au XVIIe siècle, c’est une véritable mode, et de très nombreux auteurs en écrivent, dont Jean de La Fontaine. Qu’est-ce qu’une fable ? Le mot « fable » vient du latin « fabula » et signifie « propos, récit imaginaire ». La fable est un genre essentiellement narratif. Selon Jean de La Fontaine, on peut diviser la fable en deux parties. Pourquoi écrire des fables ? Comme chez les Anciens, les aventures racontées ont pour objectif de divertir (c’est-à-dire d’amuser), mais aussi d’instruire.

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/cinquieme/le-depart/fable.php

Related:  Enseignement des lettres et du françaisFrançaisReadingLittérature

Sac de plage 2015 : Français S'informer : les textes officiels Le français au collège : Le socle commun de connaissances et de compétences : L'épreuve de français au brevet : Les 15-30 ans, nouveau créneau littéraire qui explose Des intrigues punchy et des personnages pas cucul : les livres « cross-age » font revenir les jeunes dans les librairies mais font un peu peur aux profs et aux parents. Couvertures de livres dans le créneau « cross age » Imaginez un couple d’ados cancéreux dont l’un, Gus, est mourant alors que l’autre, Hazel Grace, est en phase terminale prolongée. Questionnaires de compréhension de lecture Histoires à la courte pailleGianni RODARI / Hachette Jeunesse Les enfants aux yeux éteintsLida DURDIKOVA / Flammarion, collection « Castor Poche ». La maison qui s'envoleClaude ROY / Ed. Gallimard (coll.

Lettres - Acad. Aix-Marseille Ressources pour les nouveaux programmes de français au collège Dans cette nouvelle rubrique vous retrouverez l'ensemble des documents élaborés par l'inspection pédagogique régionale des Lettres et présentés lors des deux journées de formation dans les établissements de l'année 2016 (J4 et J5). Le site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de lettres de l'académie. Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres. Celles-ci sont librement utilisables.

TP : écrire une critique littéraire 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre.

Présentation du projet Éduc Objectif Ce menu a pour objectif de proposer des accès directs aux contenus à destination des élèves et de leurs professeurs. Onglet « éduc » Vous retrouverez également, dans l’ensemble du site, des onglets « educ » qui associent automatiquement, quand ils existent, les contenus provenant de différentes sources autour d’un auteur, d’un texte, d’un spectacle ou d’une structure théâtrale. Contenus

Petits textes pour travailler la lecture et la compréhension en CP Série 1 Une fiche pour travailler la compréhension en fonction des thèmes de l'année. Série 2 Voici quelques fiches (niveau CP) ayant pour double objectif de consolider la relation graphie/phonie et la compréhension de texte. Jean de la Fontaine Accueil > Les Fables C'est en 1668, le 31 mars que Jean de la Fontaine fait paraitre son premier ouvrage : « Les Fables Choisies ». Ce recueil contient 124 fables réparties en 6 livres. Dédié au Dauphin, il obtient un succès éclatant. Jean de la Fontaine est alors agé de 47 ans !

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale

SERIES LITTERAIRES CIEPFC propose le 9 février 2010 : Le CIEPFC, Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, est un centre de recherches du (...) Philo Over-Blog propose le 3 février 2010 : Site très riche de Jean Tellez, fondateur des éditions GERMINA. Philopsis propose le 20 novembre 2009 : Philopsis est une revue philosophique en ligne et un centre d’édition pour les communautés enseignantes du secondaire (...) Alexis HK propose le 15 juillet 2009 : Des textes, des musiques et une voix à tomber ! J’ai entendu Alexis pour la première fois aux Francofolies 2009. Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais Cibles: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre;

L'UNIVERS DU PETIT PRINCE: LES RÉSUMÉS DES CHAPITRES Chapitre 1 Dans le premier chapitre du livre on trouve un aviateur qui raconte son histoire. Quand il était un petit garçon il avait une grande imagination mais maintenant il l'a perdu. Cet homme était un enfant, il dessinait des boas qui mangeaient des éléphants mais les grandes personnes seulement voyaient des chapeaux.

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles Niveau : 4e / 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ; interdisciplinarité : LCA, histoire-géographie, technologie, mathématiques, histoire des arts ; objectifs : comprendre la révolution technologique qu’a été l’invention de l’arc étrusque (dit roman).

Related: