background preloader

Loi Rebsamen : comprendre les seuils sociaux en une infographie

Loi Rebsamen : comprendre les seuils sociaux en une infographie

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2015/04/23/loi-rebsamen-comprendre-les-seuils-sociaux-en-une-infographie_4621525_4355770.html

Related:  COMMENT ORGANISER LES ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL?Méthodo - Dico - Vidéo - RH Commlegislation

Est-il possible quâun service interne à l Il est de jurisprudence constante que le contrôle de l'activité d'un salarié, au temps et au lieu de travail, par un service interne à l'entreprise chargé de cette mission ne constitue pas, en soi, même en l'absence d'information préalable du salarié, un mode de preuve illicite. Dans la mesure où le contrôle confié à des cadres, est limité au temps de travail et n’implique aucune atteinte à la vie privée des salariés observés, il n’y a aucun mal à avoir agi ainsi, même en l'absence d'information préalable du salarié. Il en aurait été différemment si vous aviez eu recours aux services d'un détective privé. Dans ce cas, vous n’auriez pu mettre en œuvre ce dispositif de contrôle sans le porter préalablement à la connaissance des salariés. Afin de déterminer précisément l’étendu de vos droits dans le domaine disciplinaire, les Editions Tissot vous conseillent leur formation « Formation sanction disciplinaire : ce que vous pouvez faire et ne devez pas faire ».

La diversité des missions du personnel RH Le premier atout de tout responsable en ressources humaines est la communication. Véritable consultant interne, celui-ci doit en effet être au plus près des salariés pour répondre aux différentes sollicitations. Si cette fonction est intégrée à l’organigramme des grandes sociétés, ces postes peuvent être confiés, dans les plus petites structures, à des cabinets indépendants.

"L'entreprise l'a forcée à travailler comme indépendante pour payer moins de cotisations" Les conflits de travail aux prud'hommes sont le reflet de notre histoire sociale déclinée au quotidien. L'audience est publique. Dans une chambre où siègent quatre conseillers (deux représentants patronaux, deux représentants des salariés), une journaliste de L'Express a poussé la porte et assisté aux débats. Paris, tribunal des prud'hommes de la section commerce, le 17 mars 2015, 14h15. Le président est assisté de trois conseillers. Les infographies approximatives de Valérie Pécresse Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Amandine Réaux Condenser l’information, rendre les chiffres digestes. Les vertus de l’infographie n’ont pas échappé aux politiques, même s’ils n’en maîtrisent pas encore tous les codes. Valérie Pécresse, candidate Les Républicains (LR) à la présidence du conseil régional d’Ile-de-France, a pris la chose au sérieux : son site de campagne compte pas moins d’une vingtaine d’infographies multicolores dans chacune des douze rubriques (transports, logement, budget).

Externaliser vos élections professionnelles Organisation des élections professionnelles L'organisation des élections professionnelles se traduit par un surcroît de travail pour les ressources humaines : négociations avec les OSR, rédaction du protocole d'accord préélectoral, listes électorales, affichages destinés au personnel, mise en place des bureaux de vote. D'où la tendance à l'externalisation de leur organisation matérielle. Depuis 15 ans APME vous assiste dans l'organisation de vos élections.

En 2013, un DRH a quoi ça sert ? - Les Echos Accueil Si la fonction de DRH occupe aujourd'hui un rôle multiple au sein de l'entreprise, c'est au cours du vingtième siècle qu'elle a évolué et qu'elle s'est professionnalisée. En effet, avant la guerre, la fonction se résumait à un simple rôle d'administration du personnel et c'est uniquement dans la période d'après-guerre que les premiers enjeux de gestion des ressources humaines sont apparus.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Portage salarial, un glissement sémantique dans le Code du travail XEnvoyer cet article par e-mail Portage salarial, un glissement sémantique dans le Code du travail XEnvoyer cet article par e-mailPortage salarial, un glissement sémantique dans le Code du travail Création d'entreprise

Véhicule, logement, couch-surfing, woofing, gamping... 39% des Français ont déjà pratiqué une activité de partage durant leurs vacances, selon une étude d'EasyVoyage. L'économie collaborative se propage peu à peu à tous les secteurs d'activité. Et parmi eux, le tourisme a été l'un des tous premiers investis par les AirBnB, Blablacar, OuiCar et autres Couchsurfing.org. A tel point qu'à ce jour, 39% des Français déclarent avoir déjà pratiqué une activité de partage lors de leurs vacances. Manuel Valls : « Dans deux tiers des PME de 10 à 20 salariés, il n’y a pas de représentation du personnel. » Manuel Valls était l’invité de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de RMC/BFM TV mercredi 2 juillet. Le Premier ministre a confirmé l’éventualité d’une modification des seuils sociaux imposés aux chefs d’entreprise. Ce qu’il a dit : Sur les seuils sociaux, il ne s’agit pas d’enlever des droits, mais d’être plus efficace, de simplifier. Il s’agit de faire en sorte que les droits puissent réellement se mettre en œuvre. (…) Dans deux tiers des PME et ETI de 10 à 20 salariés, il n y a pas de représentation du personnel. Les seuils ne veulent rien dire.

Vidéos ressources humaines management sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Fondamentaux : (F) – Les éléments clés du droit du travail – Jean-François Cesaro Fondamentaux : (F)* – Introduction à la théorie des organisations – Isabelle Huault Fondamentaux : (F) – Atlas du Management – David Autissier Fondamentaux : (F) – La gestion RH comme élément de la stratégie et du fonctionnement des entreprises – Philippe Vivien Fondamentaux : (F) – Le métier de Directeur Général des Ressources Humaines – Philippe Vivien Bien-être au travail : entre performance économique et sociale – Henri Lachmann Comment réglementer la rémunération des dirigeants ? – Colette Neuville Le plan de sauvegarde de l’emploi, RIVAYRAND Louis – Cercle des étudiants Les podcasts fondamentaux (F) exposent les concepts essentiels de chacune de nos thématiques.

Motivation 20 juillet 2015 Cour de cassation : une question de motivation La Cour de cassation s’est lancée dans une vaste entreprise de rénovation de ses méthodes de travail. Son Premier président en énonce régulièrement le motif stratégique (cf. récemment, B. Louvel, « Réflexions à la Cour de cassation », D. 2015, p. 1326). La Cour de cassation est de plus en plus souvent saisie de pourvois fondés sur la CEDH. A qui s'adresse la communication publique, qui en sont les émetteurs, quelles en sont les missions et les outils, quels métiers recouvre-t-elle ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l'infographie réalisée par Cap'Com et Idé et qui vient d'être diffusée à 20 000 exemplaires dans le Journal de Cap'Com d'octobre dernier. Cette infographie peut être librement reprise et diffusée. C'est un outil pédagogique mis à votre disposition par le réseau Cap'Com pour présenter le métier, faire comprendre vos actions, clarifier les spécificités de la communication publique. Vos élus, vos collègues... ou vos amis vont enfin découvrir ce qui fait votre quotidien professionnel et ce qui vous motive.

Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation L'agenda Le meilleur ami de l'assistant(e) doit être un agenda parfaitement rempli au quotidien et consulté régulièrement. Qu'il soit sous format papier, numérique ou alors en ligne, cet outil essentiel offre un calendrier précis des missions ponctuelles comme des actions répétitives. En un coup d'œil, il donne une vision globale de votre journée, semaine ou mois. Pour une meilleure utilisation de cet outil de gestion, vous pouvez opter pour un code couleur vous permettant de classer les événements importants ou de repérer plus facilement une catégorie de mission.

Quelles priorités RH en 2015 ? - Apec.fr - Cadres 1ers résultats · Quelles priorités RH en 2015 ? Qu'ils soient professionnels de RH ou non, les cadres ont des avis divergents sur les chantiers RH prioritaires en 2015. Les cadres des ressources humaines ont plusieurs chantiers prioritaires dans les prochains mois. Au moins un tiers d’entre eux en placent quatre en priorité :

Related: