background preloader

Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats

Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats
De nombreuses marques et médias utilisent des interactivités de type jeux-concours sur leurs sites web, réseaux sociaux et applications mobiles pour augmenter leur notoriété et celle de leurs produits, accroître leurs audiences, générer des optins, identifier de nouveaux prospects, qualifier leurs bases de données et créer de l’interaction. Ces jeux-concours ont une place importante dans leur stratégie marketing digitale et sont associés à des objectifs clairement identifiés. Leur mise en place peut prendre du temps. Il convient donc de soigneusement en analyser les résultats et exploiter au mieux les données et profils récoltées. #1. Voici une liste d’indicateurs de performance que vous devriez analyser, en fonction de leur pertinence pour vos interactions. Allez à l’essentiel. D’un point de vue quantitatif, il est intéressant de regarder : Il sera également intéressant d’observer d’où proviennent vos participants : D’un point de vue plus qualitatif, vous pourriez analyser: #2. Related:  alain_a

La boîte à outils idéale du Community Manager   Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Stratégies Pinterest pour recruter de nouveaux Followers Cet article est tiré de l’original publié sur notre blog anglais par Kim Vij. Acquérir plus de followers sur un réseau social, c’est souvent notre préoccupation numéro un. Mais est-ce que « plus », c’est forcément « mieux » ? Bien sûr, la réponse est non. Vous n’avez pas seulement besoin de plus de followers, vous avez besoin de meilleurs followers – les bons followers. Dans cet article, je vais vous expliquer 13 techniques pour obtenir plus de followers sur Pinterest. L’étape principale du recrutement de followers sur Pinterest ne se déroule pas sur Pinterest : oui, elle se situe plutôt sur votre site. Amenez Pinterest sur votre site. Il y a quelques étapes simples à appliquer pour que votre site et Pinterest puissent collaborer : En mettant en oeuvre ces premiers points, vous encouragez vos clients à épingler vos contenus sur Pinterest, ce qui va vous aider à améliorer votre portée. Créez des images de qualité, qui soient faciles à épingler. Epinglez fréquemment du nouveau contenu.

10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro. Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Vous avez des fans, des abonnés et vous cherchez des bonnes idées afin d’animer votre communauté gratuitement. Dans le cadre de cet article, je vais partager avec vous ma manière d’animer ma communauté sur l’ensemble de mes réseaux sociaux sans dépenser 1 euro. 1ère idée : Animez votre communauté avec vos images : Les images sont des médias très appréciés des internautes qui utilisent les réseaux sociaux. Elles sont faciles à partager, elles attirent plus rapidement le regard et peuvent avoir un impact émotionnel sur vos fans et vos abonnés. Pour réaliser des images à moindre frais, vous pouvez utiliser votre appareil photo, votre Smartphone. 2ème idée : Animez votre communauté avec vos vidéos : Les vidéos sont des supports plus riches qu’une image. Aujourd’hui, tous les Smartphones et tous les appareils photos sont équipés pour réaliser des vidéos et les ordinateurs sont équipés de petits logiciels pour réaliser vos propres montages.

12 Etapes pour Réussir votre Marketing sur les Médias Sociaux Comment utiliser les médias sociaux pour accomplir vos objectifs marketing? Force est de constater qu’on ne fait pas du social marketing du jour au lendemain. De nouveaux concepts sont à intégrer, il existe un grand nombre de plateformes et souvent les ressources humaines sont limitées pour la gestion de cette activité. La semaine dernière, j’ai trouvé une infographie intéressante qui permet de découvrir une méthodologie et un plan de 12 étapes pour réussir votre marketing sur les médias sociaux. Comme toujours, vos remarques sont les bienvenues dans les commentaires :)

Jeu concours : déposer un règlement chez un huissier n'est plus obligatoire ! Certaines lois sont plus connues que d’autres par les professionnels du numérique. On pense notamment aux articles L. 121-36 à 121-41 du Code de la Consommation, qui régissent les loteries. Ils permettent de délimiter le cadre des jeux concours et les règles à suivre lorsqu’on organise un jeu concours sur Internet. L’article L. 121-38 (en vigueur depuis 1993) est sans doute le plus emblématique : il oblige les organisateurs à déposer « le règlement des opérations (…) auprès d’un officier ministériel » (comprenez : auprès d’un huissier de justice). La loi n°2014-1545 du 20 décembre 2014, relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives, a également précisé l’article L. 121-36. S’il n’est plus obligatoire de déposer un règlement chez un huissier pour un jeu concours, rédiger un règlement et le transmettre aux participants est toujours conseillé.

Comment répondre à un commentaire négatif laissé en ligne Avoir un commentaire négatif sur une page produit de son site, sur sa page Facebook ou sur tout autre réseau social est toujours un moment délicat pour le community manager. S’il s’agit d’une critique justifiée et constructive, alors il faudra répondre, en revanche s’il s’agit d’un commentaire ouvertement malveillant il sera peut-être nécessaire de le modérer ou de l’ignorer tout simplement selon le bon vieux principe du « Don’t feed the troll ! ». Voici quelques bonnes pratiques pour répondre aux critiques négatives… Bonnes pratiques à adopter lorsque l’on reçoit un commentaire négatif : RESTER ZEN ET COURTOIS ;Être à l’écoute et répondre précisément au commentaire (pas de réponse type copiée/collée) ;S’excuser si nécessaire / compatir, mais ne pas offrir de compensation. La plupart du temps, il est possible de répondre à une critique négative : Une solution pour répondre à un client insatisfait peut également être de lui proposer de poursuivre les échanges par mail.

Les Francais et la consommation responsable : repères Les Français & la consommation durable Source : Baromètre Ethicity (mars 2011) Consommer responsable, pour 45% des Français, c’est consommer autrement (tendance en progression par rapport à 2010). 62 % considèrent que les produits "développement durable" ne sont pas facilement et rapidement repérables. 56 % considèrent qu’il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables. La consommation durable est associée essentiellement à la fabrication locale. 24% des Français privilégient régulièrement les produits fabriqués localement. L'opinion & les pratiques des Français en matière de commerce équitable Source : Enquête Ipsos pour la PFCE, le MAEE et le Gret ( mars 2008) 8 Français sur 10 connaissent le terme commerce équitable. 36% des Français ont déclaré avoir acheté des produits issus du commerce équitable au cours du mois précédant l'enquête pour un budget compris entre 5 et 20 €. Le lieu d'achat s'effectue principalement en grandes et moyennes surfaces (93%).

Chiffres réseaux sociaux - 2015 Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2020, en France et dans le monde. Les chiffres clés des réseaux sociaux Sur les 7,83 milliards d’habitants, les mobinautes (5,22 milliards, 66 %) sont plus nombreux que les internautes (4,66 milliards, 59,5 %).Les utilisateurs actifs des réseaux sociaux sont au nombre de 4,2 milliards, soit 53,6 % de la population mondiale.Ils sont 4,15 milliards à se connecter aux médias sociaux depuis un mobile (98,8 %).Temps passé sur les réseaux sociaux en 2020 : 4h15 aux Philippines, 3h42 au Brésil, 2h07 aux États-Unis, 1h41 en France. Source : We Are Social et Hootsuite Facebook

Calendrier Editorial Facebook: Temps Forts et 20 idées de Jeux Concours Si votre entreprise est sur Facebook, la création d’un calendrier éditorial est une étape indispensable pour développer votre stratégie de contenu tout au long de l’année. In fine, le calendrier éditorial doit représenter l’aboutissement d’une réflexion poussée sur votre stratégie de contenu: la définition de personas, la sélection de thématiques, la détermination du rythme et du type des publications, l’optimisation des mises à jour ou encore par exemple le choix de la tonalité de la voix. Afin de vous aider dans la création de votre calendrier de contenu, il est intéressant de noter l’initiative de Kontest qui vient de lancer un nouveau site web: Calendrier.Marketing. Ce dernier constitue un calendrier des temps forts ou encore des évènements saisonniers annuels que vous pouvez télécharger et intégrer directement dans Google Calendar, Ical ou Outlook.

La consommation responsable résiste à la crise Selon le baromètre 2013 du cabinet Ethicity, les Français sont déprimés (chômage, précarité, coût de la vie) et relèguent l'avenir de la planète au second plan de leurs préoccupations. Toutefois, 48 % d'entre eux veulent continuer en 2013 à adapter leurs comportements en faveur d'une consommation plus responsable. Près d'un Français sur deux (44 %) estime même que la crise est l'occasion de revoir profondément ses habitudes de consommation, selon ce baromètre publié mardi 2 avril. Toutefois, alors qu'en 2008, consommer responsable était surtout synonyme de consommer moins, les Français veulent désormais surtout consommer mieux. Mais la crise a aussi conduit les Français à privilégier leurs besoins personnels et à se recentrer sur ce qu'ils jugent essentiel, à savoir la qualité et l'origine des produits plutôt que les engagements sociaux ou environnementaux, note Elisabeth Pastore-Reiss, présidente d'Ethicity.

Les bienfaits de la vidéo pour un bon référencement SEO C’est un fait maintenant établi : la vidéo se place au cœur d’une stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimization) de qualité. Le référencement vidéo, en effet, donne l’opportunité d’optimiser la visibilité de son site et son placement dans les résultats des moteurs de recherche, tout en améliorant l’image (donc la réputation web) de votre entreprise. Mais quelles sont les règles à connaître pour un référencement vidéo pertinent ? La vie d’une vidéo sur Internet Depuis le lancement de son algorithme Colibri (« Hummingbird ») en 2014, Google a fait de l’exigence de qualité une notion phare du référencement naturel. Dans le but d’apporter à ses internautes des réponses toujours plus pertinentes, Google a ainsi axé ses résultats sur des contenus de qualité multimédia et cross-canal. Pour être visible sur les moteurs de recherche, il faut se donner les moyens d’occuper la première place. Pourquoi la vidéo s’impose dans les résultats ? Les avantages d’un bon référencement vidéo

Related: