Le Volet Culturel du Projet d'Etablissement
Méthodologie pour la construction du Volet Culturel du Projet d’Etablissement Le volet culturel concerne tous les élèves. Il définit la politique culturelle de l’établissement pour toucher chaque élève en assurant la construction d’un parcours artistique et culturel et en garantissant la cohérence de ce parcours. Il mêle l’Histoire des arts, la pratique artistique, la rencontre avec les artistes et les œuvres et la fréquentation des structures culturelles, touchant ainsi les trois piliers de l’EAC (Connaissance / Pratique artistique / Rencontre avec les œuvres, les lieux de culture, les professionnels de la culture). Il doit être défini en relation avec les axes prioritaires du Projet d’Etablissement, auquel il doit être annexé, et a la même durée que lui. Les acteurs :
Domaines artistiques cinéma - Prix Jean Renoir des lycéens
Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère en charge de l'éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Fédération nationale des cinémas français, les CEMÉA, Réseau Canopé, la revue Positif, les Cahiers du Cinéma et le journal Phosphore. Il s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle et dans le parcours citoyen. Objectifs
FOLIOS
Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ». Les objectifs sont les suivants :
Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.
Des musées numérisés
Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente.
Présentation du concours « La Flamme de l'égalité »
Le Président de la République à la rencontre des élèves lauréats du concours « La Flamme de l’Égalité » (École élémentaire Les Joncs Marins, Le Perreux-sur-Marne) © Présidence de la République Le Président de la République, entouré de Myriam Cottias, présidente du CNMHE, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et Gérard Larcher, Président du Sénat, félicite une des collégiennes lauréates du concours « La Flamme de l’Égalité » (collège Jean Moulin, Montceau-les-Mines) © Présidence de la République Stèle à la mémoire des esclaves et des combats abolitionnistes, dévoilée le 10 mai 2011 au Jardin du Luxembourg © CNMHE Les Ministères chargés de l’Education nationale et des Outre-mer, et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) lancent conjointement le concours pédagogique national « La Flamme de l’égalité ». La gestion opérationnelle de ce concours interdisciplinaire a été confiée à la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.
Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts
L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires
L'éducation artistique et culturelle
À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action
Œuvres à la loupe
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre
Concours "Nouvelles Avancées"
Depuis 2010, date de sa création à l'ENSTA ParisTech, le concours "Nouvelles Avancées" rapproche sciences et littérature en proposant aux collégiens, lycéens et étudiants de rédiger une nouvelle autour d'une thématique inspirée par l'actualité scientifique. Pour la 8e édition, les candidats devront se pencher sur le sujet : "Atomes crochus : vers l'infiniment petit... et au-delà !" Les objectifs et le sujet du concours "Nouvelles Avancées"
MENE1514630A
Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015.
Artips, une dose d'art au quotidien
A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement Inscrivez-vous pour découvrir quotidiennement une histoire captivante, décalée et mémorable Abonnez-vous à Artips gratuitement... Il suffit d'indiquer votre adresse email. Nous nous engageons à ne jamais la diffuser à des tiers.