background preloader

10 méthodes pour la concentration et l'attention des enfants

10 méthodes pour la concentration et l'attention des enfants
Related:  À trierTDAHAttention / ConcentrationATTENTION CONCENTRATIONRessources - outils

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées ! 1. C’est ce que j’ai proposé à un élève de CM1 que j’accompagne. Nous avons ensuite rempli le carré de Kaplas pour comprendre la notion d’aire et la différence entre aire et périmètre. On peut également imaginer le même principe avec des Lego. 2. Cette idée de répondre à une question en attrapant une balle ou un ballon est utilisé dans certaines pédagogies comme la pédagogie Steiner-Waldorf. Bénédicte Denizot écrit dans Jeux pour apprendre d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie que : 3. 4. 5. Source : 6. 7. 8. 9. 10.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. la capacité à tenir un raisonnement cohérent La capacité à conserver une ou plusieurs informations en mémoire, à relier des idées les unes aux autres. la créativité La capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente. la flexibilité cognitive La capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs. 1. 2. 3. 4. Etre imparfait ne signifie pas être nul.

3 activités pour la concentration des enfants Dès 5 ans. A faire seul. L’enfant choisit des crayons (feutres ou crayons de couleur). On insistera sur l’importance du tracé continu sans s’interrompre et sur le sens (de l’intérieur vers l’extérieur dans le sens des aiguilles d’une montre). Avec un crayon d’une autre couleur, l’enfant tracera une autre spirale à l’intérieur de la première (en attaquant juste à côté du premier point de départ). Il est possible de tracer ainsi 3, 4 et même 5 spirales imbriquées. Si cet exercice n’a pas suffi à remobiliser la concentration de l’enfant, on pourra lui proposer de faire le même exercice sur une autre feuille en dessinant des spirales dans l’autre sens (inverse aux aiguilles d’une montre). Dès 4 ans. « Action ! La décomposition des mouvements et l’alternance des rythmes rapides/lents entraînent l’enfant à puiser dans son attention (écoute des consignes) et sa concentration (réfléchir aux mouvements à effectuer). Dès 4 ans. Si l’enfant est bloqué, l’autre joueur passe au son suivant.

5 gestes de yoga pour apaiser les enfants Le yoga peut aider les enfants à se recentrer et à se concentrer. Martine Giammarinaro, membre du Rye (Recherche sur le yoga dans l’éducation) et auteure de « Yogito« , un manuel ludique pour les parents et enseignants, a eu la gentillesse de partager les postures clés d’apaisement grâce au yoga avec une de ses jeunes élèves. Une vidéo proposée par L’Obs Yogito est un guide pour les parents et les enseignants. Les adultes connaissent déjà les bienfaits du yoga, mais saviez-vous que les enfants peuvent en profiter, eux aussi ? Yogito est disponible en librairie, en médiathèque ou sur Internet. Commander Yogito sur Amazon. Sur le même thème 4 postures de yoga pour aider les enfants à se concentrer Je vous avais déjà parlé du livre Le yoga de Kika dans cet article : 3 postures de yoga faciles pour un bon réveil en famille. 8 mai 2015 Dans "Activités ludiques" 3 jeux de massage pour les enfants 11 novembre 2014 6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. 3. 4. 5. 6.

Comment agir en tant que parent à l’ère du numérique ? Les adolescents à l’ère des TIC sont de plus en plus scotchés aux écrans de leurs smartphones. Envoyer des messages, visionner des vidéos ou consulter des sites web, font partie intégrante de leur vie. Dans ce contexte, la gestion des appareils mobiles peut représenter un véritable casse-tête pour les familles. Pour aider les parents à encadrer l’utilisation que les jeunes font des appareils mobiles, Michèle Bourdon, une éducatrice spécialisée canadienne, mère de 3 enfants, a rédigé un guide pour accompagner l’usage du numérique. Intitulé Etre parent version numérique, ce document assez complet, réalisé avec le soutien du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services du Saguenay-Lac-Saint-Jean, traite de plusieurs aspects liés à l’utilisation des TIC. Ce guide pratique, aborde aussi bien, les questions de sécurité et d’identité numérique, les risques sanitaires liés à une trop grande exposition aux écrans, ainsi que la manière de gérer le temps d’utilisation. Commentaires

Guide 1: Yoga pour les enfants - 2014 PedaYoga Format Numérique Produit numérique (Téléchargement) Aucun remboursement sur les produits numériques Description " C'est tout simplement capotant comment PedaYoga - Yoga pour les enfants va conquérir le monde entier! Merci à Joany Henry, animatrice de l'émission Tandem 103,7FM qui a pratiqué le PedaYoga avec sa petite nièce! " J'ai des jeunes qui reproduisent les mouvements de yoga lors de d'autres activités...wow! " Merci France pour cette belle découverte!" Les bienfaits du yoga pour les enfants Plus de 10 000 copies vendus et 3e réédition, traduit en anglais et en italien. France Hutchison a réuni les techniques de yoga qu'elle a adaptées pour les tout-petits afin de faciliter la détente et l'apprentissage. Chaque posture est accompagnée d'une description fort bien détaillée et très accessible concernant les bienfaits pour l'enfant, les consignes à suivre, la manière de visualiser. Ce livre est aussi vendu en format électronique. Voici l'intérieur du livre.

Experte en concentration Les enfants peuvent développer leur capacité d’attention, Josiane Caron Santha en est persuadée. L’ergothérapeute a créé l’affiche Expert en concentration, publiée aux Éditions Midi trente, qui propose 28 stratégies sensorimotrices visant à faire des écoliers des pros de la focalisation. On y apprend plein de choses. Par exemple, que « les mouvements croisés aident les échanges efficaces entre les hémisphères du cerveau, favorisant un meilleur traitement de l’information ». Ou que « les contractions musculaires stimulent la sécrétion de sérotonine, une hormone qui favorise la bonne humeur, la relaxation, les apprentissages et la mémoire ». a joint M Caron Santha à sa clinique de Boucherville. À qui s’adresse votre affiche Expert en concentration ? À tous les enfants. Vos trucs intéresseront-ils aussi les parents ? Oui. Y a-t-il des enfants pour qui vos conseils peuvent être contre-productifs ? C’est clair que chaque enfant a un profil sensoriel différent.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

2 exercices contre le stress à l'école Dans la vidéo ci-dessous, Jeanne Siaud-Fracchin propose 2 exercices pour que les enfants comprennent mieux leurs émotions et luttent contre le stress à l’école : « Les émotions sont autant d’indices pour mieux se comprendre et mieux savoir ce qu’on a à l’intérieur de nous, ce qu’on vit. » De nombreux enfants se déclarent stressés avant un contrôle. La boîte à peur est une technique pour maîtriser le niveau de stress à l’école ou au collège. Les enfants sont invités à dessiner un grand cercle au milieu d’une feuille blanche puis à écrire à l’intérieur de ce cercle tout ce qui leur fait peur. Jeanne Siaud-Fracchin explique qu’une fois qu’on a mis sa peur à l’extérieur de soi, elle nous appartient toujours, on ne la renie pas mais elle est enfermée, on peut continuer à avancer. Chaque enfant prend un galet à l’intérieur de ses deux mains. Quand les enfants sont bien installés dans cet endroit, ils ancrent la sensation de bien-être associée dans le galet. Visionner la vidéo : Sur le même thème

Carnets de Science #1 - La nouvelle revue du CNRS. Un numéro tous les six mois. Prenez le temps de comprendre. 15 choses que vous devez savoir si vous aimez quelqu'un atteint de TDA Il est vrai que quelqu’un qui souffre de TDA a un esprit totalement différent des autres. Par exemple, la concentration, ceux qui souffrent de TDA ne peuvent pas se concentrer quand ils sont émotifs ou lorsque leur esprit est détourné. Quoi qu’il en soit, lorsqu’ils sont enthousiastes sur un sujet particulier, ils s’y plongent si profondément qu’il devient difficile de les sortir de cette zone. Commencer une tache peut être difficile, mais l’arrêter est bien plus difficile. Voici 15 choses que vous devez savoir si vous aimez quelqu’un qui est atteint de TDA : 1.Ils ont une personnalité dynamique Le cerveau d’une personne qui souffre de TDA ne s’arrête jamais. 2.Ils ont du mal à rester concentrés (sur ce qui ne les intéresse pas) Plutôt que de rester concentrés sur ce qui se trouve devant eux, les personnes qui ont un TDA regardent les couleurs du tableau qui est accroché au mur. 3.Leur esprit s’emballe quand ils sont émotionnels 4. 5. 6. Leurs émotions intenses sont difficiles à gérer. 7.

Related:  ATTENTION et CONCENTRATIONTrucs attention-concentrationeducation