background preloader

POEI

POEI
Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Préparation Opérationnelle à l’Emploi", ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d'au moins douze mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi. Conditions Vous êtes demandeur d'emploi, indemnisé ou non, vous avez reçu une proposition d'emploi (CDD d'au moins 12 mois ou CDI, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage d'au moins 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences, Cet emploi est proposé par un employeur du secteur privé ou un employeur du secteur public. Formation

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-preparation-operationnelle-a-l-emploi-poe--@/article.jspz?id=60881

Related:  FORMATIONantonella51

AFPR Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. L'environnement des compétences Compétences = Diplômes ? La spécificité française veut que les compétences soient rattachées à un diplôme, qui va suivre le salarié tout au long de son parcours professionnel, ainsi les grandes écoles Françaises bénéficient d’une position privilégiée dans le recrutement. L’incertitude à définir le travail d’un salarié, à l’embauche, conduit à le définir comme une activité d’identification et de résolution de problèmes de complexité faible ou élevée. Ces échelles de complexité sont construites en entreprise et seront appuyées par des références diverses telles que : le salaire de réserve,le degré de complexité. Or, le salaire de réserve varie en fonction du niveau de formation et de la conjoncture économique.

Trois initiatives pour s’insérer professionnellement - Dossier emploi La méthode de recrutement par simulation avec Pôle emploi Pôle emploi de Saint-Nazaire propose régulièrement des actions : « Le but, précise Raynald Riou, responsable de l’équipe entreprises, est de favoriser l’intégration du plus grand nombre de candidats sur les postes en aéronautique. Pour cela, nous utilisons la MRS, méthode de recrutement par simulation. » Plus de CV, plus de lettre de motivation : des exercices de simulation sont proposés durant deux séances de quatre heures. La première partie porte sur la culture industrie, comme la lecture de plans, le repérage dans l’espace… ; la deuxième concerne le métier envisagé : monteur-ajusteur, monteur-câbleur aéronautique. « Tous les bénéficiaires de l’obligation d’emploi peuvent s’inscrire dans ce processus de recrutement, précise M.

FORMACODE Exemple : agriculture, agri, 210, 21054, G1101, vendeur, fleur, fleuret, artisan, Espagne, alternance, BTS... Vous obtenez un ou plusieurs formacodes classés par domaine, par type de certification, par pays, par public, et par mot-outil. Pour connaître l’organisation des mots dans leur champ, abonnez-vous. Effacer la recherche Résultat de votre recherche : "elagage" S’orienter professionnellement grâce à l’ADVP, méthode d’orientation active ADVP sigle signifiant Activation du Développement Vocationnel et Professionnel. Il s’agit d’une méthode d’origine canadienne, permettant d’aider l’individu (qu’il s’agisse d’un adulte comme d’un élève) à explorer ses compétences, ses savoirs ainsi qu’à développer ses capacités d’orientation professionnelle. En effet, l’apprenant devient peu à peu capable de découvrir ses préférences professionnelles, d’assumer ses choix et de construire son parcours en toute conscience.

La Chôm'Hier AID - Insertion socioprofessionnelle > Présentation L'insertion socioprofessionnelle L'insertion socioprofessionnelle consiste en l'accompagnement de personnes qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi en raison, par exemple, d'un niveau de formation trop faible, d'un manque d'expérience professionnelle ou d'une inactivité prolongée.

Observatoire Des Transitions Professionnelles L’Observatoire des transitions professionnelles L’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) quantifie et illustre les parcours professionnels des salariés ayant suivi une formation dans le cadre d'un CIF. L'OTP est un outil du FPSPP, au service de tous les Fongecif Financé par le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours), l'OTP enquête les bénéficiaires de CIF et met en avant les différents parcours de transition grâce à ce tableau de bord en ligne. Ce site permet la mise à disposition de manière pérenne, d'informations actualisées par domaine de formation, par territoire pour tous les bénéficiaires de CIF en France. A l'origine, en 2009, trois Fongecif (Alsace, Bretagne, Rhône-Alpes) se sont réunis pour créer l’OTP et décrire les transitions professionnelles des salariés en formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

Alternance : Dossier spécial pour t'aider à trouver la bonne entreprise La recherche d’un contrat en alternance, c’est comme chercher un job, il faut s’y prendre tôt pour trouver la bonne entreprise et la bonne formation. Bien que souvent débutée au mois de septembre, l’alternance peut désormais commencer à tout moment de l’année. Il faut donc avoir effectué la recherche de son entreprise au préalable. Ici on te donne toutes les clés pour réussir ! conseiller en insertion sociale et professionnelle - conseillère en insertion... Aider les jeunes qui ne sont plus à l'école à choisir une formation ou à trouver un emploi, les guider dans les démarches de la vie courante (logement, soins médicaux...) constitue le quotidien du CISP (conseiller en insertion sociale et professionnelle). Dans les missions locales où il travaille, il reçoit en entretien individuel des jeunes de 16 à 25 ans pour les aider dans leur démarche d'insertion professionnelle. Il va aussi animer des ateliers de recherche d'emploi ou de préparation d'entretien d'embauche avec des groupes de jeunes. Le CISP connaît bien son territoire géographique (entreprises, associations) et va mettre en place des actions avec les partenaires pour permettre aux jeunes de mieux connaître le monde du travail et les métiers. Spécialiste des mesures en faveur de l'emploi des jeunes, il est en relation avec les entreprises de son secteur pour pouvoir proposer des stages aux jeunes qu'il reçoit ou recueillir les offres d'emploi.

Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) Opcalia et Pôle emploi signent une convention nationale en faveur de la POEC. Objectif : accompagner 10 000 demandeurs d’emploi Paris, 1er mars 2012 – Pour faciliter l’intégration des demandeurs d’emploi, Opcalia et Pôle emploi viennent de signer une convention en faveur de la Préparation Opérationnelle à l‘Emploi Collective (POEC).

Related: