background preloader

Questions Numériques - Transitions

Questions Numériques - Transitions

http://reseau.fing.org/qntransitions/

Related:  Le numérique en cultureTransformation numériqueOutils d'animation de contenu

Forum Droit d'auteur à l'ère numérique Cette liste de sélection regroupe les captations des séances plénières du forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, ainsi que des entrevues de certains intervenants.Le forum est au cœur de la première phase du chantier sur l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique mené dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.Le forum a les 12 et 13 mai 2016, à Montréal. Pour plus d'informations, visitez le à l'événement Facebook : et participez aux échanges avec le mot-clic #FDAEN.Abonnez-vous à la chaîne YouTube du ministère de la Culture et des Communications : Cette liste de sélection regroupe les captations des séances plénières du forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, ainsi que des entrevues de certains intervenants.Le forum est au cœur de la première phase du chantier sur...

Culture 3.0 La révolution numérique : un atout ou une nuisance ? Atteindre le succès dans un monde numérique Voir le sommaire et les recommandations La « révolution numérique » qui a imprégné le secteur culturel tout le long de sa chaîne - de la création à la production, la distribution, la commercialisation et la conservation - a déclenché des implications majeures pour nous tous. Gamifiez votre cours avec la roue de la chance… ou de la malchance C’est toujours intéressant d’amuser son auditoire d’une manière ou d’une autre lors d’un cours ou d’une conférence. Et plus fun encore, d’ajouter du suspense en laissant place au hasard. Vous en conviendrez, les jeux de hasard suscitent toujours des émotions fortes que ce soit pour le simple fait de jouer ou pour obtenir un gain. Cette probabilité de gain ou de perte crée des émotions en chacun de nous. L’excitation nous fait oublier nos soucis et le stress nous fait produire de l’adrénaline et de la dopamine.

Le monde de la culture doit « saisir l’opportunité de l’explosion des données de la big data » Les grandes institutions culturelles n’ont pas encore redéfini leurs missions et leurs responsabilités vis-à-vis de la nouvelle culture des données de masse, s’étonne Philippe Torres, directeur général adjoint de L’Atelier BNP Paribas. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Torres (Directeur général adjoint de L’Atelier BNP Paribas) Par Philippe Torres, directeur général adjoint de L’Atelier BNP Paribas En cette période de festival, le monde a les yeux braqués sur la Croisette. Depuis soixante-neuf ans, le rituel cannois est resté intact. En coulisse, pourtant, se joue une révolution d’ampleur.

Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter Si je devais résumer en deux phrases ce que je retire de la dernière étude menée par la MIT Sloan Management Review en partenariat avec Deloitte et intitulée « Aligning the organization for its digital future » je dirais : Bonne nouvelle : les entreprises comprennent que la transformation digitale n’est pas tant une affaire de technologie qu’une nécessité profonde de transformation de la structure, du business et de l’opérationnel qui passe par une révolution culturelle.Mauvaise nouvelle : non seulement les entreprises sont encore loin du compte mais finalement peu d’entre elles se donnent les moyens de vraiment avancer. On a jamais transformé une entreprise avec de la technologie, celle ci-est un levier au service de la transformation mais n’est pas transformative par elle-même.

Ce service vous permet de transformer vos photos Instagram en coloriages Non, les coloriages ne sont pas réservés qu’aux enfants ! Grâce à ce nouveau service vous aller pouvoir vous auto-colorier ! Color Me Book vous propose de transformer vos photos Instagram en de véritables livres de coloriage ! Selfies, paysages, soirées ou bien week-ends entre amoureux ? Toutes vos photos peuvent être transformées, de quoi vous amuser un bon moment ! Documentation et cadre légal - Forum Droit d'auteur à l'ère numérique - Ministère de la Culture et des Communications Partager Facebook Twitter LinkedIn PME numérique Concrètement, un Change Lab est mis en oeuvre à l’aide d’ateliers de travail au cours desquels les participants sont invités à réaliser des missions pour faire progresser les projets que l’équipe désire effectuer dans son laboratoire. L’ATELIERL'atelier est collectif et animé par un facilitateur qui idéalement est externe à l’entreprise ou du moins neutre par rapport au projet ou à la problématique en question. L’objectif de l’atelier varie selon les besoins et le stade du projet, mais on cherche toujours à faire émerger un consensus et de nouvelles idées à l’aide d’exercices collaboratifs. LES MISSIONSLes missions sont pour leur part effectuées entre deux ateliers.

Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : ligne du temps de la version 7 de XMind, le 22 janvier 2016. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. La rupture numérique transforme les modèles économiques dans le domaine de la culture, rappelle le rapport réalisé par l'IGF et IGAC. Les plateformes numériques mondiales qui font l'intermédiaire entre créateurs de produits culturels et grand public redéfinissent les modèles et captent une partie de la valeur sur le marché français. C'est ce que souligne un rapport commandé par Pierre Moscovici et Aurélie Filipetti à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles. Un rapport sur l'apport de la culture à l'économie française, communiqué par le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, et par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, insiste sur les bouleversements que le numérique a entraînés sur les chaînes de valeur de l'économie culturelle. Ce rapport a été commandé à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles.

Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation Les organismes de formation se transforment et préparent l’avenir Les organismes de formation sont apparemment pris dans la tourmente de la transformation numérique. Le baromètre CEGOS témoigne une fois de plus de la croissance de la part digitale des solutions proposées, la transformation numérique des PME est aussi relevée par l’AGEFOS. La mutation des organismes est rendue indispensable par les réformes des formations, la diminution des ressources attribuées, mais surtout l’apparition d’acteurs qui offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage avec des offres numériques (Voir enquête Xerfi pour la situation française, l’apparition d’offreurs de MOOC, des grands groupes technologiques, comme Orange ou Lab Dassault).

TesTeach. Créer facilement des leçons interactives – Les Outils Tice TesTeach est une plateforme en ligne qui permet de créer et de partager facilement des leçons interactives, des présentations ou encore des ressources numériques. Elle est utilisable aussi bien par un enseignant que par des élèves. Seul petit regret, l’interface est en anglais. TesTeach tient ses promesses du point de vue de la facilité de prise en main et d’utilisation. Vous pouvez effectivement créer votre première leçon en cinq minutes montre en main. La plateforme vous offre une sorte de canevas pour chacune de vos leçons sous forme de cases dans lesquelles vous allez pouvoir glisser des ressources numériques de toute sorte. Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture" A l'occasion du Forum de Tokyo (02/12/14), LE rendez-vous des acteurs de la culture et du numérique, l'AFDEL et Renaissance Numérique se sont associés pour rédiger le livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture". Ce rapport s'intéresse à la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique et propose des recommandations pour dynamiser l'écosystème culturel. Publics, artistes, diffuseurs, éditeurs, attachés de presse.

Related: