background preloader

Questions Numériques - Transitions

Questions Numériques - Transitions
Related:  L'école face au numériqueTransformation numérique

La logique normative de la critique des écrans Dans le nouveau magazine du sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson), Real Life (@_realifemag), lancé avant l’été, la sociologue Jenny Davis (@Jenny_L_Davis) de l’université James Madison, revient sur la critique récurrente de notre aliénation par les écrans. La ligne dominante de la critique à l’encontre des technologies se focalise sur le fait que les téléphones et les médias sociaux éroderaient la connexion « réelle », présentielle, les rapports entre « vrais » humains. En fait, souligne la chercheuse, la critique des écrans porte moins sur les écrans que sur une logique normative des rapports humains. Elle est avant tout une critique morale, comme l’avait très bien explique Nathan Jurgenson lui-même. Dans une étude sur les forums d’échange autour de la maladie d’Alzheimer, le sociologue Jason Rodriguez a montré comment ceux-ci ont permis aux participants de maintenir et préserver un lien social ainsi qu’un sentiment de soi.

Culture 3.0 La révolution numérique : un atout ou une nuisance ? Atteindre le succès dans un monde numérique Voir le sommaire et les recommandations La « révolution numérique » qui a imprégné le secteur culturel tout le long de sa chaîne - de la création à la production, la distribution, la commercialisation et la conservation - a déclenché des implications majeures pour nous tous. « Votre pratique des arts a-t-elle été transformée par les technologies numériques? « Votre entreprise artistique ou industrie culturelle profite-t-elle des nouvelles possibilités offertes par ces technologies? « Êtes-vous en train de repenser complètement votre modèle d'affaires dans le sillage de la "révolution numérique"? « Avez-vous les compétences nécessaires pour fonctionner de concert avec les nouvelles technologies numériques? « Êtes-vous, à titre d'enseignant/formateur, au courant de l'impact des technologies numériques sur les occupations en milieu culturel ? Le CRHSC vous accueille à votre avenir numérique.

Mon idée pour changer l’école : Définir une vision commune, faire avec peu, hacker l’existant et ouvrir le cadre ! par Sébastien Reinders – Educatank 1 Share Share Tweet Email Présent depuis maintenant presque 10 ans dans l’écosystème EdTech, tour à tour enseignant, conseiller pédagogique, expert numérique pour la Wallonie, j’ai assisté de manière active aux grands chambardements numériques qui ont secoués l’école ces dernières années. J’y ai, entre autres, découvert des pépites, assisté à l’émerveillement des collègues, aidé à la mise en place de plans d’équipements… et aussi, comme la majorité de mes camarades de rédaction sur cet exercice, galéré à convaincre et subi des forces centripètes ! Le constat et un peu d’histoire du chambardement numérique. Force est de constater qu’en matière d’équipement, et depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics, les régions, départements et les collectivités locales mettent largement la main au portefeuille. « Trop peu présents » diront certains, « mal utilisés » rétorquerons d’autres, les outils numériques sont cependant actuellement accessibles de manière générale dans nos écoles.

Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter Si je devais résumer en deux phrases ce que je retire de la dernière étude menée par la MIT Sloan Management Review en partenariat avec Deloitte et intitulée « Aligning the organization for its digital future » je dirais : Bonne nouvelle : les entreprises comprennent que la transformation digitale n’est pas tant une affaire de technologie qu’une nécessité profonde de transformation de la structure, du business et de l’opérationnel qui passe par une révolution culturelle.Mauvaise nouvelle : non seulement les entreprises sont encore loin du compte mais finalement peu d’entre elles se donnent les moyens de vraiment avancer. On a jamais transformé une entreprise avec de la technologie, celle ci-est un levier au service de la transformation mais n’est pas transformative par elle-même. La transformation digitale : tâches, structure, culture et capital humain Bref un des premiers enseignements de l’étude est que les entreprises digitalement matures suivent le process qui suit.

Le monde change… l’université aussi ! Dans une société de la connaissance, siège de rapides et permanentes mutations économiques et technologiques, l’université doit, comme l’école, s’inventer de nouvelles approches pédagogiques. Non seulement sous la forme d’organisations institutionnelles et de techniques d’enseignement repensées, mais également en envisageant de nouveaux rapports aux étudiants qui, avant d’acquérir les savoirs académiques qui leurs sont proposés, cherchent en premier lieu à donner du sens à leurs efforts pour apprendre. À tous les niveaux de formation, et ce depuis des générations, les professeurs¹ observent que le monde change et considèrent que leurs élèves et étudiants sont différents de ce qu’ils étaient eux-mêmes à leur âge. Faut-il faire table rase du passé et tout réinventer ? Bien évidemment, non. Les cours magistraux ont encore et toujours cette propriété de transmettre à un maximum d’étudiants de niveau homogène un maximum d’informations en un minimum de temps. La décentration pédagogique 1.

PME numérique Concrètement, un Change Lab est mis en oeuvre à l’aide d’ateliers de travail au cours desquels les participants sont invités à réaliser des missions pour faire progresser les projets que l’équipe désire effectuer dans son laboratoire. L’ATELIERL'atelier est collectif et animé par un facilitateur qui idéalement est externe à l’entreprise ou du moins neutre par rapport au projet ou à la problématique en question. L’objectif de l’atelier varie selon les besoins et le stade du projet, mais on cherche toujours à faire émerger un consensus et de nouvelles idées à l’aide d’exercices collaboratifs. LES MISSIONSLes missions sont pour leur part effectuées entre deux ateliers. LE CONTRAT DE CONTRIBUTIONLe contrat de contribution est la formalisation de l’engagement individuel des participants.

Rentrée 2016 : « La formation initiale des enseignants reste à ce jour insuffisante » Bruno Devauchelle est professeur associé à l’université de Poitiers, auteur de Comment le numérique transforme les lieux de savoirs (FYP, 2012). Est-ce que les enseignants sont formés aux nouveaux outils numériques ? Ils semblent parfois dépassés… Bruno Devauchelle : Le ministère a bien prévu trois journées cette année pour les enseignants, comme l’an dernier. La question de la formation dans ce domaine ne peut se résumer à trois journées de regroupement. Je doute que les professeurs, qui sont censés apporter l’enseignement numérique, aient de vraies notions en informatique. De fait, les élèves ont besoin de l’école non seulement pour conforter la maîtrise personnelle qu’ils ont de ces outils, mais aussi pour élargir et stabiliser leur compréhension du monde numérique. Les enseignants ont à cœur d’aider les élèves à surmonter les difficultés. La question du niveau des élèves dans les fondamentaux relève de facteurs multiples et pas uniquement des tablettes.

Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation Les organismes de formation se transforment et préparent l’avenir Les organismes de formation sont apparemment pris dans la tourmente de la transformation numérique. Le baromètre CEGOS témoigne une fois de plus de la croissance de la part digitale des solutions proposées, la transformation numérique des PME est aussi relevée par l’AGEFOS. La mutation des organismes est rendue indispensable par les réformes des formations, la diminution des ressources attribuées, mais surtout l’apparition d’acteurs qui offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage avec des offres numériques (Voir enquête Xerfi pour la situation française, l’apparition d’offreurs de MOOC, des grands groupes technologiques, comme Orange ou Lab Dassault). Cette transformation produit un débat à tous les niveaux des organisations qu’ils soient politiques, stratégiques ou pédagogique. Zones d’interfaces traversées par la transformation Trois zones sont traversées par cette transformation. La zone d’interface politique

Startups de l’éducation : un tour du monde et 5 questions | Défis d'amphi 2inShare Student working on her tablet at Point England School, Auckland © EdTechWorldTour C’est l’histoire de deux passionnées d’éducation qui se rencontrent sur les bancs de HEC et s’interrogent sur les cours qu’elles ont reçus, finalement pas très différents de ceux de leurs parents, voire de leurs grands-parents. Au fil de leurs discussions, Svenia Busson et Audrey Jarre se découvrent l’envie d’aller voir ailleurs, d’explorer les endroits dans le monde où, sous l’impact du numérique, on apprend désormais vraiment autrement. Ainsi naît leur projet, baptisé EdTech World Tour. L’objectif : comprendre comment les nouvelles technologies appliquées à l’éducation, les EdTech, transforment la pédagogie. Pendant cinq mois, les deux jeunes femmes sillonnent la planète, de l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Chili, les Etats-Unis ou l’Inde. #1 Le développement des startups dans l’éducation est-il un phénomène mondial ? #5 Le numérique signe-t-il fin du prof ?

La transformation Digitale c'est Quoi ? | Alioze La transformation digitale, c’est quoi pour mon entreprise ? Voici une question que se posent de nombreux CEO ou responsables de communication, dans tous les secteurs, de toutes les structures. De l’artisan / commerçant jusqu’au groupe coté en passant par les belles PME, tout le monde s’interroge. C’est d’ailleurs le terme de recherche le plus tapé sur Google associé au mot « transformation » ou « transition » ! Alioze est une agence de conseil en transformation digitale fondée en 2008, et qui accompagne ces clients dans la révolution complète de leur infrastructure, dans la compréhension de leurs besoins internes afin de réaliser des gains de productivité et de bien-être au travail très conséquents. L’aspect externe − à savoir la conquête de nouveaux marchés − est également un axe de transition numérique extrêmement fort. En fait, chez Alioze, nous travaillons depuis toujours avec une approche sémantique évolutive de notre propre métier sur le web. EmailByodCloudVente en lignePublicité

Why do people resist new technologies? History might provide the answer Microsoft founder Bill Gates doesn’t understand why people are not concerned about artificial intelligence (AI), agreeing with Elon Musk that it could be one of our biggest existential threats. Microsoft’s research head Eric Horvitz disagrees. Concern over the social and economic impacts of AI is one of the many controversies surrounding emerging technologies. There are many reasons for this opposition to new technologies. The book was launched on 6 July at the 16th Conference of the International Schumpeter Society in Montreal. Image: INKCINCT cartoons Looking in the past for answers The book draws from 600 years of technological controversies ranging from attacks on coffee in Medieval Middle East and Europe to today’s debates on the potential impact of AI, drones, 3-D printing, and gene editing. It argues that society tends to reject new technologies when they substitute for, rather than augment, our humanity. What ‘brick phones’ teach us about new technologies What is the way forward?

Un virage numérique inévitable en éducation Les consultations sur la Stratégie numérique du Québec ont généré des attentes immenses. La ministre Dominique Anglade aura-t-elle le pouvoir de les combler ? Le virage numérique dans le secteur de l’éducation constituera vraisemblablement le prochain dossier prioritaire de Dominique Anglade à titre de ministre responsable de la Stratégie numérique. Elle affirme, en entrevue avec Le Devoir, que ce volet lui « apparaît essentiel » et que cette question l’a « marquée particulièrement » durant les consultations publiques sur ladite stratégie, qui se sont achevées le 28 février dernier. « On a un Plan d’action en économie numérique qui a été fait en amont. Cette attention accordée en un deuxième temps à l’éducation comblera sans doute une partie des attentes du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO). Le MESI aura-t-il le pouvoir nécessaire ? Changement de culture Un conseil indépendant M.

Education et numérique : un verre à moitié plein ! Nos sociétés sont plongées dans un doute permanent, doute sur les valeurs, doute sur le fonctionnement de la démocratie, doute sur la pérennité des modèles économiques, doute sur l’efficacité du système éducatif…Les difficultés traversées sont certes à relativiser au regard de l’histoire mais certains médias et certains politiques jouent sur les craintes et peurs engendrées avec des visées pas toujours louables. Faute de perspectives clairement définies, et faute d’utopies mobilisatrices, les mêmes interrogations se retrouvent partout, dans le monde des entreprises, dans le domaine social ou sur le terrain de la politique comme dans le champ éducatif. Pour compléter ce tableau un peu sombre, la révolution numérique vient bousculer les habituelles gestions des hommes, des espaces et du temps. Pourtant, nos sociétés sont en mouvement, le monde éducatif aussi. Des innovations à profusion Le problème du matériel et des infrastructures reste toutefois une préoccupation majeure.

Related: