background preloader

E-Leclerc va investir 1 milliard d'euros sur trois ans pour opérer sa transformation digitale

E-Leclerc va investir 1 milliard d'euros sur trois ans pour opérer sa transformation digitale
Related:  Commerce, Distribution

Le groupe de distribution Schiever met fin à... - Frais LS et produits surgelés Il n’y aura désormais plus d’œufs de batterie dans les enseignes du groupe de distribution Schiever (Atac, Bi1 et Maximarché). Il devient alors le premier groupe français à s’engager contre l’élevage en batterie de poules pondeuses. Les 115 magasins français du groupe de distribution Schiever (Atac, Bi1 et Maximarché) ne commercialiseront plus d’œufs de batterie. La France en retard L’association L214, qui mène une campagne contre l’élevage en cage, se félicite de cette décision qui tend à combler le retard de la France sur ce sujet. Distribution : ces supermarchés alternatifs... Concept Boutiques originales, concept-store, magasins innovants... LSA répertorie toutes les nouvelles idées et concepts de points de vente initiés par les grandes enseignes de distribution ou des entrepreneurs inventifs. Merchandising, design, nouvelles technologies, parcours de vente, service-client, développement durable : découvrez les meilleures initiatives développées en France et à l'international. L’article que vous souhaitez consulter est en accés réservé Publié le par Aude Chardenon Magasins | Concept Locaux, bio, équitables, éthiques, solidaires… En France et en Europe, des supermarchés d’un genre nouveau se développent. Créé à l'initiative de trois producteurs bretons, le magasin Les Fermiers du Coin a ouvert ses portes en septembre 2013 à Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes. Vous devez être abonné à lsa pour lire la suite de l’article Déjà abonné Saisissez vos identifiants Pas encore abonné Découvrez nos offres d’abonnement abonnement 1 an : 249 € TTC

Biocoop se lance dans la régionalisation de... - Produits Biologiques Dès octobre 2015, les magasins Biocoop vont commercialiser des yaourts bio régionalisés au lait de vache. Une illustration de l’engagement de l’enseigne pour la distribution en circuit court. L’objectif est simple : la relocalisation de la matière première jusqu’au produit fini. Biocoop limite donc le transport du produit en rapprochant la production de la transformation et du lieu de consommation. Ainsi, les yaourts proviennent uniquement des départements limitrophes des lieux de transformation. Pour le Nord, le lait est collecté dans les fermes bretonnes et les yaourts sont ensuite fabriqués par la Laiterie Malo (Saint-Malo) avec d’être commercialisés uniquement dans les magasins de la partie Nord de la France. Biocoop lance la journée des Biotonomes - Produits Biologiques Biocoop, qui a franchi cette année la barre des 360 magasins en France, souhaite mobiliser tous les consommateurs le samedi 10 octobre pour la journée des Biotomes. Le biotonome est une personne qui a décidé de mettre au cœur de son rapport à la consommation les principes de vie et d’autonomie, une consommation responsable dont il est éco-acteur. Le local, le bio, la proximité, la simplicité, le consommer juste sont des idées fortes pour ce dernier. Des animations collaboratives Le réseau de magasins bio, Biocoop, a ainsi crée un manifeste des Biotonomes avec 7 principes d’action :

Carrefour lance aquellefrequence Le chocolat c'est de temps en temps. Tout le monde le sait. Mais qu'en est-il exactement des yaourts, du lait, des céréales ? Carrefour a inventé un code. Baptisé aquellefrequence, il s'agit d'un repère coloré (une portion de camembert) apposé directement sur le pack. Les équipes qualité et développement durable du distributeur ont divisé les aliments en quatre séquences de consommation : "de temps en temps" (violet), "une fois par jour" (orange), "deux fois par jour" (bleu) et "trois fois par jour" (vert). La CLCV a récemment indiqué dans une récente étude que 84% des consommateurs sont favorables à un étiquetage nutritionnel. Hervé Gomichon, directeur qualité et développement durable chez Carrefour commente dans une interview vidéo (voir plus bas) ce dispositif.

ASEDAS - Distribuidores, Autoservicios y Supermercados: 17/10/14 - La oferta disponible en los supermercados españoles ha crecido un 3,6% - Chil 17/10/14 - La oferta disponible en los supermercados españoles ha crecido un 3,6% Asedas destaca que la oferta disponible en los supermercados españoles ha crecido un 3,6%, según un estudio acerca del impacto económico de la distribución moderna en la alimentación encargado por las autoridades de Competencia de la Comisión Europea. Asedas destaca que la oferta disponible en los supermercados españoles ha crecido un 3,6%. Según un estudio acerca del impacto económico de la distribución moderna en la alimentación encargado por las autoridades de Competencia de la Comisión Europea: • Los nuevos formatos de productos registraron un incremento del 8,6% en nuestro país muy superior al 3,5% de la media europea • También crecieron el número de tiendas en Europa a disposición de los consumidores, un 1.6% anual, mientras que el número de marcas lo hizo un 3,5%. • Destaca el crecimiento del número de fabricantes en nuestro país un 6,4%, casi el doble de la media europea Acerca de ASEDAS

Is the supermarket model being disrupted, and nobody is noticing? May 2, 2016 Contributed opinion piece by Allen Roberts, Director of Strategy Audit Business models are being disrupted all over the place, but ironically the new business model is a case of back to the future. The new business model disrupting the scene is a new focus on the customer and the way that product value is perceived and received. It was supposed to be this way in the pre-digital days, but really was not, because the sellers held all the cards. Now however, the power has really reverted to where it should be, to those who drive the value chain by their purchase choices. AirBnB has become the biggest single retailer of short term lodging on the planet, and they do not own a room, Uber is the biggest taxi service on the planet, and does not own a car, newspapers have been replaced as sources of news. It is a two sided model, enabled by technology that is making the logistical control of the infrastructure redundant in the face of consumers having information at their fingertips.

Commerce - Le commerce de gros de produits alimentaires : en tête des ventes des grossistes Imprimer la page Benoît Trinquier, division Commerce, Insee Résumé Au sein du commerce de gros, y compris intermédiaires, le secteur alimentaire représente un quart des ventes de marchandises et un sixième des salariés. C'est le premier vendeur en gros devant celui des biens domestiques. Sommaire Publication Premier vendeur du commerce de gros En 2013, les ventes du commerce de gros alimentaire, intermédiaires compris, s'élèvent à 179 milliards d'euros. Hors intermédiaires, les ventes du commerce de gros alimentaire s'élèvent à 125 milliards d'euros. Haut de page Un secteur de plus en plus concentré En 2013, le commerce de gros alimentaire, intermédiaires compris, regroupe 12 % des entreprises du commerce de gros (21 000 entreprises) et 16 % de ses effectifs salariés (148 000 salariés en équivalent temps plein). En 2013, 9,5 % des entreprises du commerce de gros en produits alimentaires réalisent 90 % du chiffre d'affaires, contre 12,5 % en 2009. Sources Cette étude s'appuie sur trois sources :

Les distributeurs américains prennent enfin la route du drive Vu le nombre d’ouvertures de drive, Donald Trump ou Hillary Clinton effectueront bientôt leurs courses sans quitter leur voiture. Habitués à faire leurs achats à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit dans les magasins ou d’immenses malls (centres commerciaux), les Américains sont en train de découvrir cette nouveauté venue du Vieux Continent, qui vient bousculer leurs habitudes. Le drive n’a jusqu’ici jamais percé outre-Atlantique, mais les distributeurs semblent appuyer aujourd’hui sur la touche « avance rapide ». « Yes we drive ! » Depuis un test mené fin 2014 à Bentonville, dans l’Arkansas, ­Walmart est passé à la vitesse supérieure avec 200 magasins qui proposent ce service « online grocery » (alimentation en ligne) en tous points identique aux drives français. L’offre est vaste et comprend des produits frais, secs, liquides, etc. Une réponse timide au commerce en ligne Le drive, une spécificité française ?

Carrefour lance un site marchand à Pekin Depuis le 28 avril dernier, le géant de la distribution Carrefour met à disposition de ses clients de la ville de Pékin en Chine, un site e-commerce, afin de leur permettre de réaliser leurs achats. A la fois disponible en langue anglaise et en mandarin, la plateforme permet aux consommateurs d'être livrés depuis les magasins - l'enseigne en comptent 236 dans l'ensemble de la Chine dont 228 hypers -, propose de multiples modes de paiements dont le paiement à la livraison, la gratuité du retour des marchandises en points de vente, ainsi qu'une application m-commerce pour effectuer des courses depuis un smartphone. Sur le site chinois de l'enseigne, les consommateurs peuvent se procurer des produits alimentaires, dont certains articles importés, des boissons des produits d'entretien ou encore des vêtements.

Biocoop crée la 1ère filière de lait de... - Produits Biologiques Le marché français est fortement déficitaire en lait de chèvre bio. Pour répondre à la demande des consommateurs, les industriels importent du lait d’Hollande et d‘Allemagne. Dans le but de relocaliser la production de lait de chèvre bio, une filière entre la collecte et la transformation a été mise en place par Biocoop. Depuis 2014, le distributeur, par le biais de Defibio, sa filiale de capital développement, travaillait sur cette initiative. Par la même occasion, Biocoop lance une nouvelle offre de yaourts au lait de chèvre bio marque « Ensemble », issue de cette filière. La gamme est composée de trois références : nature étuvée, nature brassée et vanille brassée.

[Retail] Quel sera le visage de la... C’est un difficile exercice de prospective auquel s’est livré le cabinet de Conseil britannique Ovum. Présenté par l’analyste londonienne Eden Zoller aux côtés de Gilles Giudicelli, directeur de recherche chez Criteo, ce panorama de la distribution à horizon 2026, dessine les contours du visage du secteur dans le futur, des technologies qui émergeront, ou encore de l’évolution des comportements d’achat. Un consommateur à l’ADN digitale « En 2026, ce n’est plus la technologie qui impulse le changement, mais bien le consommateur qui conduit le changement ». Eden Zoller, analyste pour le cabinet de conseil Ovum, est formelle, les changements à venir seront drivés par les générations Y et Z, et cette dernière plus particulièrement porte le digital dans son ADN. Adieu le tunnel d’achat linéaire, vive le parcours d'achats "bretzel" Le tunnel d’achat linéaire tel qu’il a existé il y a quelques années finira bel et bien aux oubliettes. La disparition des frontières physiques et virtuelles

Related: