background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique

L'Agence nationale des Usages des TICE - Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique
Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques. L’origine du projet Muriel Strentz, tutrice, et Aurélie Izquierdo, fonctionnaire stagiaire, toutes deux professeures de lettres dans des collèges du centre-ville de Toulon, sont animées de la même volonté de conduire une « pédagogie de l’engagement ». L’usage des tablettes numériques leur a semblé propice pour favoriser le travail en petits groupes coopératifs, pour changer le statut de l’erreur et pour repositionner l’enseignant vis-à-vis des élèves. Le déroulement de l'activité Dans les deux classes, les élèves sont installés en « îlot ». Les aspects techniques Les apports des TICE Ce projet permet à chaque élève, quelles que soient ses « facilités » disciplinaires ou procédurales (maniement de la tablette et des applications), de contribuer très personnellement au travail du groupe. Related:  Lettres

Les outils numériques : adjuvants pour favoriser acquisition et réinvestissement des notions ? Les outils numériques favorisent-ils l’appropriation et le réinvestissement des points de langue ? Voici une réponse à travers un cas concret, les pronoms démonstratifs (B1) dont la découverte est proposée de deux manières différentes : – une approche traditionnelle s’appuyant sur une démarche déductive et privilégiant l’acquisition, souvent au détriment du réinvestissement, faute de temps. – une approche s’appuyant sur des outils numériques, non pas parce que c’est « à la mode », mais parce qu’ils peuvent être des adjuvants favorisant l’acquisition et le transfert, grâce – à la mobilisation de canaux sensoriels (visuels, auditifs) qui aident à la mémorisation – aux principes constructivistes qui rendent plus actifs les élèves La présentation suivante s’appuie sur un exemple de classe inversée mobilisant des outils numériques tels qu’Explain Everything pour créer la capsule et Padlet, le mur collaboratif pour coller des photos.

Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non! Jean-Claude Domenjoz Employer un média pour faire une dictée est une aberration. En revanche, la réalisation d'un journal de classe favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Problème, le monde scolaire ne semble pas prêt à utiliser Twitter. Un nouvel usage des réseaux sociaux est l’objet d’un intérêt dans le cadre scolaire: la «twictée». La twictée consiste en un dispositif mettant en relation plusieurs classes pour un travail collaboratif de correction d’un texte et d’apprentissage de règles d’orthographe. Twitter est un média permettant de diffuser très simplement des messages comprenant texte, image ou vidéo. Employer un moyen de communiquer et d’informer pour faire une dictée est une aberration. Utiliser Twitter pour favoriser l’autonomie et la créativité des élèves de nos écoles devrait bien plutôt être encouragé. Le contenu? Pour ce faire, il est nécessaire évidemment que les enseignants et enseignantes ne craignent pas d’ouvrir leur classe sur le monde. Petit problème.

Catherine Briat : Réconcilier des collégiens avec la culture ? Comment aider des élèves en difficulté à se réconcilier à l’Ecole avec la culture, donc aussi un peu avec l’Ecole ? C’est le défi qu’a tenté de relever Catherine Briat, professeure de français au collège Anatole France à Gerzat dans l’académie de Clermont-Ferrand. Des 3èmes ont mené tout au long de l’année des activités créatives et collaboratives autour d’un projet musical européen, le Trina Orchestra, qui invite des instrumentistes de 3 pays à préparer tous les ans un concert commun. Dans quel contexte avez-vous mis en place cette expérience pédagogique ? Le projet Trina Orchestra est né d’un concours de circonstances : après avoir perdu le demi-poste que j’occupais à l’ESPE d’Auvergne, je suis revenue à plein temps dans mon collège une fois la DGH établie. Qu’est-ce que le projet Trina Orchestra ? Il restait à trouver un projet qui pourrait intéresser des élèves de troisième. Comment avez-vous intégré les élèves à ce projet culturel ? Comment avez-vous lancé l’activité ?

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?), donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant. « Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Etape 1 : Repérage

Infinitif, participe et prépositions - Grammaire AUDIOVISUELLE sur Internet Grammaire AUDIOVISUELLE sur Internet Grammaire AUDIOVISUELLE sur Internet Verbes Infinitif, participe et prépositions 05 janvier 2012 Infinitif, participe et prépositions Infinitif, participe - Séquence AudioVisuelle - Agrega Parler au futur - Séquence AudioVisuelle - Agrega LES VERBES - Activités Audio Futur: Fiche de grammaire + exercices (J.Mª Campo) Imparfait du verbe parler et avoir (1er et 3ème groupe) - MOODOU FLE Passé composé des verbes aller et partir (3 eme groupe) - MOODOU FLE Le présent › Valeurs, conjugaison - Le point du FLE Prépositions - Séquence AudioVisuelle - Agrega Aux États-Unis ou en Chine - Séquence AudioVisuelle - Agrega LES PRÉPOSITIONS Activités AUDIO Les Prépositions - Audio(Univ.de Hong Kong) Les prépositions de lieu devant les pays - Fiche de grammaire (edu365 / Xarxa Telemàtica) Noms de pays - D'où venons-nous et où allons-nous? Posté par mtflenet à 19:46 - Verbes - Commentaires [0] - Permalien [#] Vous aimez ? Vous aimerez peut-être : PrevNext Nouveau commentaire Catégories

01 - Le projet i-voix i-voix est un projet pédagogique qui poursuit les objectifs suivants : - par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité, de jeux poétiques, de réécritures diverses, permettent de rendre la lecture active et sensible, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des oeuvres littéraires exigeantes et diverses... - par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/dans/comme/contre, tout contre...) (Dessin de Claire )

Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous. A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. Mais, avez-vous déjà pensé à utiliser Twitter pour une dictée avec vos élèves, par exemple ? Des dictées collaboratives en 140 caractères C’est le principe d’une Twictée (une dictée réalisée en ligne via le réseau social Twitter). Selon Bruno Mallet, le principe est plutôt simple : « Pendant une quinzaine de jours, une classe réalise une dictée en ligne, et corrige celle d’une autre classe, sur Twitter, en 140 caractères, le format du réseau social». Mais sinon, vous pourrez toujours vous contenter de constituer des groupes d’élèves au sein de votre propre classe. Références :

Des jeux pour apprendre ou réviser son français La ludopédagogie n’est certes plus tout à fait considérée comme une approche nouvelle en éducation mais, son efficacité reste toujours très palpable. C’est du moins ce que semble avoir compris Marc Oddou, conseiller pédagogique TICE et par ailleurs fondateur de MOddou FLE, un site dédié entre autres à l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE). Alimentation, habitat, télévision, voyage, jours de la semaine, lecture de l’heure, etc., les thèmes abordés dans les trente-sept (37) jeux proposés ici sont légion et les jeux en question, assez simples à réussir. C’est le cas par exemple de celui sobrement baptisé Les insectes qui, comme on peut le deviner, consiste à réviser (ou apprendre) les noms d’insectes. Son principe est simple. Cinq « étiquettes » portant des noms d’insectes sont alignées au dessus d’images de ces insectes (qui comptent parmi les plus connus). Évidemment, un retour de votre expérience sur l’usage de ces ressources serait certainement apprécié de l’auteur.

L'Hebdo Lettres : Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ? Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ? C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ? Fortement liée à une certaine tradition d’explication de texte et, au lycée tout du moins, à l’objectif de la préparation au baccalauréat, la lecture analytique est une pratique de classe particulièrement répandue : en quoi cet exercice, tel qu’il est souvent pratiqué, vous semble-t-il devoir être interrogé ? A quelles conditions la lecture analytique peut-elle selon vous être revitalisée ? La thèse de Séverine Tailhandier

Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture 2.0 #ELM14 Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture. Ce projet à pour but de créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations. L’idée de transmettre l’amour de la lecture à nos élèves est présente en chacun de nous. Ce désir est une valeur essentielle en éducation; quel que soit l’âge, l’origine ou la langue maternelle de nos élèves, les moyens pour y parvenir, pour y motiver chacun et chacune sont multiples. Vous en utilisez sûrement déjà quelques-uns qui permettent aux élèves de partager et d’enrichir leurs réflexions en collaboration avec leurs camarades de classe. Avec la puissance du web en mode 2.0 et sa capacité d’interaction globale, cette opportunité de partage devient sans frontières ; nous pouvons aujourd’hui échanger nos idées, nos opinions et nos appréciations avec la planète entière en quelques clics. L'adresse ancien site Web :

L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses « Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves. Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Sur le thème de la métamorphose, elles ont construit ensemble une progression dans le but de mener des activités parallèles, de faire se rencontrer les élèves, de partager autour de leurs pratiques. Votre projet cherche à favoriser la liaison CM2 - 6ème : pourquoi un tel souci de collaboration entre les niveaux et les établissements ? Nous avions envie toutes les trois de travailler sur des projets communs et de mener des actions avec d’autres classes de manière plus générale. Le souci était de préparer les élèves de CM à leur entrée en 6e et de valoriser les plus grands en leur permettant d’être tuteurs, accompagnateurs. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

8ème FEI : Grand prix du Forum 2015 : Marie Soulié l’aventurière Récompensée par le Grand Prix du Forum des Enseignants innovants 2015, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié est une exploratrice. Elle invente sans cesse des usages variés et créatifs des tablettes numériques, imagine des dispositifs de classe inversée particulièrement dynamiques, va jusqu’à faire parler les murs de sa classe … Une « merveilleuse aventure », celle de l’écriture » est d’ailleurs le thème d’un livre numérique, multimédia et interactif, qu’elle a réalisé dans le cadre d’une résidence à la Bibliothèque nationale de France. Tous les élèves pourront à bon escient le parcourir pour travailler le programme de français et d’histoire en réalisant un voyage dans le temps, depuis les écritures originelles jusqu’aux supports modernes. De manière générale, tous les élèves de Marie Soulié recevront sans doute de leur enseignante une vertu désormais cardinale : la passion de créer, d’avancer, de progresser. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Related: