background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique

L'Agence nationale des Usages des TICE - Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique
Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques. L’origine du projet Muriel Strentz, tutrice, et Aurélie Izquierdo, fonctionnaire stagiaire, toutes deux professeures de lettres dans des collèges du centre-ville de Toulon, sont animées de la même volonté de conduire une « pédagogie de l’engagement ». L’usage des tablettes numériques leur a semblé propice pour favoriser le travail en petits groupes coopératifs, pour changer le statut de l’erreur et pour repositionner l’enseignant vis-à-vis des élèves. Elles ont souhaité élaborer une activité de lecture analytique s’appuyant sur ces outils, en classe de 6e pour Muriel Strentz et en classe de 4e pour Aurélie Izquierdo. Le déroulement de l'activité Dans les deux classes, les élèves sont installés en « îlot ». Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/deux-methodes-d-utilisation-des-tablettes-pour-la-lecture-analytique-1255.htm

Related:  LettresTablettes et smartphones : applications et usagesoutils pédagogiques numeriquesexemples d'usages pédagogiques

L'Hebdo Lettres : Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ? Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ? C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ?

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1. Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). Une démarche de recherche-formation-action a été initiée en 2009 centrée sur des observations participatives des pratiques numériques des jeunes et des professionnels, menées dans différents environnements (scolaire, socioculturel, culturel, information jeunesse…), qui a permis de développer des contenus de formation et des outils de suivi2. 8Tous ces éléments de connaissance ont conduit à la mise en œuvre des investigations sur les usages de Twitter en éducation présentés ici.

Histoire-géographie, éducation civique et tablettes tactiles- Usages du numérique éducatif Trois enseignants de collèges de l’académie de Caen expérimentent en classe depuis 2012 l’usage de tablettes (de différents formats et avec des environnements variés). Cette académie ayant des caractéristiques proches de l’académie de Poitiers nous avons observé avec intérêt leurs conclusions. • Intérêt des tablettes selon ces enseignants L’outil est ergonomique et permet des activités légères mais fréquentes : des « petits moments » numériques facilitant ou enrichissant la pédagogie quotidienne, sans nécessiter une organisation, ni lourde, ni particulière et surtout sans exclure d’autres outils tout aussi importants. Ce sont notamment de bons outils pour la collecte d’informations lors des sorties. Les tablettes permettent de mettre l’élève en situation de recherche ou d’observation beaucoup plus facilement qu’avec des outils traditionnels.

Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture 2.0 #ELM14 Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture. Ce projet à pour but de créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations. L’idée de transmettre l’amour de la lecture à nos élèves est présente en chacun de nous. Ce désir est une valeur essentielle en éducation; quel que soit l’âge, l’origine ou la langue maternelle de nos élèves, les moyens pour y parvenir, pour y motiver chacun et chacune sont multiples. Vous en utilisez sûrement déjà quelques-uns qui permettent aux élèves de partager et d’enrichir leurs réflexions en collaboration avec leurs camarades de classe. Avec la puissance du web en mode 2.0 et sa capacité d’interaction globale, cette opportunité de partage devient sans frontières ; nous pouvons aujourd’hui échanger nos idées, nos opinions et nos appréciations avec la planète entière en quelques clics.

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol • L’usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l’académie de Poitiers. Il a pour but d’illustrer l’usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d’un prêt d’une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d’espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves.

L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses « Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves. Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Sur le thème de la métamorphose, elles ont construit ensemble une progression dans le but de mener des activités parallèles, de faire se rencontrer les élèves, de partager autour de leurs pratiques.

Créer un photo reportage avec les applications Fotomedia Reporter et Narrable Devenez reporter ! Pour créer un photo-reportage avec votre classe vous aurez besoin de : – Une bonne idée / un sujet pour le reportage à réaliser en équipe (Voici mes idées du jour : une exposition que vous allez voir avec la classe ? un événement organisé dans votre école ? un événement dans votre quartier ? 3 projets numériques en collège REP+ présentées au salon Educatec-Educatice du (...) Le site du salon ► Mercredi 9 mars - 13H45 à 15H00 - Plateforme DEMOTICE ACADEMIE DE LILLE / Le numérique au service des Intelligences Multiples : Le FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs Présentation avec des élèves de 6ème du Collège [REP+] Albert Samain de Roubaix A propos de la politique éducative numérique de la Ville de Roubaix La Ville de Roubaix fait du développement du numérique dans les écoles, une de ses priorités. Education et numérique se conjuguent au service d’un projet global et partenarial articulant plan d’équipement et actions pédagogiques sur tous les temps éducatifs.

Exercices de style avec tablette- Usages du numérique éducatif Dans le cadre du projet « collèges connectés » qui se déroule au collège Jean Monnet de Courçon, Stéphanie Tardy, enseignante de lettres, a réalisé un projet pédagogique pluridisciplinaire articulé autour de l’écriture multimédia. Book Creator1sur tablettes Android est le support de ces réalisations. Le projet "collèges connectés" (projet Cocon, puis à partir de cette année scolaire collèges préfigurateurs) permet depuis la rentrée 2015 de nouvelles expériences pédagogiques. L’activité décrite ici a été rendue possible grâce à l’utilisation d’une dizaine de tablettes dans la salle de classe. Elle consiste à réécrire une histoire et à l’illustrer ; ici c’est le Petit Chaperon Rouge qui sert de point de départ, avec des classes de sixième.

8ème FEI : Grand prix du Forum 2015 : Marie Soulié l’aventurière Récompensée par le Grand Prix du Forum des Enseignants innovants 2015, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié est une exploratrice. Elle invente sans cesse des usages variés et créatifs des tablettes numériques, imagine des dispositifs de classe inversée particulièrement dynamiques, va jusqu’à faire parler les murs de sa classe … Une « merveilleuse aventure », celle de l’écriture » est d’ailleurs le thème d’un livre numérique, multimédia et interactif, qu’elle a réalisé dans le cadre d’une résidence à la Bibliothèque nationale de France. Tous les élèves pourront à bon escient le parcourir pour travailler le programme de français et d’histoire en réalisant un voyage dans le temps, depuis les écritures originelles jusqu’aux supports modernes. De manière générale, tous les élèves de Marie Soulié recevront sans doute de leur enseignante une vertu désormais cardinale : la passion de créer, d’avancer, de progresser. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections.

Related: