background preloader

Nipédu by nipcast

Nipédu by nipcast

https://soundcloud.com/nipcast/sets/nipedu

Related:  Best Connected Teaching Toolsà lire - à écouter - à voirshadjem

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours.

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Google Drive offre un service de formulaires qui va vous permettre de créer en quelques secondes un questionnaire ou test en ligne.

Michel Guillou : " Michel Guillou : "Le numérique bouleverse complètement la posture du maître" Propos recueillis par Assmaâ Rakho-Mom | Lundi 17 Décembre 2012 Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon dévoilait jeudi 13 décembre la stratégie gouvernementale s'agissant du numérique à l'école. L'occasion pour A bonne école.net de revenir avec Michel Guillou, expert du numérique éducatif et blogueur, sur ce qu'est le numérique éducatif, sur la manière dont il est perçu, ou encore sur les réformes annoncées par le ministère. Entretien. Si on définissait le numérique éducatif ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010).

Actualités du numérique - Plan exceptionnel de formation au numérique: un séminaire consacré à la transformation des pratiques pédagogiques Le Plan numérique pour l'éducation lancé le 7 mai 2015 par le Président de la République s'accompagne d'un effort exceptionnel de formation destiné aux enseignants et aux cadres de l'éducation nationale, axe prioritaire de la politique ministérielle. Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l'éducation et la Direction générale de l'enseignement scolaire ont organisé un séminaire national en marge des Boussoles du numérique dont la 3è édition s'est déroulé à Cenon (Bordeaux) les 14 et 15 octobre 2015. Le Plan National de Formation

TIC'Édu Langues N°23 — Langues vivantes Sommaire 1. Zoom sur... 1.1 L'école change avec le numérique Après la consultation nationale sur le numérique, une journée de restitution des résultats a eu lieu le 7 mai en présence du président de la République et de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les interventions et les documents distribués sont disponibles sur le site eduscol, eduscol.education.fr/cid88476/-ecolenumerique-aujourd-hui-et-demain-restitution-de-la-concertation-nationale-du-numerique-pour-l-education.html Philippe Meirieu : Leçon de Finlande Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer. Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables. Des spécificités institutionnelles qui rendent le système finlandais difficilement transposable Mais on se tromperait lourdement en considérant cette position comme une démission éducative.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet.

Philippe Meirieu : échanges de pratiques Arnaud Dubois, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Olivier Jospin, ancien président de l’Ecole de la deuxième chance de Paris Bruno Robbes, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Des changements doivent être engagés qui, de notre point de vue, ne découleront pas d’injonctions réitérées au respect de l’autorité enseignante ou bien encore de la multiplication de cours et interventions sur la morale cvique et citoyenne.

Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning Adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Rien que ça ! Voilà l’objectif ambitieux des systèmes pédagogiques adaptatifs. A la croisée des chemins entre psychologie, intelligence artificielle et éducation, ces systèmes pédagogiques adaptatifs (adaptive learning) promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté Magnifique me direz-vous !

Franck Amadieu - Faire du feedback efficace pour les étudiants - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Franck Amadieu - Faire du feedback efficace pour les étudiants Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 4/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants. Les principales notions relatives à la cognition, à la métacognition et aux aspects motivationnels des stratégies étudiantes dans le cadre de leurs apprentissages ont été présentées et ont permis d'évoquer des recommandations pédagogiques directement applicables dans les TD : comment améliorer la réussite des étudiants,favoriser la motivation des étudiants,améliorer les traitements cognitifs des informations reçues en cours,améliorer les compétences métacognitives des étudiants.

Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L'oral L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l'apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l'oral en situation à un oral plus distancié, de l'oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l'école et ce, grâce à l'usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...

Eléments de théorisation de la pédagogie Freinet Éléments de théorisation de la pédagogie Freinet Une approche complexe des apprentissages Laboratoire de Recherche Coopérative - 7 euros (LRC-ICEM-Pédagogie Freinet) C’est un fait qui ne manquera pas d’étonner les chercheurs qui voudront bien se pencher sur les avancées de l’École Moderne : la pédagogie Freinet a produit des connaissances pratiques dont la fécondité reste encore largement à découvrir, sans ne jamais produire aucune théorie scientifique. Elle a certes ses doutes et s’affronte souvent à ses propres limites. Pourtant, produite par un mouvement historique, elle a sa propre évolution et connaît ses propres périodes.

Related: