background preloader

5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants

5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants
Dans leur livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlish détaillent les 5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants. Les enfants peuvent plus facilement comprendre le problème à résoudre quand il est simplement décrit que quand quelqu’un leur explique en quoi ils sont fautifs. Les enfants peuvent alors comprendre par eux-mêmes ce qu’il faut faire. La description permet de s’adresser à l’intelligence des enfants sans effet de menace, contrainte ou jugement. L’élimination du « Tu » participe à ce que les enfants ne se sentent pas coupables mais se concentrent plutôt sur ce qui doit être fait (« Tu as renversé le lait. Vas chercher une éponge » ne produit pas le même effet que « La bouteille de lait est renversée. Il est plus facile de recevoir un renseignement qu’une accusation. « Le canapé est fait pour s’asseoir. Les enfants détestent les leçons de morale, les sermons et les explications théoriques des parents.

http://apprendreaeduquer.fr/5-competences-susciter-cooperation-chez-les-enfants/

Related:  zigueEDUCATION POSITIVEiapbanimationdéveloppement personnel

480 courts métrages d'animation pour tous les goûts Les Courts Métrages Swan Cake 02 juin 15 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin Le coin (time-out en anglais) est sans doute la méthode disciplinaire la plus utilisée par les parents et est souvent recommandée de la bouche même des pédiatres et des experts en développement de l’enfant. Mais le coin est-il bon pour nos enfants ? Est-il efficace ? La réponse est négative si l’on s’en réfère aux dernières recherches en neurosciences. Des études sur la neuroplasticité (la capacité du cerveau à s’adapter) ont démontré que des expériences répétées changent la structure physique du cerveau. Etant donné que les interactions disciplinaires entre parents et enfants représentent la plus grande part des expériences enfantines, il devient vital que les parents reconsidèrent profondément la manière dont ils répondent aux comportements inappropriés de leurs enfants.

Antoine de la Garanderie La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie (1920-2010) dès les années 40. Il fut lui-même confronté à l'échec scolaire et entreprit de rechercher les « secrets de l'art d'apprendre, de les formuler et de diffuser ses découvertes pédagogiques »1. Il devint enseignant et est connu depuis la parution des Profils pédagogiques2. La gestion mentale décrit de manière précise les gestes mentaux (ou actes mentaux) qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage3: l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Comment les actes mentaux s'accomplissent-ils?

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes).

Feng shui : 10 conseils pour harmoniser votre intérieur Le Feng shui est un « art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale » pour mieux vivre, tout simplement. Normalement tout ça se fait en étudiant les cours d’eau et les vents, mais l’art s’est un peu transformé, notamment en Europe, en décoration d’intérieur zen et en conseils de vie. En recoupant plein de sites différents, on a quand même trouvé 10 conseils qui semblent même tout le monde d’accord…les voici. Débarrassez-vous du superflu Le Feng shui c’est avant tout la circulation de l’énergie, le flot, le courant.

Les 7 Emotions Primaires du Dr. Ekman - Les Outils du Mentaliste Vos émotions en disent long sur vous. Elles sont des phénomènes qui vous dévoilent en société et dans la communication avec l’autre. Elles vous révèlent, et celles de vos interlocuteurs vous donnent des informations. Le tout est de savoir les décrypter, de comprendre d’où elles viennent et ce qui les provoque. Avoir peur, être triste ou gai, surpris ou dégoûté sont autant de ressentis qui traduisent une réaction à une situation précise. Peuvent-ils survenir sans aucun stimulus?

30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. Pourquoi et comment mener des ateliers philo ? Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans une mallette pédagogique complète destinée à tous les enseignants qui souhaitent faire de la philo dès la maternelle. Entretien avec Isabelle Duflocq.

9 outils pour faciliter le travail collaboratif La gestion de l’information et la communication interne sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises. Nous faisons souvent face à une énorme quantité d’informations ou de tâches à gérer et il est parfois difficile de s’y retrouver. Beaucoup de personnes voudraient travailler plus efficacement et rapidement, mais souvent, ceux-ci ne savent pas comment s’y prendre. Le partage des travaux professionnels et de l’information sont aujourd’hui essentiels à la productivité et la communication de l’entreprise.

Related: