background preloader

Formats de documents à utiliser : Bonnes pratiques (dossier)

Formats de documents à utiliser : Bonnes pratiques (dossier)
La question des formats de documents est essentielle. Partager, échanger et ouvrir des documents anciens, récents et nouveaux est une constante de l’informatique. Il faut que chaque interlocuteur puisse ouvrir le document et mieux encore le modifier. En outre, il est nécessaire que des fichiers anciens puissent être archivables et lisibles dans le temps. Le choix d’un format d’archivage est donc crucial. Qui ne s’est pas heurté par exemple à la difficulté d’ouvrir aujourd’hui un document établi sur le logiciel Microsoft Word dans les années 90 ? Fichiers lisibles, consultables et modifiables Le dossier Formats de documents, avoir de bonnes pratiques établi par le site Logiciels libres et enseignement de l’Académie de Versailles clarifie la situation en recommandant des actions quant aux documents/fichiers produits pour qu’ils demeurent ouvrables, lisibles et modifiables : bref, il faut penser dès leur 1er enregistement/sauvegarde à les enregistrer dans tel(s) format(s).

http://www.netpublic.fr/2015/04/formats-de-documents-a-utiliser-bonnes-pratiques/

Related:  Culture numériquePour présenter #infographie#présentation dynamiqueFile ManagementC2iticetnet

Le code Pegi, une méthode pour bien choisir le jeu vidéo adapté à votre enfant Les jeux prennent une place de plus en plus grande au niveau social, intellectuel et pédagogique. Ils jouent un rôle important au développement et à la créativité chez l’enfant comme chez l’adulte, avec notamment l’arrivée de croissante des Serious Games, qui ont un rôle éducatif, parfois préventif, tout en permettant l'acquisition d'aptitudes diverses. Dans les domaines du loisir et de la culture, les chiffres d'affaires du jeu vidéo sont en pleine croissance mondiale.

Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :- il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours ; il permet d’impliquer les élèves par des activités ludiques — tout en soulignant qu’ils ne peuvent jouer sans une certaine maîtrise des contenus ;il permet d’enseigner les règles et les techniques de la publication en ligne (sans oublier les enjeux visuels). Convertir en ligne n'importe quel fichier dans n'importe quel format Nombreux sont les outils en ligne qui permettent la conversion d’un fichier en un autre format. C’est pratique, généralement gratuit, mais bien souvent incomplet en termes de formats supportés. CloudConvert ne devrait pas vous laisser sur votre faim tant le nombre de formats supportés est important. En effet, ce sont pas moins de 200 formats qui sont aujourd’hui pris en charge par cet outil gratuit. Des centaines de conversions possibles

Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne. Très facile d’usage, il produit des slides et présentations en html5 utilisables sur toutes les plateformes et tous les supports. Encore en phase bêta, le service est gratuit. "École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques dizaines pour le numérique), une forme d’aliénation « de l’humain » par la machine ou encore de dissolution de notre identité dans le réseau voire un appauvrissement sans précédent des interactions édificatrices de notre société. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est « le numérique » ? Image prélevée du Blog et « numérisée » par mes soins.

Créer des infographies bien conçues pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article. Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly.

CometDocs. Une des meilleures solutions de conversion de formats de fichiers CometDocs est un outil en ligne qui permet de jongler avec les différents formats de fichiers. C’est sans doute une des meilleures solutions pour la conversion de formats de fichiers. Que celui ou celle qui n’a jamais été embêté par le format d’un fichier qu’il n’arrivait pas à ouvrir lève la souris. L’approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Electricité gratuite et infinie, à la portée de tous. A essayer absolument A diffuser largement autour de vous ! Merci ! les conseils du bricolage en vidéos. Lire les commentaires sous la vidéo.

Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ? Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire. L’Internet est désormais utilisé par plus de trois milliards de personnes, soit plus de 45 % de la population de la planète. Son importance dans la vie des usagers est telle que l’on entend souvent la question : qui gouverne l’Internet ? Binaire a posé la question à Jean-François Abramatic, Directeur de recherche Inria. 5 modèles PowerPoint totalement gratuits PowerPoint propose des ressources en ligne gratuites pour créer des présentations. Malheureusement, celles-ci sont déjà très largement utilisées et peu originales. Il existe sinon de très nombreux modèles de PowerPoint ou Keynote réalisés par des graphistes, mais ils sont souvent payants… La plupart des modèles gratuits ont une esthétique proche des années 90. Pour une création vraiment qualitative, il faut complètement la personnaliser, et c’est un vrai travail de designer.

3 outils en ligne pour travailler avec des PDF Le format PDF a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Voici trois outils en ligne qui facilitent le travail avec des fichiers au format PDF. Le PDf a comme principal avantage d’être un format universel que tout dispositif et utilisateur peut lire facilement. C’est le format idéal pour le partage de fichiers sur la toile par exemple. Il est en revanche parfois beaucoup moins facile de les créer, éditer, annoter.

Related: