background preloader

2015/04 - Le business model des entreprises libérées

2015/04 - Le business model des entreprises libérées
Collectivités locales Attentats : comment Hidalgo veut renforcer la sécurité à Paris Anne Hidalgo a annoncé ce lundi des mesures de sécurité renforcées après les attentats du 13 novembre. L’opposition réclame une police municipale armée. Société La Belgique est devenue une base arrière du djihadisme en Europe ENQUETE Abdelhamid Abaaoud et les frères Abdeslam, auteurs des massacres de Paris, y sont nés. événement Financement du terrorisme : de nouvelles mesures pour renforcer... Le projet de loi pour la modernisation de la vie économique renforce les pouvoirs de Tracfin.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-130163-le-business-model-des-entreprises-liberees-1107801.php

Related:  L'ENTREPRISE LIBÉRÉE : POUR OU CONTRE?Entreprise libéréeBusiness plan - Existence Plan

2015/05 - Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. An-Theos Non l'entreprise libérée n'est pas une mode. - An-Theos Marc Halevy écologique, technologique, économique, organisationnelle, philosophique Je vais ici tenter de faire le lien entre Jean-François et Marc Halevy. Pour moi l’entreprise libérée est une vraie réponse aux cinq grandes ruptures proposées par Marc Halévy : écologique, technologique, économique, organisationnelle, philosophique! Je fais référence ici à Marc Halévy et le scénario des cinq ruptures et des cinq alternatives. Pour ma part j’en ai rajouté une sixième que je trouve incontournable : le courage politique, c’est-à-dire trouver des responsables capables de scier la branche sur laquelle ils sont assis pour accéder au monde nouveau qui s’offre à nous aujourd’hui. Face à la croissance démographique exponentielle dans un monde fini avec les ressources connues aujourd’hui qui deviennent de plus en plus chères à extraire, il nous invite à passer d’un monde d’abondance à un monde de frugalité.

Check list avant d'ouvrir - Open Models Les Open Models sont divers et le terme d’ouvert (par opposition à fermé) ne nous aide pas à comprendre cette diversité. Afin d’y voir plus clair, voici 6 dimensions qui permettent de décrire un Open Model. Cet article a d’abord été publié dans Open Models, les business models de l’économie ouverte. La diversité des Open Models C’est cette diversité qui a déclenché le travail mené par Without Model sur les Open Models. Nous avons eu l’occasion de l’aborder en décrivant le modèle marchand ou militant et la cartographie des Open Models).

2015/09 - Les entreprises libérées Excellent article de Pascal PONTY concernant l’entreprise libérée… Au sujet des principes communs, en plus de ceux cités par Pascal, j’ajouterais que les leaders libérateurs travaillent aussi sur les principes suivants : Théorie de l’Auto Détermination (TAD : Compétence, Autonomie, Lien social)TransparenceMaîtriseL’auto-organisationLe sens (vision) L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Finie la ligne hiérarchique, terminés les titres ronflants.

Les nouveaux modèles économiques Économie casino, surexploitation des ressources naturelles, réchauffement climatique, creusement des inégalités, n’en jetez plus ! Même ceux qui ne sont pas prêts à balancer le libre-échange sans contrôle aux orties se rendent compte qu’un changement est nécessaire. La seule chose dont on peut être certain aujourd’hui, c’est que le paysage économique de demain ne sera pas monolithique : plusieurs modèles coexisteront avec plus ou moins de bonheur. Voici quelques amorces de nouveaux modèles qui n’attendent qu’à se développer.

2015/08 - Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Ces techniques de management originales et qui marchent Le management pyramidal classique n'est pas le seul moyen de gérer une équipe. Pour se démarquer et grandir, les entreprises ont souvent tendance à mettre l'accent sur le marketing ou le lancement de nouveaux produits et services. D'autres ont fait le choix d'innover en instaurant des pratiques de management originales qui vont à l'encontre des idées reçues. Célébrer des échecs, laisser les salariés fixer eux même leurs salaires, lier état d'esprit et augmentation, interpeller publiquement le top management sur le réseau social d'entreprise… Ces initiatives insolites peuvent à juste titre surprendre et effrayer de nombreux dirigeants. Pourtant, elles sont appréciées des salariés et sont susceptibles de constituer un vecteur de croissance. Elles peuvent être mises en œuvre dans tout type d'entreprise (PME, multinationales…) et dans tout secteur économique (high tech, industrie, conseil stratégique…).

Related: